Géographie et paysages Sainte-Lucie

Sainte-Lucie appartient à l'archipel des îles au Vent. Elle est située entre la Martinique (40 km au nord) et Saint-Vincent (32 km au sud). Quant à la Barbade, elle se situe à 175 km.

L'image la plus marquante de l'île est celle des deux pitons, le grand et le petit, qui bordent la côte au sud de Soufrière. D'origine volcanique, l'île (43 km de longueur pour 22 km de largeur) est montagneuse, avec de nombreux cours d'eau qui dévalent les pentes du mont Gimie (950 m), au cœur de la Rain Forest.

À Soufrière, on ne manquera pas d'aller voir le seul volcan du monde qui peut se visiter en voiture. En sommeil depuis plus de 230 ans, le volcan menace toujours de se réveiller. Les scientifiques s’accordent d’ailleurs pour dire qu’une nouvelle violente éruption pourrait survenir dans une vingtaine d’années.

Aussi bien sur la côte atlantique à l’Est que caraïbe à l’Ouest, Sainte-Lucie propose de magnifiques plages, favorables aux baignades familiales ou ambiance festive, situées pour la plupart dans le nord de l'île. On trouve également quelques jolies criques vers Soufrière. Il faut savoir que plus on s’approche du volcan et des lacs de souffre, plus le sable blanc prend des tonalités caramel.

Attention, afin de limiter la destruction des barrières de coraux, l'achat de tels souvenirs aux pêcheurs locaux est puni d'une forte amende à la sortie de l'île.

Faune et flore

Le climat tropical de Sainte-Lucie offre une végétation abondante et variée : bananiers, cocotiers, avocatiers, manguiers, goyaviers, pamplemoussiers, caféiers, amandiers... La flore doit surtout sa richesse à l'importation d'espèces variées telles que le manguier et le tamarin qui viennent d'Inde, le cacaoyer d'Amérique centrale, l'arbre à pain de Tahiti... Une des seules espèces originaires de Sainte-Lucie est le manioc.

Ayant eu du mal à s'adapter au changement végétal, la faune s'est appauvrie et certaines espèces ont définitivement disparu. D'autres sont menacées, comme les perroquets. Très recherchés pour leur plumage, ils ont fait l'objet d'un trafic qui a cessé il y a une dizaine d'années seulement.

Cependant, il reste un certain nombre d'espèces locales, surtout des oiseaux, comme le gobe-mouches, le roitelet ou le moqueur à plastron blanc. Les meilleurs endroits pour les observer dans leur environnement naturel sont la mangrove à Savannes ou le marécage de Bois d'Orange.

À certaines périodes de l'année, on peut assister à la ponte des tortues marines ou à la migration des baleines à bosse. On peut même parfois observer des dauphins. Plus simplement, on peut admirer les nombreux poissons multicolores de la Caraïbe qui se faufilent entre les oursins et les lambis, ces gros coquillages dont la chair est si appréciée aux Antilles et qui se trouvent beaucoup plus facilement que dans les îles françaises voisines.

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire