Traditions et coutumes Sainte-Lucie

Fêtes

- 1er et 2 janvier : festivités du Nouvel An.
- 22 février : Indepencance Day, jour de l'indépendance de l'île (1979).
- Mai : festival de jazz, Saint Lucia Jazz Festival. Pendant une semaine, l'île vit au rythme des saxos et des contrebasses, avec la participation d’artistes locaux et internationaux.
- 29 juin : fête des pêcheurs (Fishermen’s Feast). Le dernier dimanche de juin, les pêcheurs décorent joliment leur bateau en hommage à leur saint patron, St. Peter, et des services religieux sont organisés dans les églises. Après la bénédiction des bateaux, l’ambiance se fait festive, dans les villages de pêcheurs.
- Mai-août : carnaval de Sainte-Lucie à Castries. Les festivités unissent l'ensemble de la population pendant un peu plus d'une semaine. Plusieurs groupes déguisés défilent dans le centre de Castries. C'est la folie ! La fièvre du calypso et les percussions rythment le mouvement. La chaleur et l'alcool débrident les esprits. Le défilé se termine en jump up dans la rue. Le délire, la joie, l'excitation guident les pas. Une fête sans pudeur qui donne une couleur fade à nos soirées européennes.
- 1er août : Emancipation Day, jour commémorant l'abolition de l'esclavage (officiellement en 1834, mais réellement effective en 1838).
Dernier week-end d’août : Saint Lucia Roots & Soul Festival. Un grand festival musical (reggae, hip-hop, afro-punk, R'n'B …).
- 30 août : fête de sainte Rose de Lima (Rose Flower Festival). Cérémonies religieuses et défilés costumés des membres de la société florale La Rose, déguisés en rois, princesses, médecins, infirmiers, soldats ou agents de police.
- 1er lundi d'octobre : Thanksgiving.
- 17 octobre : fête de la Marguerite. La même chose que le 30 août, mais avec la société florale.
- Octobre : Creole Heritage Month. Depuis 1981, pendant un mois, la culture créole est célébrée à Sainte-Lucie, avec de nombreux événements (musique, danse, cuisine, arts…). Fin octobre, la journée internationale du Créole (Jounen Kweyol, Creole Day en anglais) est fêtée par tous les pays de langue créole.
- 22 novembre : fête de sainte Cécile, patronne des musiciens. C'est l'occasion d'écouter de la musique dans toute l'île.
- Décembre : Sainte-Lucie accueille l’Atlantic Rally for Cruisers (ARC), une course transatlantique de 2 à 3 semaines, qui part des Canaries fin novembre. Dans la marina de Rodney Bay, le port d’arrivée, des soirées et des concerts sont organisés.
- 13 décembre : fête nationale qui commémore la découverte (supposée) de Sainte-Lucie en 1502 par Christophe Colomb. Ce jour-là, c’est aussi la fête des lumières dans Castries, qui se clôture par un feu d'artifices.
- 25 décembre : Noël, suivi du Boxing Day (le 26).

Voir l'agenda culturel de Sainte-Lucie.

Religion

La très grande majorité des Saint-Luciens sont catholiques.

Il existe aussi une minorité de protestants et d’anglicans. Et quelques églises nouvelles qui prennent parfois le pas sur les traditionnelles..

Voyage Sainte-Lucie

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sainte-Lucie

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire