Santé et sécurité Sainte-Lucie

Santé

Il n’y a pas de paludisme à Sainte-Lucie.

Les principaux risques sanitaires concernent les maladies transmises par les moustiques :

- La dengue : les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Ne pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoire.

Le chikungunya : il provoque de la fièvre et des douleurs articulaires sévères (autres symptômes : myalgies, céphalées, nausée, fatigue). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

- Virus Zika : transmis par les piqûres de moustiques-tigres (de type Aedes). Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Il est recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de différer leur séjour, ou de se protéger contre les piqûres de moustiques.

Pour ces 3 maladies, il n'existe ni vaccin ni traitement préventif efficace. Il faut donc se protéger au maximum des moustiques (vêtements longs, répulsifs anti-moustiques, climatisation, moustiquaire). Les formes sévères restent heureusement extrêmement rares. En cas de symptômes persistants, consultez un médecin.

Signalons également des risques de leptospirose, une maladie infectieuse pouvant être transmise par l’urine d’animaux infectés (rongeurs et chiens). Les symptômes peuvent s'apparenter à ceux d'une grippe (fièvre, courbatures).

Vaccinations

Pas de vaccin obligatoire. Mais il est recommandé d'être à jour pour les vaccins les plus courants : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), avec rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Selon les conditions du voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, et la rage peuvent être recommandées.

Sécurité à Sainte-Lucie

- La petite délinquance urbaine (vols à l’arraché ou dans les véhicules, cambriolages) et les attaques contre les touristes sont en augmentation. Il s’agit donc d’être vigilant et de respecter les règles élémentaires de sécurité : ne pas circuler seul à pied et de nuit dans les endroits isolés, éviter les plages désertes et certains quartiers, ne pas exhiber d’objets de valeur dans la rue...

- Baignades : les plages ne sont généralement pas surveillées. Soyez donc très prudent lorsque vous vous baignez. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si la baignade est risquée ou pas.

Faites aussi attention aux scooters des mers et autres embarcations à moteur, dont les pilotes ne sont pas toujours prudents à l’abord des rivages...

- Saison cyclonique : les tempêtes tropicales et les ouragans ont lieu, grosso modo, de début juin à fin novembre. Il est conseillé de se tenir au courant de l'évolution de la situation météorologique sur le site du National Hurricane Center de Miami : www.nhc.noaa.gov (en anglais). En cas d'ouragan, il faut bien évidemment se conformer aux recommandations des autorités. 

- Photos : évitez de prendre les gens en photo sans le leur avoir préalablement demandé. Les doudous ou les coupeurs de canne sont gentils mais n'aiment pas du tout ça. Normal ! 

Voyage Sainte-Lucie

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sainte-Lucie

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire