Où manger, gastronomie et boissons Sainte-Lucie

Cuisine

Le nombre de touristes américains a contribué à diffuser les plats internationaux et à standardiser la gastronomie de Sainte-Lucie. Sur les cartes des restaurants, on retrouve ainsi souvent des burgers, des frites ou encore des pizzas.

Mais la cuisine créole locale reste cependant toujours vivace, avec des influences amérindienne, française, anglaise, africaine, nord-américaine et indienne.

Une tradition culinaire que certains restaurateurs perpétuent en sélectionnant des produits de qualité, notamment les fruits et légumes tropicaux qui poussent sur l’île (souvent bio), et les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.

Parmi les traditions culinaires créoles et caribéennes de Sainte-Lucie, on trouve les steaks de thon ou autres poissons frais à la sauce créole relevée d'épices, les crabes farcis, le lambi, les gâteaux de crabe ou de poulet, les colombos ou encore les bananes plantains frites. Le fruit à pain est l’un des aliments phares de la cuisine saint-lucienne. On mange également du manioc, de l’igname, de la cristophine et des patates douces. La noix de coco, le curry et le gingembre sont aussi largement utilisés.

Le plat national est le greenfig and salt fish : des bananes vertes servies avec de la morue séchée, agrémentées d’herbes aromatiques et d’épices. Parmi les autres spécialités locales, on mentionnera le potage de calalou (feuilles de chou dashine et bœuf salé), les fritters, version saint-lucienne des acras, ou encore le one pot, un ragoût de viandes et de légumes servi avec des gnocchis.

Côté desserts, on retrouve les fruits tropicaux (mangues, papayes, ananas…). Certains restaurants utilisent aussi parfois la fève de cacao locale, issues des quelques plantations de cacao implantées sur l’île.

Dans les zones touristiques, comme Rodney Bay, on trouve des restaurants thaïlandais, indiens, chinois, italien, français, des restos de fruits de mer ou de grillades.

Boissons

- On peut boire l’eau du robinet. Si vous préférez l’eau en bouteille, vous pouvez également vous en procurer partout.

- La bière nationale est la Piton, une bière blonde qui titre à 5° et arbore sur son étiquette les deux pitons, emblèmes de l’île.

- Une seule distillerie produit du rhum à Sainte-Lucie (St Lucia Distillers), près de Marigot Bay, distribué sous plusieurs marques. Le plus connu est le Bounty. Le Chairman's Reserve, vieilli en fût de chêne, a la réputation d’être le meilleur rhum de l’île. Le Chairman’s Reserve Spiced, au goût particulier, est aromatisé avec des fruits et épices, comme la vanille, le clou de girofle, l’orange, le citron et le bois bandé, réputé dans toute la Caraïbe pour ses vertus aphrodisiaques.

- On trouve aussi des boissons à base de seamoss, une algue séchée et bouillie dans l’eau, à laquelle on ajoute du lait, de la noix de muscade et de la cannelle.

Voyage Sainte-Lucie

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire