Activités, sports et loisirs Sainte-Lucie

Sports nautiques

Grâce à des alizés très favorables, Sainte-Lucie est une destination parfaite pour tous les sports nautiques et aquatiques. On peut pratiquer la planche à voile, le ski nautique, le kite-surf, le kayak, le canoë, le stand-up paddle, la voile avec des dériveurs ou des voiliers (à Rodney Bay ou à Marigot)...

Sainte-Lucie est aussi le paradis des pêcheurs. On peut pratiquer la pêche au gros en haute mer au large de Rodney Bay, où l'on pêche notamment le marlin blanc, mais aussi le maquereau et le barracuda. Plusieurs compagnies proposent des excursions de pêche.

Autres sports

On peut pratique de nombreux sports sur l’île : équitation (nombreuses excursions), VTT (par exemple à Anse Chastanet), beach-volley, golf (superbes paysages) et même criquet !

Plongée sous-marine

Sainte-Lucie est bien connue par les initiés pour ses richesses marines… L’île est l'une des plus belles destinations de la Caraïbe pour la plongée. Les eaux y sont très claires, cristallines. Les plus beaux sites de plongée sont répartis au sud-ouest de l’île, le long de la côte caraïbe.

Le récif d’Anse Chastanet est parfait pour les débutants. À proximité de la plage, ses fonds accidentés et ses étonnants massifs de coraux se trouvent dans une réserve marine protégée. On peut y admirer des poissons multicolores, des poulpes, des tortues, des murènes ou encore des hippocampes.

Les amateurs d'épaves ne manqueront pas le site du Lesleen M, coulé volontairement en 1986 pour former un récif artificiel, à Anse Cochon, qui est aussi un bon spot de snorkeling.

Au pied des 2 pitons, on trouve également de magnifiques sites de plongée, comme Coral Gardens et Superman’s Flight (qui tient son nom d’une scène de Superman II tournée sur l’île). Dans la baie de Soufrière, Key Hole Pinnacles, avec ses récifs mouvementés, est réputé pour être l’un des plus meilleurs spots des Caraïbes.

Ceux qui ne veulent pas plonger avec des bouteilles mais préfèrent rester en surface peuvent louer un masque, des palmes et un tuba. Pour pratiquer le snorkeling, on conseille Anse Chastenet, Anse Cochon et Smuggler's Cove.

Attention, il est vivement déconseillé de plonger seul ou de faire appel à des amateurs. Le mieux est de s’adresser à l’un des centres de plongée homologués par le gouvernement (tels que Scuba Saint-Lucia, Dive Fair Helen ou Frogs Diving).

Randonnée

Cascades, sentiers naturels et fleurs tropicales... le cœur de l’île est un véritable jardin d’Éden. Avec son relief montagneux et ses forêts tropicales luxuriantes, Sainte-Lucie offre au voyageur l'occasion de faire de très belles balades. Certaines exigent de bonnes conditions physiques, comme la difficile ascension du Gros Piton. D’autres, en revanche, restent tout à fait accessibles aux familles et à ceux qui pratiquent la marche de manière occasionnelle.

Pour certains parcours, la présence d’un guide est obligatoire. C’est le cas pour l’ascension du Gros Piton (environ 4 h) ou le Tet Paul Nature Trail (environ 45 minutes), avec à la clé des panoramas superbes sur la mer des Caraïbes et les pitons. Mais aussi pour le Millet Bird Sanctuary and Nature Trail, un parc naturel où l’on peut tenter d’apercevoir des oiseaux, des mangoustes ou encore des serpents. Un guide est aussi obligatoire pour parcourir le sentier de la réserve naturelle des îlets Frégate (2 km) permettant d’observer ramiers et hérons.

Vous pouvez aussi faire appel à des prestataires locaux organisant des excursions pour faire un trekking dans la forêt tropicale, à la découverte de la faune et de la flore.

Enfin, à Sainte-Lucie, 3 parcours de tyroliennes permettent d’explorer la forêt tropicale de manière ludique : Treetop Adventure Park (Dennery), Rainforest Adventures St. Lucia (Chassin) et Morne Coubaril Historical Adventure Park (Soufrière). Une plongée au cœur de la canopée, avec, en prime, une pointe d’adrénaline.

Spa et bien-être 

Sainte-Lucie est une destination de choix pour se relaxer. De nombreux hôtels possèdent des spas, où l’on peut bénéficier de massages, de gommages, de soins du visage, ou encore de séances de sauna, de hammam ou de temazcal, sorte de dôme de vapeur d’origine amérindienne.

On se détend aussi en pleine nature, dans les sources chaudes et riches en minéraux du volcan de Soufrière, réputées pour leurs vertus thérapeutiques. À Sulphur Springs, on s’enduit de boue avant de se baigner dans des bassins d’eau chaude. On peut aussi se tremper dans les bains du jardin botanique de Diamond Falls, comme on le faisait déjà au 18e siècle.

Mariage et lune de miel

Très romantique avec ses 2 aiguilles volcaniques jaillissant dans la baie de Soufrière, Sainte-Lucie est l'une des premières destinations de lune de miel au monde.

Et il est aussi facile de s’y marier : on peut demander une licence de mariage 2 jours avant la date de la cérémonie (prix indicatif : 100 €). Tous les renseignements administratifs sont sur le site de l’ambassade de France à Castries.

De nombreux hôtels proposent des services autour du mariage : démarches administratives, fleurs, photographe, réception...

Voyage Sainte-Lucie

Bons Plans Voyage Sainte-Lucie

Services voyage



Forum Sainte-Lucie

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Sainte-Lucie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sainte-Lucie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Agenda Sainte-Lucie

Sainte-Lucie Les articles à lire