Vie pratique sur place Finlande

Langues

Le Finnois est celui qui parle le finnois (la langue), tandis que le Finlandais est l'habitant de la Finlande. Ce dernier peut être de langue finnoise, bien sûr, mais aussi suédoise ou même sámie.

Le finnois n’ayant rien de commun avec la majorité des langues d’Europe, dites indo-européennes, il procure un profond sentiment de dépaysement au visiteur, à l’écrit comme à l'oral. En d'autres mots : on n'y comprend rien !

Le finnois appartient au groupe linguistique finno-ougrien, également représenté en Europe par le hongrois et l'estonien, ainsi que par certains parlers en voie de disparition, tel le carélien. Même si vous avez la chance de parler le hongrois, vous n'apprendrez pas le finnois en 15 jours : il y a autant de différences entre ces 2 langues qu'entre le français et l'allemand.

La ribambelle de cas de déclinaison vous donnera froid dans le dos. Le finnois en comporte 16 (si, si, 16 !).

Ajoutez à cela l’absence de verbe « avoir » et quelques joyeusetés typiquement finno-ougriennes comme la conjugaison de la particule négative ou la modification de la racine en fonction du suffixe que l'on y accole...

Seule (petite) consolation : il n’y a ni article ni genre en finnois.

Mais en vérité, la seule bonne manière d’apprendre le finlandais, c’est d’en épouser un(e) et de jeter son manuel aux orties pour éviter les maux de crâne... Sinon, révisez Shakespeare : à quelques rares exceptions près, tous les Finlandais parlent un excellent anglais !

Poste

- Les bureaux de poste classiques sont ouverts en général du lundi au vendredi de 9h à 18h. Dans les grandes villes, certains ferment à 19h. Mais de plus en plus, les services postaux sont également assurés par certains commerces, comme les petites épiceries de type R-Kioski. Dans ce cas, les horaires d’ouverture sont beaucoup plus larges (généralement tous les jours de 7h à 21h ; jusqu’à 18h dimanche).

Téléphone

Le pays compte bien plus de lignes mobiles que de lignes fixes. Mi-2010, la Finlande est devenue le 1er pays au monde à faire de l’accès à l’Internet haut débit un droit, assurant ainsi à toutes les résidences principales des Finlandais une connexion rapide, même dans les régions les plus isolées. Désormais, la fibre optique dessert la plupart des zones urbains.

Téléphoner depuis la Finlande

- Pour appeler un téléphone fixe (hors numéros spéciaux) depuis un fixe situé dans la même province (donc ayant le même indicatif de zone, soit 0 suivi de 1 ou 2 chiffres), composez seulement le numéro local. Si vous utilisez votre téléphone mobile ou d'un fixe depuis une autre province, ajoutez l'indicatif.

- Un numéro local peut avoir un nombre de chiffres variable, même dans une ville donnée.

- Les numéros spéciaux et ceux des portables (ceux commençant par 0) doivent être composés intégralement, sauf de l’étranger, d’où le 0 initial doit être omis.

- Les numéros gratuits (numéros Verts) commencent par 0800, comme ceux qui permettent d’appeler en PCV.

- Les numéros surtaxés commençant par 0600, 0601, 0602 et 0700 peuvent coûter jusqu’à 2 € la minute ou 5 € l’appel !

- Les cabines publiques : aux abonnés absents (ou presque) ! Mais on trouve encore dans certains grands hôtels et aéroports de très onéreuses cabines à cartes de paiement.

Les appels vers l’étranger

Ne pas composer le 0 initial du numéro étranger.

- De la Finlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). En PCV ou par France Direct : 0800-110-330.
- De la Finlande vers la Belgique : 00 + 32 + numéro (sans le 0 initial). En PCV : 0800-110-320.
- De la Finlande vers la Suisse : 00 + 41 + numéro (sans le 0 initial). En PCV : 0800-110-410.
- De la France, Belgique et Suisse vers la Finlande : 00 + 358 + numéro du correspondant (avec indicatif de la zone s’il s’agit d’un fixe mais dans tous les cas, sans le 0).

Le téléphone portable en Finlande

Finis les frais d’itinérance ! Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine, peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès... Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

En Finlande, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

la connexion Internet en Finlande

La Finlande est l’un des pays les plus connectés au monde : hébergements, restos, bars et mêmes certains espaces publics disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit.

Mieux que la connexion 3G et 4G, qui peut entraîner des frais en usage intensif, utiliser donc le wifi (le débit est aussi parfois supérieur).

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux 4 coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Finlande

Bons Plans Voyage Finlande

Services voyage



Forum Finlande

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Finlande

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Finlande

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Finlande

Agenda Finlande

Finlande Les articles à lire