Transports et déplacements Buenos Aires

Pour se déplacer en métro, il faut acheter au préalable une carte SUBE.

- Carte SUBE : Il s’agit d’une carte magnétique qui s’achète (environ 60 $Ar) et se recharge auprès des guichets dans les stations de métro. Utilisable dans tous les transports en commun de Buenos Aires, elle est également compatible avec ceux de certaines villes de province. Chaque trajet en métro coûte 12,50 $Ar ; en bus, le prix est variable selon le parcours.

- Procurez-vous le Guia « T » de Bolsillo, un répertoire de poche recensant les bus et métros quartier par quartier. La bible de tout trekkeur urbain.
Autres outils pratiques : les sites omollego.ba.gob.ar ou mapa.buenosaires.gob.ar. Même principe que Googlemaps, avec tous les différents moyens de transport possibles.

Métro

ll circule tous les jours 5h (8h le dimanche)-22h30 (22h dimanche et jours fériés) environ.

Le subte fut le 1er métro de l’hémisphère Sud. À ce jour, 6 lignes quadrillent la capitale (A, B, C, D, E et H), convergeant (sauf la ligne H) vers Microcentro. Ne manquez pas les murs d’azulejos des stations de la ligne C.

Bus (colectivos ou bondis

Ils circulent 24h/24.

À la montée, indiquez au chauffeur votre destination : le prix s’affiche sur un lecteur sans contact, sur lequel on applique sa carte SUBE. De nombreux bus passant par le centre parcourent une « dorsale », au centre de l’av. 9 de Julio et nommée metrobus.

Quelques lignes bien pratiques pour relier les quartiers entre eux :

  • Bus numéros 10 et 59 de l’Obelisco (Centro) à la pl. Italia (Palermo) via Las Heras (Recoleta).
  • Bus numéros 24, 28 et 29 traversant San Telmo du nord au sud depuis la pl. de Mayo.
  • Bus numéro 29 depuis Las Cañitas à la pl. Italia (Palermo), puis l’Obelisco (Centro), la pl de Mayo, San Telmo du nord au sud et enfin Caminito (La Boca).
  • Bus numéro 93 de la gare de Retiro à la pl. Italia (Palermo) via Las Heras (Recoleta).

Taxis (Tachos)

Les tachos (nom local des taxis) noir et jaune sont relativement bon marché (prise en charge 35 $Ar, puis environ 4 $Ar par tranche de 200 m ; majoration de 20 % la nuit, 22h-6h). Compteur (obligatoire) ; essayer d’avoir l’appoint (arrondir en guise de pourboire).

Bus touristique

Avec Buenos Aires Bus. Tous les jours 9h-17h, toutes les 20-30 mn. Compter 850 $Ar/24h, audioguide (en français) inclus. Fonctionne sur le principe du hop on, hop off.
Les bus à impériale sillonnent les principaux axes touristiques de Buenos Aires, en boucle depuis la plaza de Mayo en passant par La Boca, Puerto Madero, la plaza San Martín, le MALBA, barrio Chino, Las Cañitas, le jardin zoologique, la Recoleta et le Teatro Colón. Une grosse vingtaine d’arrêts en tout.

Vélo 

Davantage pour flâner dans les ruelles que pour sillonner les grands axes, où les véhicules roulent vite et sans grande considération pour les piétons ou cyclistes.

Si le réseau de pistes cyclables s’étend, c’est grâce à l’Ecobici, le « Vélib’ » porteño. Mais peu pratique lorsqu’on est juste de passage, car fonctionne avec une carte magnétique.

Si vous tenez vraiment au bicloune, un bon loueur, La Bicicleta Naranja. Environ 400 $Ar pour 5h et 600 $Ar par jour. Organise aussi des promenades guidées à vélo dans la capitale.

Voyage Buenos Aires

Bons Plans Voyage Buenos Aires

Services voyage



Forum Buenos Aires

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Transport Buenos Aires

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Buenos Aires

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Buenos Aires

Agenda Buenos Aires

Buenos Aires Les articles à lire