Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum, je me renseigne sur Madagascar, pays où je pars au mois de février 2014, et ce pour 2 mois.
Je voyage en solo, et ce que je lis, commence à me poser question.
Je trouve de tout et son contraire ici, j’aimerais avoir l’avis d’une fille qui y a déjà voyagé seule il y a peu. Quelles précautions sont à prendre et les endroits à éviter.
J’ai bien conscience que tout n’est pas rose, mais de là à ce que certaines personnes conseillent littéralement de ne pas s’y rendre car c’est un pays devenu trop dangereux, je m’interroge.
Vous trouverez peut-être mon questionnement dénué de sens pour une fille qui souhaite voyager seule, mais j’ai besoin d’un regard objectif, de quelqu’un qui y revient depuis peu.
Merci pour vos réponse, et au plaisir de vous lire.
PS: Les commentaires concernant l’insécurité grandissante et l’agression quasi obligée pour un touriste ne sont pas les bienvenus, je préfère les conseils pour un voyage inoubliable, merci
Bonjour, Bon je vois que tu es décidée à partir même si voyager toute seule est déconseillé;je suis originaire de madagascar donc je sais de quoi je parle.
Toutefois pour les conseils, je te conseille de faire les voyages en avion;en taxi brousse les seuls trajets à faire c’est tana-tamatave; tana tuléar ou tana morondava
Tu peux atterrir sur diego ou nosy be pour les plages paradisiaques;
pour le paysage et aventures,je te conseille de prendre le taxi brousse de tana jusqu’à antsirabe;tu peux profiter de la ville,son artisanat et des sources d’eau thermales;
Ensuite tu peux prendre le taxi brousse en direction de morondava ,tu t’arrêtes à miadrivazo et de là tu vois avec une agence(mais ça il faut que tu prévois de france ,c’est mieux,tu peux le faire la bas;perso je n’ai pas encore fait ce circuit mais j’aimerai le faire) pour faire la descente sur tsiribihina: c’est 3jours de descente de rivière avec un bivouac et tu atteris à belo sur tsiribihina je crois; mais ça il ne faut pas DU TOUT faire seule même avec un bon guide,faire avec d’autres occidentaux;de belo tu loues un 4x4 en direction de morondava,au passage tu auras les tsingy de bemaraha et l’allée des baobaob ,ne loupe pasle baobao amoureux ,s’il en reste car il y a eu un incendie de forêt y a pas longtemps.de morondava,si tu as le temps,tu prend le taxi brousse pour antsirabe et , puis alller sur tuléar (sur ta route,il y a la plaine de l’isalo,avec des cascades naturelle et c’est joli mais le taxi brousse ne s’arrête pas là d’où l’intéret de louer une voiture;
Tuléar, tu as ifaty,madiorano,village de pêcheurs du sud de mada avec leur pirogue à balance.
SURTOUT NE PAS SORTIR SEULE LA NUIT.SI POSSIBLE PAS SORTIR TARD.
Merci pour la réponse younou, je prends acte de tes conseils.
Bonjour,
Je viens de poster un message sur le forum concernant mon voyage.
J’ai voyagé seule ou presque au mois d’octobre, tout s’est bien passé.
si tu veux plus d’infos laisse moi ton mail ou numero en privé.
a +
Mélanie
pour chercher des compagnons de voyages…
va donc chercher dans la bourse des équipiers…
tu pars dans 2 mois…
surtout ne pars pas seule…
tes vacances seraient gachées…
de plus voyager accompagnée c’est bien plus économique…
sans parler de viols ou d’agressions…
seule tu va te faire rouler dans la farine
et escroquer! par les “guides”
.
Je suis qd même étonnée par les messages publiés dans ce forum! viols, agressions? ça existe aussi en France! oui il faut faire attention à Mada mais faut arrêter d’être parano ! Il s’est passé des événements à Nosy Be, ok, mais c’est loin d’être une généralité!
J’ai passé 1 mois à Mada, peut être que j’ai eu de la chance (quoique plusieurs connaissances st allés aussi et tout s’est bien passé) et je suis un peu perplexe de voir tant de messages postés sur l’insécurité ! c’est plutot les Malgaches qui en souffrent pas les Vazaha !
mélanie
J’ai une amie qui vient de se faire dépouiller et agresser à Lisbonne! Elle n’a plus rien et se retrouve à l’hosto! Pays à proscrire car dangereux! lol
Que ça soit clair!
Desolé de le dire cher modérateur de routard mais ce message porte atteinte à ma profession que je respecte tant. Et malgré tous les respect que je dois aux routards du monde entier, je dois reagir.
Les guides ne sont pas tous des escrocs! Je suis un guide et je n’ai jamais escroqué qui que ce soit. Utilise google pour le savoir!
La recherche de compagnon de voyage est aussi risqué que voyager seule. Qui vous dit qu’elle va surement trouver un bon compagnon!!!
Je sais pas votre problème gignac31 et je ne veux pas le savoir mais je crois que vous avez beaucoup à faire pour éviter des problèmes avec de tel propos surtout à Madagascar. C’est un erreur à ne pas commettre chers voyageurs!
Madagascar n’est pas parfait, la France non plus d’ailleurs! Ce qui importe est de prendre quelque precaution. Voyager seule ne facilite pas la chose.
salut je suis revenu hier de madagascar. 1er voyage, j’ai voyagé tout le temps la bas avec la belle famille(mon oncle principalement), et je n’ai jamais été inquiété par un quelconque bandit. ceci dit, mon oncle connaissant bien l’ile m’a certainement bien aidé pour le coup. il m’a toujours averti sur certains dangers présents sur l’ile. donc je vais te répéter ses conseils : dans les grandes villes style tana, ne sort pas le soir, certains quartiers sont TRES dangeureux (organisés en équipe de 6 ou 7 des bandits peuvent te dépouiller rapidement), le jour tout est tranquille mais attention aux pic pockets, dans les parcs nationaux essayes de te greffer à des groupes plutot que de faire la visite seule avec un guide, pour les trajets en voiture éviter la nuit, sauf en taxi brousse qui font des convois mais attention ils roulent très vite, voyage avec un guide agréé et confirmé sur lequel tu as plusieurs avis. concernant les endroits “chauds”, mon oncle m’a dit que tamatave peut être dangeureux, avec notamment des agressions sur les plages devant tout le monde, certains quartiers de tana dont je ne pourrais plus te dire le nom(désolé), et l extreme sud de l’ile. en plus nous étions à mada pendant l’entre deux tours des présidentielles et autant dire que les politiciens sont occupés à autre chose qu’à la traque de malfaiteurs. un dernier conseil : place une petite somme d’argent dans un faux porte monnaie que tu n’auras aucun regret à lacher en cas de problèmes. mais globalement les malgaches sont acceuillants, sympas et souriants, tu vas en prendre pleins les yeux, moi j’ai déjà envie d’y retourner.bon voyage
Merci Matteox pour tes précieux conseils. En effet, malgré tout, je pense que je vais pleinement profiter de cette fabuleuse destination qu’est Mada. Je vais, bien entendu, prendre toutes les précautions nécessaires pour un voyage sans embûches… a + et encore merci
salut,je prepare mon quartieme voyage en 6 ans.je decolle debut janvier pour 3 mois.je vis en suisse,un des pays les plus sure du monde et pourtant je me suis deja fait casser la gueule et depouillé en gare de lausanne…jamais a mada,j ai eu d autre galères,ce n est pas le club med non plus,du type jamais recu mon sac a l aeroport la première fois,tracasseries administratives lors d entrées ou sorties multiples du pays.Alors, peut etre que je fais plus attention,mais ca n a rien a voir avec mada.je suis seul,loin de chez moi dans un pays que je connais pas encore tres bien,c est normal.je suis un mec,ca aide surement quoi que meme pas sur.La derniere fois,j ai fais la connaissance d une fille,suisse,de 18ans qui voyageait seule.j ai gardé contact,les seuls problemes qu elle a eu,c est un chagrin d amour lorsqu il a fallu quitté mada et son malgache le porte monaie en berne,mais ca s est une autre histoire…salutation
bonjour jujulll, je peux t’aider.
Un de mes amis (médecin) qui réside à l’Ile de LA RÉUNION , m’a dit avoir annulé son voyage à Mada pour Noël à cause de l’épidémie de peste qui sévit actuellement…il y aurait déjà 39 morts ! A part ça Mada est une très belle Ile a visiter…C’est un risque a prendre en considération…pour l’instant
Amicalement
Il compte loger dans les endroits les plus insalubres de l’ile, et il n’a pas les moyens d’aller se soigner ?? Parce que les morts de la peste à Madagascar ca concerne les endroits où les ordures s’amoncellent et sont propices à la prolifération des rats, et les malades peuvent être soignés et guéris sans trop de difficultés. Encore faut il quelles aient les moyens d’aller chez le médecin dès les premiers symptômes.
Moi j’ai annulé un voyage à Monaco parce que j’ai appris qu’une personne avait attrapé le tétanos en marchant sur un morceau de ferraille sur la plage.
L’épidémie de peste c’est pas nouveau, il y en a tous les ans. ( entre 200 et 1000 morts/an )
Etant infirmière, ça ne m’empèchera pas d’y être dans 1 mois (pile poil ) ! Il suffit de bien connaitre les signes et le traitement, et d’en emmener. Ce sont des antibios très classiques en France ( ciflox, oflocet ) et ça fonctionne très bien ( si tant est qu’on puisse en avoir bien sur ).
Etonnant pour un médecin…
Bonsoir,
Les dernières données sur la peste ont été publiées en 2O1O :
De 2OO4 à 2OO9
12 5O3 cas de peste humaine dont 843 décès pour 16 pays d’Afrique et d’Asie et d’Amérique.
soit un taux de morbidité de 6,7 % !
Vous confondez nombre de gens contaminés avec les décès d’à peine 1O%, heureusement, c’est un peu étonnant pour une infirmière professionnelle de se laisser aller de tels propos sans les avoir un poil vérifiés !
Bonjour
Cela date de vendredi dernier. D’autres journaux l’ont dit également. Après, peut etre qu’ils se trompent…
Cordialement
Bonjour,
Une certaine presse fait souvent dans le sensationnel et le cas de la peste en est un bel exemple…
D’après OMS ( sur le site de l’institut Pasteur) il y aurait eu entre 1987 et 2OO1, 36 876 cas recensés de peste dans le monde avec une mortalité de 2847 d’entre eux…
Pour Madagascar, il aurait eu :
11 673 cas avec 8,1% de létalité
Madagascar et la Tanzanie représentant 6O % des cas africains…
Les chiffres sont ennuyeux mais ils permettent de remettre à sa juste place des allégations de presse qui n’ont rien à voir avec la triste réalité et que nous colportons souvent comme étant la bonne fausse parole…
Bonne journée.