Bonjour à tous,
Je suis tout juste rentrée d’Ouganda et je vais partager mon itinéraire et mon voyage si toutefois cela peut aider des voyageurs.
Ayant eu moi même des interrogations (parfois restées sans réponse
), j’espère pouvoir aider.
Nous sommes partis avec notre fille de 8 ans et demi, vols avec RwandAir, achetés 1250€ pour nous 2 l’aller retour.
Aucun soucis à l’aller, vols à l’heure et très corrects; beaucoup plus compliqué au retour avec un retard sur le vol Entebbe-Kigali qui nous a fait louper le vol pour Paris.
Nous avons cependant été pris en charge dans un hôtel en ville avec nourriture etc…, RwandAir a été assez réactif pour le coup.
Nous sommes repartis le lendemain avec Ethiopian.Au final arrivée à Paris 24h après l’horaire prévu.
Mais bonne prise en charge de RwandAir dans cette petite mésaventure (nous étions une tonne de passagers dans ce cas….la fiabilité des horaires ne semble pas être le fort de la compagnie.C’etait un beau bazar à l’aéroport de Kigali)
Nous sommes arrivés et avons récupéré notre 4x4 avec tente sur le toit, louée chez 4x4 Ouganda, communication au top avec Joseph, 1500€
Le véhicule n’est pas de première jeunesse mais franchement c’était parfait.Un vieux Land Cruiser V8 qui est passé partout, et même parfois dans l’impossible…les pistes sont par endroit vraiment compliquées (notamment entre Ishasha et Bunyonyi, dans les montagnes du Kigezi)
Nous avons eu des pannes mais à chaque fois, Joseph nous a envoyé un mécanicien pour réparer.
Nous avons donc été au Ziwa Rhino Lodge pour la 1ere nuit et seuls sur le camp site, parfait.
Puis ensuite, 3 nuits au Murchison Girafe Camp, là encore, que nous.C’etait parfait, nous avons bien profité de parc.
Nous sommes redescendus sur Fort Portal pour 1 nuit dans un petit hôtel, pour pouvoir avoir un peu de confort.
Ensuite, nous avons passé 2 nuits à Kibale, au Hornbill Camp Site; nous étions seuls encore une fois.
Puis 3 nuits à Engiri Game Lodge, camp site au top, et infrastructures également.
Nous avons été un peu déçus du Queen Elizabeth, nous y avons vu beaucoup moins d’animaux qu’à Murchison, et parfois de très longs moments sans même voir un phacochère ou une antilope.
Nous sommes redescendus sur le lac Bunyonyi en passant par le secteur d’Ishasha où nous avons pu y voir les lions arboricoles, moment suspendu et magique.
La route a été très longue et la piste très très compliquée.
Nous sommes restés 2 nuits à Bunyonyi, peut être un peu long.Les paysages sont superbes mais à refaire, on n’y passerait qu’une nuit.
Direction M’Buro pour 2 nuits au Léopard Rest Camp, au top.
Nous avons beaucoup aimé ce parc.
Puis pour terminer, 2 nuits dans le swamp de Mabamba, au NKima Forest Camp (attention aux moustiques !)
Nous n’avons jamais été pressés, ni fait ce voyage au pas de course.
C’était plutôt bien équilibré, on a pu prendre notre temps, et profiter de moments de calme et de repos.
L’Ouganda a été au delà de nos espérances, ce fut un voyage absolument incroyable, d’une beauté exceptionnelle.
Nous n’avons que peu d’expérience en Afrique :Afrique du Sud, Sénégal et Kenya.
Incontestablement, notre cœur est resté en Ouganda!
Je me demande même s’il serait à nouveau possible de vivre de telles émotions ailleurs ?
Il y avait si peu de monde, de touristes.
Finalement on s’est senti comme des aventuriers et non comme des touristes, et ça devient très rare.
Bonjour et merci beaucoup pour votre partage. Avec mon mari on réfléchit à cette destination pour août 2026 et comme vous on partirait en tente sur le toit (on l’a fait l’année dernière en Namibie et on a adoré) et votre post est précieux. Pour les safaris, vous les avez fait en selfdrive ou avec un chauffeur ?
Est ce que vous pouvez me donner une idée de votre budget total ?
Encore une fois merci.
PS : je vous invite à partir découvrir la Namibie, c’est vraiment chouette, des paysages vraiment très variés et peu de monde (sans doute plus qu’en Ouganda) sauf en ville.
Bonjour Béa,
Je suis ravie si cela peut vous aider.
Nous avons tout fait en self drive.
Pour le budget total (tout compris, jusqu’à la moindre petite dépense) nous sommes à 6500€ pour nous 3.
Nous avions fait une bonne affaire avec les vols à 400€/personne bien que je reste mitigée sur RwandAir.
Nous n’avons pas fait les tracking chimpanzés ni gorilles (il faut rajouter environ 1300€ si vous souhaitez les faire)
Nous n’avons jamais fait à manger à nous même bien que le matériel était fourni avec le véhicule.
Nous étions à chaque fois en demi-pension dans les camp sites et c’était parfait.
La nuit seule en camping est souvent à 10/15 dollars par personne.
L’essence est à 1€20 le litre et le vieux V8 a beaucoup consommé.
Les entrées dans les parcs sont un gros budget car il n’y a pas de pass comme dans certains pays.
Chaque entrée est pour 24h et c’est entre 40 et 50 dollars par personne….ca fait vite un beau budget.
Merci pour votre retour sur la Namibie; j’y pense depuis plus de 10 ans mais je crains que le budget ne soit vraiment trop élevé.
Bonjour
Je pars le 21 septembre pour le Rwanda/Ouganda en famille.
J’ai quelques petites questions.
J’ai loué à la même place que vous. J’avoue que le “Nous avons eu des pannes mais à chaque fois, Joseph nous a envoyé un mécanicien pour réparer.” vous pouvez me donner quelques infos sur la liste des pannes? ça donne pas vraiment confiance.
Vous aviez tout réservé à l’avance? Pour l’isntant, j’ai que les vols et la voiture. Le reste je comptais regarder sur place au fur et à mesure.
Merci de votre réponse
Coucou
Ne pas essayer de faire cheap avec la voiture😬
Un bon land cruiser avec bonnes suspensions
Je sais, j ai ete en Ouganda la premiere fois avec une “saloon” parce qu il n y avait que ca il y a 35 ans😁
Quand tu es plante a QENP ou a Bwindi, le gars ne t envoies pas de secours en quelques heures😘
Bonjour @heloben, merci beaucoup de ce retour, qui m’intéresse fortement car nous prévoyons un voyage en Ouganda l’été prochain avec nos enfants (très proches en âge de votre fille) en 4x4 avec tentes sur le toit.
Quelques petites questions, si vous aviez un moment pour répondre ce serait top
:
- Aviez-vous une seule tente familiale sur le toit ou deux tentes ? On hésite avec les enfants…
- Savez-vous si on trouve des barbecues dans les camp site (dans l’esprit des braai de l’afrique australe) ?
- Question posée par mes enfants : qu’est-ce votre fille a préféré ?
- Avez-vous pu trouver des marches/ballades sympas sans guide ?
- Qu’avez-vous vu/fait du côté de Kibale ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Roadtrip Africa me demande de payer ma réservation de 4x4 à l’avance par virement et en dollars.
Premièrement, je ne pense pas pouvoir faire un virement en dollars.
Deuxièmement, cela me paraît très risqué.
Donc, comment avez-vous fait pour réserver un 4x4 ?
Merci d’avance.
Bonjour Kadec,
J’avais fait un virement de 100 dollars pour l’acompte et j’ai payé la totalité sur place en espèces en euros, le jour de notre arrivée lors de la remise du véhicule.
Bonjour Youhou,
Nous avons eu un pneu crevé, en 10mn max c’était réparé, ils ont mis une mèche et ça a bien tenu tout le reste du voyage.
Et il y a aussi une cosse de la batterie qui était desserrée, probablement à cause des vibrations répétées (vu l’état des routes/chemins…), et du coup ça ne démarrait plus.
Mais vraiment à chaque fois, aucun soucis de prise en charge, c’était nickel !
Je suis très satisfaite de Joseph et son équipe.
Après il faut savoir que les véhicules ne sont pas de premières jeunesses mais ils sont fiables.
D’ailleurs nous n’avons vu quasi que de vieilles voitures de locations sauf exception.
Bonjour @heloben ,
Comme j’ai vu que vous aviez répondu à certains, je me permets un petit rappel sur mon message
et une petite question complémentaire, car les noms de loueurs de voiture se ressemblent tous beaucoup : le site de votre loueur de voiture est bien chez 4x4uganda.com ?
Merci d’avance !
Bonjour, oh toutes les excuses, je n’avais pas vu votre message ![]()
Oui mon loueur était bien 4x4 Uganda et c’était Joseph avec qui j’ai été en contact dès le début.
Pour répondre à vos questions, nous avions une tente familiale, et c’était suffisant, il y avait assez de place pour nous 3.
Je ne pense que ma fille aurait voulu dormir seule ![]()
Et c’était une super expérience de dormir tous les 3 sur le toits, nous avons passé de très belles soirées et nuits.
Je n’ai pas vu de barbecues, en tout cas pas dans les camps/lodges où nous étions.
Il y avait des feux de camp mais pas de barbecue.Nousnprenions à chaque fois notre repas au resto du camp, jamais déçus !
Nous avons tout fait sans guide, sauf ZiwaRhino et près de Kibale.
Nous avons fait pas mal de ballades dans les différents villages, sans vraiment rien prévoir.
Ma fille a préféré tous les game drive
voir les animaux, les bébés animaux (
), elle ne s’en lassait pas.
Même si nous en avions vu d’avantage en Afrique du Sud par exemple, c’était vraiment top!
Pour Kibale, nous étions à Bigodi, nous avons adoré cette petite ville.
Nous nous sommes balladés dans la village et jusque vers le centre de soins (je suis infirmière et j’adore aller voir
)
Et puis nous avons pris un guide pour faire une ballade dans le swamp, fabuleux!
Et en voiture nous sommes allés voir les lacs de cratère.
C’était une belle étape, même sans les chimpanzés.
Bonjour,
effectivement, il y a beaucoup de loueurs dont les noms se ressemblent. Quand je vais voir sur street view je vois que les adresses indiquées sont de simple maisons. Il n’y a même pas de pancarte signalant le nom du loueur.
Donc heloben, pourriez-vous indiquer plus d’éléments pour identifier 4x4uganda.com ?
Par exemple l’adresse, le lien exact du site, un numéro de téléphone…
Merci d’avance.
Bonjour à tous,
Voici le numéro avec lequel j’étais en contact depuis le tout début, via WhatsApp : +256 701 033282
Bonne journée
Merci beaucoup de ce retour !
Pouvez-vous me préciser combien de nuits “en dur” vous avez fait, et si votre ratio camping/hôtel vous a semblé ok ?
Je ferai bien quelques nuits d’hôtel au cours du trajet, mais je trouve plus de camping qui m’ont l’air sympas que d’hôtels chouettes (à prix raisonnables, s’entend) ![]()
Nous avons grosso modo fait 3 ou 4 nuits dans la tente et ensuite 1 nuits en dur (bien plus cher effectivement mais ça fait du bien
)
Et pour notre part, nous avons trouvé que le ration était plutôt bien équilibré comme ça .
Bonjour,
Nous partons en Ouganda dans 1 semaine !
Nous nous posons quelques questions :
- Avez vous eu des diffcultés a retirer de l’argent en b&nque ou distributeurs?
- Peut on payer par carte dans les lodges/hotel?
- Aviez vous prevu dollars ou euro pour partir
- On a entendu parlé de “bakchich” a certains postes de controle? Est ce vrai? quelle somme?
Merci de votre retour.
Nous avaons hate de partir, surtout a la lecture de votre post.
Isa et Phil
Bonjour,
Non absolument aucun soucis pour retirer et payer avec notre carte Ultim Boursobank.
Nous n’avions pas de dollars avec nous, aucun et on n’en a jamais eu besoin.
Vous pouvez payer en carte partout, ou quasi, elle est bien acceptée.
Et pour ce qui est des bakchiche, en 3 semaines, à aucun moment nous n’avons rencontré ce problème, personne ne nous a soudoyé pour quoique ce soit.
Bon voyage dans ce pays fabuleux
Bonsoir zazafafa,
Voyage qui date de 2012, autant dire que ce n’est pas récent, mais de ce pays, nous en gardons un superbe souvenir!
Si tu le souhaites, quelques liens en fin de message, articles de mon blog qui illustrent certaines régions de l’Ouganda.
Très belle destination, vous allez vous régaler!
Blog en accès libre, sans pub.
voyage en couple, mode sac à dos.
Ouganda 3 : un safari de trois jours. - Le Ranquet en vadrouille
Ouganda 4 : Les bus de “Kalita Coach” - Le Ranquet en vadrouille
Ouganda 5 : La rencontre des grands singes - Le Ranquet en vadrouille
Ouganda 8 : quatre jours autour du lac Bunyonyi… - Le Ranquet en vadrouille