Bonjour,
Vous partez donc en individuel ; ainsi, vous pourrez combiner vos transports et étapes comme vous le voulez : c’est une bonne idée .
Je passerais 2 ou 3 j au Caire , 5 j à Luxor et 3 à Assouan .
'est une région que je connais plutôt bien ( Haute Vallée du Nil) pour y être allée tous les ans, depuis 2004, vers février ou mars, en ajoutant le Caire ou une oasis .
Je peux vous donner les noms de 2 guides que je connais,à Louxor : ils pourront vous guider et vous organiser des visites, aussi bien à Louxor qu’entre les 2 villes et à Assouan .
Jje n’en connais plus au Caire mais ces guides dont je parle pourraient vous trouver qq un, parmi leurs connaissances .
Pour réserver un ‘bon’ guide pour octobre, ne trainez pas trop !
Voyez si vous avez réellement besoin d’un guide tout le temps. Sinon, pour certaines balades faciles, les taxis sont peu chers et serviables .
Une croisière est loin d’être incontournable ; je déconseille les croisières en gros bateaux, à prix pas mal ‘bradés’ pour le moment , mais où vous ne naviguerz que 2 jours tout au plus : à quai 2 ou 3 j à Louxor et 2 à Assouan ; le bateau sert d’hôtel flottant à moindre prix et il n’y a pas beaucoup d’espace ! Tous font la même chose au même moment …
Sinon, il existe d’autres types de croisières : en felouques qui descendent le Nil, d’Assouan à Luxor, en visitant divers points et des villages ; le confort est assez sommaire et je dirais ( mon idée …) qu’elles s’adressent bien à des jeunes ou à des couples avec ados
Le nec plus ultra : la dahabeya , voilier d’il a 1 siècle au moins, qui ont été remises en état : de 3 à 4 ou 6 cabines, soit au max. une dizaine de personnes .
Un guide vous accompagne et la remontée vers Luxor prend à peu près 4-5 nuits . Visites quasi à la carte et nourriture extra .
Les prix ne sont pas les mêmes mais c’est la cerise sur le gâteau … ; bien sûr , toutes ne se valent pas …
A défaut d’opter pour cette formule, c’est à Assouan qu’il faut faire de la felouque : 2 h ou 1 journée, entre les îles ou vers le barrage : c’est magoique .
Egyptair assure des vols vers le Caire et, de là, vous aurez des vols intérieurs, par ex. vers Luxor et retour d’Assouan ; il y a peu ou pas de charters, sauf ceux qui vont directement à la Mer Rouge ou au Sinaï .
Une idée si vous voulez voir des temples comme Edfou ou Kom Ombo, entre Louxor et Assouan : prendre un taxi à la journée, qui vous attendra pendant vos visites .
Sinon , le plus rapide et le moins cher entre ces 2 villes ( environ 3 h 30 ), c’est le train : l’équivalent de 5 € à peine .
Si vous voulez qq idées d’hôtels, je peux vous en donner mais il faudra préciser le budget et le confort ; je vous conseillerais, si vous ne connaissez pas du tout, de prendre le guide local tout au début du séjour : ce vous sera bien utile au démarrage !
Il faut discuter des prix, avant de faire affaire, dans les souks ou avec un taxi ( pas avec les guides dont je vous donnerai les noms, si çà vous intéresse : leurs prix sont fixes et ils ne vous emmèneront pas dans des commerces de parfums ou de papyrus pour se faire une commission !) et ne jamais payer en € : changer en monnaie locale !
Surtout ne pas donner de pièces d’euros comme bakchich ; les égyptiens ne savent qu’en faire, sauf demander à un touriste de leur échanger …
Pour avancer un peu, regardez, avec la fct ‘recherche’ d’autres messages que des passionnés ont déjà écrits , que ce soit moi ou d’autres ; achetez vous aussi un petit guide - papier : à vous de jouer !
Bonne journée .