Voyage en felouque sur le Nil avec My dream Nile Felucca

Forum Égypte

Bonjour !
Ce post s’adresse à celles et ceux qui cherchent à passer quelques jours sur le Nil à bord d’une felouque confort de base mais qui peine à trouver des informations… Les felouques sont aujourd’hui les seuls bateaux à utiliser la voile sur le Nil, les plus gros étant tractés par de petits bateaux à moteur oups…

J’ai fait pas mal de recherches avant de partir mais ne trouvant rien qui me satisfaisait, j’ai pris ma décision de faire mes recherches directement sur place à Assouan !

Après avoir cherché sur la corniche et eu que des propositions aux prix trop élevés, j’ai finalement rencontré le propriétaire d’une felouque “my dream” dans un restaurant sur l’île éléphantine, Eid. Il nous a proposé son prix et nous sommes aller voir la felouque le lendemain pour vérifier que tout vérifier, pour se mettre d’accord sur tous les aspects du voyage, ce qui est très important pour Eid, afin qu’il n’y ait pas de malentendu.

Nous avons donc choisi de partir avec Eid et son cousin Ahmed qui navigue avec lui et cuisine pour nous des repas absolument délicieux. Sachez qu’il n’y a pas de toilettes, vous ferez donc des stops pour assouvir à vos besoins naturels. Il n’y a pas de chambres non plus, vous dormirez tous sur un grand grand matelas que comporte la felouque (il y a un grande moustiquaire et des couvertures pour la nuit).

Tout ça justifie un prix vraiment raisonnable comparé à d’autres embarcations. Le prix pour la felouque pour un jour et une nuit est de 2000 LE, environ 60€, à diviser par le nombre de personnes que vous êtes sur le bateau. Nous étions 4, donc environ 15€ par personne par jour. A cela il faut ajouter 250 LE par jour par personne pour la nourriture, 200 LE si vous êtes végétarien.ne. Je vous laisse faire le calcul du total.

Pour ce qui est du trajet, tout cela dépend du vent. Nous avons fait trois jours et trois nuits, de Assouan à Silsila un peu au sud de Edfou. Vous pouvez également faire 2 jours 2 nuits ou beaucoup plus ! Toujours pour le même prix. Vous ferez des stops aux temples à voir sur le chemin, aux marchés, pour se baigner…

Eid est vraiment un super capitaine, nous avons passé des moments incroyables sur cette felouque qui a toujours été son rêve. Il accompagne avec plaisir, avec l’envie que tout soit parfait pour nous. Nous avons passé des soirées vraiment vibrantes ses talents de musicien, et un petit feu sur la berge. Tout était très paisible, très connecté avec le Nil. Une expérience très savoureuse, telle la cuisine de Ahmed, que je referai sans hésitations.

Sachez qu’il a aussi une felouque avec salle de bain pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s, mais il faudra mettre alors le double du prix (donc 4000 LE par jour).

Désolée ce post a peut être été un peu long mais je sais que c’est compliqué de trouver quelque chose de sûr et de vraiment bien alors je voulais vraiment vous partager cette expérience, car Eid et Ahmed le mérite.

Voilà son contact : My dream Nile Felucca sur Google
Téléphone de Eid: +201224991379

Beau voyage en Égypte, et surtout, en dehors de ce voyage sur le Nil, n’oubliez pas de sortir des sentiers battus touristiques, c’est là qu’on voyage réellement

Chloé, en voyage en Égypte et en stage au Caire pour plusieurs mois

1 « J'aime »

Bonjour,
content pour vous que tout s’est bien passé, mais petite rectification, pour les felouques aussi vous pouvez avoir un manque de vent, donc bateau remorqueur aussi :+1: .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Déjà mentionné sur le Routard par une autre utilisatrice, nous avons regardé les avis Google sur la felouque d’Eid avant de booker la « croisière » . Et nous n’avons pas été déçus ! Pendant deux jours et deux nuits, nous avons embarqués d’Assouan avec son équipage (deux autres personnes) sur un bateau équipé d’une petite salle de bain pour 60 $ la nuit par personne. Eid était super sympa et nous a transmis son amour du Nil en nous racontant le fonctionnement du voilier, sa vie perso et plusieurs anecdotes de voyage.
De notre côté, toutes nos appréhensions ont été oubliées ! On a pu se doucher (a l’eau froide mais avec la chaleur ambiante c’était nécessaire), dormir à la belle étoile (avec des moustiquaires et des couvertures), charger nos téléphones, tremper nos pieds dans le Nil et se dégourdir les pattes sur des petites plages. Le top !
Coté nourriture, c’est peut être l’un des meilleurs endroits où on a mangé pendant ce voyage en Egypte - plats simples mais plein de gout, on en redemandait ! Même le petit dej aux crêpes est à recommander.
Pour finir le tour en beauté, Eid nous a même accompagné sur un marché local de ventes d’animaux pour une expérience vraiment … dépaysante.
Évidemment, un pourboire est attendu pour l’équipage mais nous n’avons pas eu de mal à le donner !

On recommande mille fois surtout quand on a vu passer les gros bateaux de croisière polluants à nos côtés … aucun charme !

1 « J'aime »

Sur les conseils de cette conversation, nous avons choisi Eid et son équipage pour 3 jours en felouque sur le Nil au départ d’Assouan.
Expérience fantastique, que nous recommandons ! Pour les éventuels intéressés, voilà les informations pratiques:
Le Capitaine Eid et son équipage.
Natif de l’île Elephantine, Eid possède 2 felouques MydreamFelucca : 1 sans et 1 avec salle de bain. Nous avons vogué sur cette dernière.
Eid vogue depuis son plus jeune âge sur le Nil et connaît les bons spots pour s’arrêter et les villageois de toutes les zones.

L’équipage était composé de deux frères, Mohamed (28 ans) et Ahmed (27 ans), eux aussi marin aguerris. L’équipage s’occupe de tout sur la felouque, de la barre à la cuisinie. Ils ont été aux petits soins pour nous, et leur cuisine vraiment excellente !

La felouque
Salle de bain exiguë mais bien pensée avec toilettes et douche. Lorsque la felouque est reliée à l’électricité (pour nous 2 soirs sur 3), la douche dispose même d’eau chaude.
Une petite cabine

à l’avant où l’on peut notamment recharger nos téléphones.

Un toit en dur pour prendre le soleil et l’espace principal pour dormir sur un matelas avec l’équipage et le capitaine.

On recommande donc les yeux fermés !

Bonjour à toutes et rous. Je recopie ici tel quel mon commentaire Google, mais je voulais partager avec vous mon expérience, que j’ai pu réaliser grâce à ce fil , où j’ai trouvé l’idée de faire la descente du Nil en felouque , et les coordonnées de Eid Khalil. Merci à vous !

"Stooop…Ne bougez plus…oubliez les hôtels flottants polluants! Si il y a une seule façon de descendre le Nil, c’est comme cela … En Felouque … et avec le capitaine Capitaine Khalil c’est encore mieux.

Nous y étions en février dernier, en famille (avec enfants). Un moment hors du temps, une expérience en soi, 2 jours et 2 nuits à se laisser glisser sur le Nil… Prendre du temps…prendre SON temps …à admirer le Nil, et la vie sur les rives de ce fleuve “mythologique” , ainsi que les autres felouques glissant lentement avec grâce.

Le capitaine et son cuisinier ( qui nous a fait de vrais… vrais bons repas égyptiens.malgré sa mini cuisine) , s’occupent de tout et s’occupent de nous …toujours prévenants, préparent le bateau pour dormir Le soir ( moustiquaires géantes et grosses couvertures chaudes au menu…on vit et on dort sur le pont) , allument le feu de camp le soir ( on ne navigue plus à la nuit tombée, les autobus flottant remontant comme des fous à 3 de front, ne nous verraient pas) . Musique au coin du feu (si vous êtes équipés c’est encore mieux) .

Vous descendez à la fin, là où le vent a bien voulu vous emmener, mais Capitaine Khalil , vous aidera à trouver un moyen de locomotion complémentaire pour atteindre Louxor.

Vous l’avez compris, on a adoré ce moment suspendu qu’on referait sans hésitation, juste pour profiter de nouveau de cette rencontre entre le Nil et nous… Guidé par capitaine Khalil bien sûr :wink:"

Bonjour, voici la description complete de notre sejour su la felucca, j’espere que ces détails pourraont vous êtres utiles.

• :
  • très belle felucca, conforme à nos attentes et avec un bon equipement (mousquitaire, plaide, coussin)
  • Ahmed cuisine très bien, ils nous à préparé de bons repas et petits déjeuné + nous propose souvent du thé et café
  • Équipage gentil et bienveillant notamment lors d’une baignade dans le Nil (surtout quand on est 2 filles)
  • Paysages merveilleux, nous avons vu pleins d’animaux et de verdure qui change de la grande ville

-:

• Manque de convivialité, les repas ne sont pas partager entre l’équipage et passager. Les repas etaient plus partagé entre les locaux des villages et notre equipage (un homme tiers est venu dîner sur la felucca)
  • Moins d’arrêt de visite que ce qu’on pensait, le seul arrêt était durant l’heure la plus chaude de la journée et payante (à notifier lors de la réservation)
  • on nous stipuler qu’en 2 jours de navigation nous ne pourrions aller qu’à Kom Ombo alors qu’on y etait la première journée pleine (2h30 de voyage apres la premiere nuit) et qu’on a ensuite fait demi tour pour retourner quasi au campement n°1
  • le campement de la 2e nuit etait dans un port d’un village (sans possibilité d’aller au toilettes). Nous sommes aller Interrompre un repas de famille chez un local pour utiliser les toilettes (pas d’explication ou nous allions ou d’excuse sur cette situation embarrassant) + manque d’intimité (dormir au yeux de tous) + Reveil et petit déjeuner sur le port avec des odeurs d’essence, pétrole et fumée noir.
  • manque de calme, l’équipage a passer la majorité du temps au téléphone, avec haut parleur (meme le soir)
  • le prix du taxi depuis (avant Kom Ombo) cher alors que du desert blanc à l’aéroport du Caire (5h de voiture) nous avions payé 20e tandis que la pour 3h nous avons payer 100e pour 2.
    -on nous a demandé 25 euros par jour pour les repas (vegetarien) en expliquant que y aurait pas de magasins/market pour en acheter alors qui en avait

On a ecris un message a Eid pour lui expliquer la situation mais on a malheureusement pas recu de reponse de sa part

La felluca à du potentiel mais malheureusement malgré tous les commentaires positifs à son sujet, nous n’avons pas pu profiter pleinement de cette expérience. Nous sommes malheureusement assez déçues.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour qui met les pendules à l’heure.
Pour une fois, on a une vraie expérience

Bonjour,
Aucun points négatifs?? En plus en felouque ??Aussi je ne sais où vous avez vu les gros bateaux trois de front, impossible, déjà ils ont une vitesse à respecter, en plus ne peuvent naviguer que dans un certains endroit du Nil, d’ailleurs si vous en avez croisé, vous avez sûrement remarqué qu’ils naviguent en zig zag et l’un dernière l’autre.
En plus les felouque ne naviguent pas la nuit , enfin jamais vu .
Aussi il a pas que la felouque, les dahabiya, sandal.
Thoutmosis

Bonjour,
tout comme Aset, un retour qui donne la réalité , le bon comme le mauvais, très bien.
Thoutmosis

Bonjour…

Pour notre part nous revenons aussi d Égypte et avons également fait un voyage deux jours deux nuits avec nos deux filles jusqu’ à kom ombo et tout était parfait et surtout l équipage est vraiment très sympa.

J’ ai lu le commentaire ci-dessus et effectivement tout dépend des attentes et des exigences de chacun.

Il faut bien savoir qu en fonction du vent et des courants le voyage est différent et a un rythme différent…

Pour nous le deuxième soir le vent est tombé et nous n avons pas pu atteindre le lieu prévu mais le capitaine a trouvé un autre coin tout de même.

Je copie ci-dessous mon avis et je suis à votre disposition si vous voulez plus d informations notamment pour voyager avec des enfants…

Nous avons fait un voyage de deux jours et deux nuits sur le bateau avec nos enfants de 8 et 10 ans…tout est formidable et adapté pour les familles, la nourriture est exceptionnelle les paysages magnifiques et le capitaine et son équipage sont aux petits soins! Les paysages sont magnifiques et vous vivrez une expérience unique… pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort…le capitaine propose un bateau avec une salle de bain

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

J’ai prévu aussi ce moment en felouque grâce à tous vos messages mais je suis un peu en hésitations…

Je serais seule avec l’équipage (j’ai l’habitude de voyager seule) pensez-vous qu’il vaut mieux éviter?

Concernant le payement comment vous avez procédé vous payez après ou un petit peut tous les jours ou avant? En livre Égyptien ?
Est-ce vraiment pratique pour les visites des sites ?

Ils m’ont proposé aussi 100€ de voiture pour rejoindre Luxor + des arrêts pour visiter quelque sites…vous en pensez quoi?

Merci beaucoup pour votre aide :raised_hands:t3::sparkles::sparkles::sparkles:

100€ pour aller d’où à où ? Ça fait 5500LE, c’est énorme mais tout dépend du trajet proposé…
Perso je chercherais une-un compagnon de voyage pour la felouque

… et évitez le bikini, comme sur la photo du message précédent !!!
Bonne journée !

Pas osé le dire pour éviter les polémiques…
Sur la photo elle est avec mari et enfants…mais à part sur les gros bateaux de croisière, à éviter

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je viens de terminer un voyage de 2 jiurs et 2 nuits avec Eid et son cousin Ahmed.
Si vous souhaitez participer à une expérience authentique et où le temps s’arrête je vous recommande la feloucce de Eid à 100%.
Il a été aux petits soins du début à la fin.
Ahmed, notre super cuisinier nous a préparé de délicieux repas chaque jour.
Le soir nous avons eu droit à des chants et de la musique autour d’un feu, une super soirée.
La journée vous naviguez au rythme du vent en appréciant les paysages de bord du Nil qui défilent, buffalo, ânes et pecheurs seront au rendez-vous.
Bref allez y, foncez et profitez d’un super moment en excellente compagnie

Un moment hors du temps :dizzy:

Mon père et moi avons passé une après-midi/soirée et une nuit à bord de la felouque d’Eid, c’était magique ! Mohamed a navigué la felouque, tandis que Ahmed nous préparait un (très très !) bon dîner avec des spécialités égyptiennes. Ils ont été aux petits soins pour nous :pray:t3:

Les paysages entre Assouan et Louxor sont splendides et le voyage en felouque est vraiment très apaisant. La felouque est extrêmement propre. La nôtre disposait de toilettes/douche/lavabo.

Eid, le propriétaire de la felouque nous a rejoint pour le diner, qu’il a animé au son du tambour (sachant que l’équipage n’a pas dîné avec nous, j’ai ressenti une convivialité un peu faussée à ce moment … mais c’est un souvenir qui marque !). Sachez être ferme avec Eid s’il insiste pour des prestations supplémentaires (par exemple, pour un taxi non demandé le lendemain … business is business !)

Je recommande chaudement !
!

inbound1597242978160839817|666x500

Nous avons effectué un séjour de 3 nuits au fil de l’eau avec un équipage aux petits soins , la visite de Kom ombo , loin de la foule des gros bateau . Déconnection garantie !

Sanitaire ok , nuit sur le bateau protégés des moustiques ( moustiquaire), recharge possible batteries grâce à un panneau solaire …

Bonjour a tous, voici notre témoignage a propos de notre voyage en felouque avec My dream et captain eid :slight_smile:
Nous avons passés trois merveilleux jours et deux nuits sur la felouque avec Mustapha et Ahmad. La cuisine était délicieuse, nous avons aimé chacun de nos repas. Le soir après l’iftar nous les partagions tous ensemble, c’était très convivial. Les vues le long du Nil sont magnifiques, nous avons pu nous baigner et nos capitaines ont toujours trouvé de jolis lieux pour s’arrêter la nuit. Les toilettes et les prises électriques sont pratiques et confortables. Le thé et le café sont a volonté et ils prévoient suffisamment d’eau également. Nous repartons nostalgiques et aurions aimé prolonger notre séjour en leur compagnie. merci encore pour votre gentillesse et votre service Mustapha et Ahmad !

Je pars en Egype dans 3 semaines - tout est deja organisé mais je me greffe sur les discussions pour glaner quelques conseils et avis - et la franchement, je suis choquee quand je lis “Sachez qu’il n’y a pas de toilettes, vous ferez donc des stops pour assouvir à vos besoins naturels.” Mais quel manque de respect pour ceux qui vous accueillent !! Ca me viendrait vraiment pas a l idee d aller defequer dans la nature, près des lieux de vie des habitants !

Bonjour à vous,
Oui cela peut paraître choquant, mais c’est comme cela, pensez bien que le fellah qui vit dans une hutte près de ses champs ou autre, il a pas le choix. Sinon on fait comme les scouts, une trou dans le sol, une planche et hop, puis à la fin on rebouche.
A une époque on pouvait aller sur la montagne thébaine, il s’y trouve plusieurs postes de garde, je me souvient en 2007, d’un coin où les gardiens allaient se soulager car leur toilettes étaient bouchées et n’était pas réparées , et là il a rien pour dissimuler c’est de la roche , en plus avec le soleil imaginez.
Thoutmosis

Je comprends que les locaux n aient pas le choix mais c est quelque chose que j aurais du mal a vivre…

bonjour Moodi , nous prévoyons de passer une nuit en felouque à Assouan , comment avez vous organisé votre départ du lendemain une fois débarqué ?
Merci

Bonjour ,
Je conclus donc que vous êtes jeune et vous avez toujours vécu dans un milieu relativement aisé ; que vous n’avez pas vécu votre enfance à la campagne, où l’eau courante était juste un rêve, même en France …

Concluez donc, pour votre part, que les déplacements en felouque ne sont pas faits pour vous, ni les randonnées en montagne, ni …

Bons futurs voyages, bien adaptés !!!

1 « J'aime »

Merci pour votre conseil … (humour…) - J adapte effectivement mes voyages a mes envies et mes concepts et surtout en regard avec l hygiène… vous êtes centenaire pour ne pas avoir eu l eau courant en France ??? Post clos pour moi - Merci

Bonjour wookee,
Il a encore des lieux où l’eau courante est un luxe en France :rofl: :joy: , où l’eau n’est pas distribuée car trop loin de certains axes.
Thoutmosis

Bonjour @thoutmosis !
je rappelle @wookee quelques données élémentaires : en effet, ne pas savoir que l’eau courante n’a pas toujours été distribuée partout et depuis toujours, c’est un manque de réflexion :roll_eyes:, pour ne pas dire de l’ignorance !
La distribution d’eau reste un luxe dans de très nombreux pays, même en France, en Espagne, … : dans certains endroits et à certaines saisons .

Ne pas avoir de l’eau sortant par miracle d’un robinet n’empêche pas d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène : il y a des puits, des sources, des rivières et des canaux d’irrigation, comme plus particulièrement dans les terres le long du Nil !

Et non, je ne suis pas centenaire, du moins pas encore :joy:
Bonne journée à tous .

Il a dû confondre avec Brigitte25 :partying_face:

Moi qui avais inversé les chiffres pour paraître plus jeune …
C’est un drame !

Bonne soirée à tous …

On s égare … on s égare… d une simple remarque sur le fait de ne pas avoir de toilettes sur les felouques, les esprits s échauffent (hein Brigitte 42 …) pour avoir absolument raison en ce qui concerne l accès a l eau en France… mais quel rapport !!! …Je ne pensais pas trouver autant d agressivité pour une simple réflexion. Et j en suis effarée.
De plus “Chère” Brigitte 42, j ai parle d aller déféquer aux abords des habitations. Je n ai jamais fait mention d hygiène corporelle. Alors avant de vous exciter, essayer de relire et de comprendre.
Voici un lien pour remettre un peu les pendules a l heure
L’eau potable pour tous, une conquête récente | Centre d'information sur l'eau
L étude conclut par : “Il faut attendre la fin des années 1980 pour que la quasi-totalité des Français bénéficient de l’eau courante à domicile.”… je pense que depuis 45 ans on est arrives a la totalite
POST CLOS POUR MOI. vraiment effarée par tant d agressivité et de mépris !!

Bonjour à tous ceux qui suivent le post : @christirec , @dibou et les autres ,

Voici quelques informations et mises au point sur le sujet en cours ; elles seront utiles pour ceux qui envisagent un voyage en Egypte, et particulièrement pour ceux qui pensent à faire un trajet de quelques jours ( et nuits ) en felouque ou bien une traversée du désert avec quelques nuits sous la tente .

Pour vous éviter les surprises, il faut savoir que, généralement, vous n’aurez pas de toilettes à disposition ; certaines felouques emportent des sanitaires à monter le soir et le matin, à l’étape : ce n’est pas la majorité . D’autres, peu nombreuses, en sont munies …
Cependant, personne, parmi les organisateurs ou accompagnateurs de ces aventures , ne vous obligera ni vous proposera de déféquer ( selon le terme précis utilisé dans le message précédent ) dans la nature, près des lieux de vie des habitants !!!
Non seulement l’idée est choquante, mais irréaliste : quand vous serez en voyage là bas , vous verrez que, le long du Nil, mis à part dans quelques villages entre les 2 grandes villes, il n’y a, là ou accostent les felouques, quasi pas d’habitations ; quant au désert, il porte bien son nom …
Par contre, question hygiène, soyez rassurés : votre felouque, comme la jeep dans le désert, emportera de grands bidons d’eau en suffisance …

Bonne journée .

Bonjour ,
Ce n’est ni vous ni moi qui décidons de clore un sujet : c’est le modérateur du site !

J’utilise mon ’ droit de réponse’ en message public car, après 2 messages désagréables, moqueurs et agressifs, dont 1 plutôt odieux en MP, je pense pouvoir écrire ici quelques remarques ; rassurez-vous, c’est le dernier sur le sujet. D’ordinaire, mes posts sont informatifs … et bienveillants .

D’abord, au sujet de l’eau potable ou non, pour tous .
Je reprends vos propres mots : 'vous êtes centenaire pour ne pas avoir eu l eau courante en France ’ ; votre commentaire est totalement déplacé !
Vous citez une étude parlant de la fin des années 1980 ; j’ai parlé de mon enfance à la campagne, bien avant 1980 …

Quant à votre conviction que des voyageurs vont se soulager près des lieux de vie des habitants, vous n’avez pas imaginé qu’il n’ y avait, en dehors des 2 grandes villes de Haute - Egypte , que 2 ou 3 petits villages mais de grandes étendues désertes : palmeraies, cultures et désert ?

Bonne journée !

Vous souhaitez l’authenticité en navigant toutes voiles dehors il faut alors aussi acceptez certains inconvénients ce que les “locaux” font car il n’y a parfois pas de toilettes comme en Europe il faut alors s’adapter ou naviguer sur un bateau avec toilettes peut être que le tarif n’est alors pas dans votre budget

Bonjour Brigitte,
Oui, les canaux d’irrigations de chaque côté du Nil, je mettrais pas un orteils dedans .
Et en Egypte, une des choses essentiels que nous avons toujours sur nous, tu papier toilettes :rofl: :joy: , toujours prévoir l’imprévu . :stuck_out_tongue_winking_eye: , .
Thoutmosis

1 « J'aime »

Bonjour Dibou,

Oh super, vous allez adorer ! J’ai encore en tête ce moment suspendu !
J’avais demandé à Sarah HELME (+20 11 10808381), qui avait à la fois réservé la felouque et le taxi pour nous (tout était très très bien organisé, vraiment). Cela dit, le propriétaire de la felouque, Eid, peut aussi vous trouver un taxi (il me l’avait proposé, et avait lourdement insisté … business is business). Je n’ai pas le numéro d’Eid, mais vous pouvez le contacter sur instagram : My dream Nile Felucca trip.

Ou sinon, vous pouvez directement contacter Abdu, le taxi directement ; il est adorable et j’avais bien plus confiance en lui qu’en Eid. Voici son numéro de téléphone (il a whatsapp) : +20 10 00754589. Il habite à Louxor et peut venir vous chercher jusqu’à Assouan.

Si vous passez par lui, vous pouvez lui passer le bonjour de la part de “moodi et son papa” ;). Idem pour Mohamed et Ahmed sur le felouque !

Je vous souhaite un merveilleux voyage !

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de planifier mon séjour de février ou mai 2026 et toutes les infos concernant la felouque d’Eid, m’aide beaucoup. Merci

En dehors des aspects accueil, service, repas, confort, peu d’entre vous ont relaté les aspects, visite et découvertes pendant leur parcours. Le départ est a Assouan, mais en deux ou trois jours de voyages espace, jusqu’où peut-on descendre ? En étant pertinemment conscient que le vent est le facteur numéro un qui décidera du voyage.

Est-il théoriquement possible de partir d’Assouan et de rejoindre Louxor, voir l’aller plus loin ?

Pendant votre séjour de deux ou trois jours quels sites avez-vous eu la chance de pouvoir visiter? Sites historiques? Vie local, certainement.

D’avance merci pour vos possibles retours.

Nicolas.

Bonjour Nicolas,

Quelques éléments de réponse à tes interrogations:

Tu circules quand même dans le sens du courant!

Visite de Kom Ombo et Edfu

J’ai expérimenté les deux façons de descendre le Nil, la felouque et le bateau type “croisière”, ci dessous article de mon blog (accès libre et sans pub) qui illustre le parcours avec les arrêts d’Assouan à Louxor.

Cordialement,
Alain

Egypte 4, le Nil au fil de l’eau… - Le Ranquet en vadrouille

un message pour mon retour d’expérience sur la Felouque My dream Nile Felucca fin juin avec mon fils de 11 ans! L’expérience fut incroyable , le temps s’arrête sur la felouque entre les baignades dans le Nil , les sessions pêches ( le patron a acheté une canne à pêche pour faire plaisir à mon fils) , les visites des villages nubiens , le souk des chameaux , la préparation des repas tous ensemble , les sessions Uno avec l’équipage , la soirée musique et danse autour du feu!!! Vous pouvez aussi visiter des temples , à vous de choisir! l’équipage cuisine divinement bien et est aux petits soins! je recommande plus plus

Bonjour à tous, je vous partage notre retour d’expérience pour une croisière de 3 jours et 3 nuits sur la felouqe d’Eid ( celle avec douche et toilettes).

Globalement, nous sommes très déçus de cette
expérience, surtout au vu des avis précédents.

L’équipage était composée de 3 personnes ( mais pas Eid).

Les points positifs de la croisière :

• la nourriture était excellente !
  • le bateau très propre et bien entretenu
  • il est très agréable de descendre le Nil lorsqu’il y a du vent ( dans notre cas 2j sur les 3, le reste du temps on descends avec le courant )

Les points négatifs :

• très compliqué de dormir la nuit à cause du bruit environnant ( beaucoup de bateaux de croisière circulent toute la nuit et passent à quelques mètres de nous )
    => prévoyez des boules quies
  • des le premier jour l’équipage nous parle de soirées autour du feu dans la bonne ambiance mais cela n’est jamais arrivé : l’équipage ne partage rien avec nous, nous n’avons que peu d’échange avec eux.
  • la deuxième nuit, la felouqe s’est arrêtée à quelques mettre d’une dabaya, qui utilise un générateur pour l’électricité, et qui fait un bruit tres fort : impossible de dormir… l’équipage n’a pas jugé bon de s’éloigner un peu alors que cela était possible…
  • la troisième nuit, malgré notre insistance pour profiter d’une dernière soirée au calme, la felouqe s’est arrêté devant la maison d’amis de l’équipage, ( et entre un gros bateau ), nous étions donc sans vue sur le Nil et devant une 10 aine d’homme entrain de nous regarder, ce qui était assez dérangeant… ( cf photo )

. Malgré nos demandes pour aller un peu plus loin l’équipage a refusé ( nous avions bien compris qu’ils préféraient rester avec leur amis). Notre dernière soirée a été complètement gâchée… et l’équipage n’en a eu que faire de nous ( ils ont passé la soirée avec leur amis sur la rive, nous apportant juste le dîner )
  • nous avons été très déçu de l’attitude de l’équipage, qui semblait ne pas se soucier de nous ( Ahmed qui dors à côté de nous jusqu’à 10h alors que nous sommes debout depuis 8h, Mustapha devant nous passer le petit déjeuner par dessus lui). Le matin, il faut attendre 2 heures pour avoir le petit déjeuner et nous ne commencions pas à naviguer avant 11h.
  • l’équipage nous a beaucoup parlé du marché aux chameaux à Daraw, nous avons dû payé un touk touk à un prix exhorbitant pour y aller ( 400LE) ( car amis de l’équipage ) pour au final arriver au marché avec aucun chameau ( nous avons su après que ce n’était pas le bon jour ). Du coup on nous propose d’aller chez un fermier pour voir des chameaux, bien sûr en payant en plus. On finit la matinée en allant faire des courses avec un des membres d’équipage qui nous accompagnait, cependant ce dernier ne savait pas quoi faire, on tourne en rond, sans rien acheter ni savoir ce que l’on fait/ cherche . À la fin, pensant rentrer, nous devons attendre 30 min que le membre d’équipage aille aller acheter son soda. Résultat de la visite : pas de chameau, un touk touk très cher, puis errance et attente interminable dans la ville… bref aucun intérêt.

Nous nous attendions à passer 3 jours au calme, à profiter du Nil, ce n’a pas du tout été le cas ( bien que pour les bateau de croisière qui passent la nuit l’équipage n’y puisse rien).
L’équipage n’a pas du tout eu une attitude professionnelle et n’a pas semblé comprendre qu’il avait des clients à bord…
Il est également dommage que bien que Eid vous dise que le trajet dépende du vent, le point d’arrivée reste le même, alors que l’on pourrait aller plus loin.

J’espère que les personnes qui bookeront avec Eid auront une meilleure expérience que la nôtre ( j’ai l’impression que les gens qui ont eu Eid pour capitaine ont une très bonne expérience )

1 « J'aime »

Merci pour ce CR sincère, ce n’est pas courant…
Désolée pour vous que cette "croisière " se soit passée ainsi, j’espère que le reste de votre séjour a été réussi.

Comme Aset, merci pour l’expérience sincère …

Je crains que ces croisières en felouque ne se déroulent ’ au petit bonheur, la chance’ ; utiliser des agences ou personnes non professionnelles n’a pas que des avantages et on est tributaire de la bonne volonté des gens .

Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage