Les chats de Philae... et les autres

Forum Égypte

Si comme moi vous êtes sensible à la condition animale, un voyage en Egypte n’est pas facile. Anes, chevaux, chiens et chats y sont malmenés. Aucune polémique ni critique à ce sujet, les priorités des égyptiens ne sont pas nôtres. ils sont généralement pauvres et peinent à vivre décemment. Mais j’ai vu des choses qui fendent le coeur. Notamment à Philae, où des colonies de chats errent, squelettiques, à la recherche de nourriture. J’ai eu la bonne idée de prendre avec moi des croquettes (et j’en ai rachetées sur place) que j’ai distribuées un peu partout de façon discrète. Et chaque fois que j’ai été vue par un égyptien, j’ai eu droit à un sourire ou un pouce en l’air en signe de remerciement. Alors si vous avez un peu de compassion pour les animaux malheureux, n’hésitez pas à glisser dans vos bagages un sac de whiskas, Purina one ou autre. Pour eux, merci d’avance.

Bonjour wookee,

Vous l’annoncez, aucune polémique à venir sur ce sujet.

Cependant si la compassion pour les chats sur les bords du Nil mérite un apitoiement respectable tout en en évoquant avec raison " les priorités des Egyptiens qui ne sont pas nôtres", bien entendu pour le touriste, pour le voyageur, qui peut avoir un regard plus “affuté” sur cette destination hautement touristique, les priorités sont très certainement ailleurs!

Ceci n’est que mon avis!

copie d’article " Le Monde" en date d’Avril 2013, après la chute de Moubarak, 10 années plus tard, un rapport des Nations Unies ne constate aucune “amélioration” de condition féminine dans ce pays.

“Selon un rapport des Nations unies réalisé en avril, 99,3 % des femmes et jeunes filles égyptiennes ont été victimes de harcèlement sexuel, un phénomène “endémique”. “Cela ne devrait pas changer car il est considéré comme socialement acceptable et n’est pas pris au sérieux, ni par les autorités, ni par la société” , a commenté une journaliste égyptienne à la Fondation Thomson Reuters. A cela s’ajoute l’augmentation des mariages forcés et du trafic humain dans le pays. En outre, l’excision demeure largement répandue : 27,2 millions des femmes et jeunes filles (soit 91 % d’entre elles) ont été excisées, selon l’Unicef.”

Alors oui, pitié pour les chats, vous n’avez pas tort, mais pour les jeunes filles, femmes, mères et grand mères, le pays n’a toujours pas mis en vente la bonne formule des “croquettes” qui pourrait changer la donne.

Cordialement.

Alain

Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Oui , les Egyptiens ont peut-être d’autres priorités que de nourrir les chats des rues .
30 millions d’Egyptiennes et d’Egyptiens vivent sous le seuil de pauvreté et 2 millions disposent de moins d’un dollar par jour:

Et il n’y a pas grand changement depuis l’article de 2013.
Cependant pour en revenir aux :black_cat: chats, on trouve un peu partout des récipients avec de l’eau, de la nourriture déposés par les gens. Le problème est la prolifération d’animaux errants, non stérilisés et non vaccinés…
Résumons : ne pas les toucher au risque de devoir subir les injections anti rabiques

Bonjour Aset-2023 - Tant mieux pour eux si vous avez vu des récipients avec de l eau et de la nourriture. Moi, je n ai vu qu une fois une gamelle posée a terre avec un peu de pain… Par contre, j ai ete soulagée de voir a Hurghada des chiens bagués, ce qui signifie qu 'ils sont au moins castres / sterilisees… et du fait qu il y en a moins, la misere m’a semblée moins grande.

À Alexandrie il y a des récipients un peu partout ce qui fait que les animaux prolifèrent…

Sujets suggérés

Services voyage