Voyage dans les Balkans

Forum Serbie

Alors voilà je me lance…je pars cet été en solo…bonjour l’angoisse.
Alors bien sûr j’ai des tonnes de questions et je fais appel à vos lumières pour y répondrent!!

J’aimerais passer par la Slovénie, la Croatie, La serbie, Le monténégro et surtout la Bosnie pour un budget de 1000e (grand maximum… surtout que j’ économise depuis plus de 3 ans pour ça!)
Alors vaut-il mieux prendre l’avion (A/R) et se débrouiller sur place pour le transport (bus ou train, vu que j’écarte d’office la voiture au regard de mes talents de conductrice très médiocre!).
Le pass Interrail est-il vraiment intéressant? Connaissez vous des sites internet où l’on peut avoir des infos sur les lignes ferroviaires, tarifs et horaires de ces différents pays?

Quelles sont les villes les sites les plus intéressants à visiter en Slovénie? en Croatie? En Bosnie? en Serbie et au Monténégro?

Un passeport suffit-il pour passer toutes ces frontières?

Y a t’il une possibilité (bus ou train) pour se rendre de Mostar (en Bosnie) à Split (en Croatie)?

Est-ce que la Bosnie est suffisamment sécurisée pour une voyageuse solitaire?

Bref j’aimerais avoir pleins de bons plans transport, logement (hotel ou pension de famille)…

Merci pour vos très nombreuses réponses à venir!!!

Bye

morgane

salut Morgane

je n’ai pas réponse à toutes tes interrogations, mais je vais au moins essayer de te donner quelques infos

dans les pays que tu cites, je ne connais ni la Slovénie, ni la Croatie ; ceci dit, si ton objectif est de visiter les Balkans, je crois que tu peux éliminer la Slovénie. Les Slovènes eux-mêmes ne veulent pas entendre dire qu’ils sont balkaniques, une région trop tourmentée à leur goût (et pas assez “développée” également), ils se revendiquent davantage centre-européens comme les autrichiens ou les tchèques

pour aller dans les Balkans, j’ai toujours privilégié l’avion. Le bus c’est super long et crois-moi, tu mangeras suffisamment de bitume là-bas ! ceci dit, le bus est un bon moyen pour nouer des contacts. Mais en cherchant bien, tu peux probablement trouver un A/R en avion pour Belgrade à 200 euros, voire moins. Le passeport suffit (comme dans les autres pays des Balkans), tu n’as pas besoin de visa.

En Serbie, Belgrade mérite bien 2 ou 3 jours (à voir en fonction de tes centres d’intérêt). Au nord, Novi Sad mérite bien une journée ou deux (si tu pousses à Sremski Karlovci). Au sud, tu peux descendre à Uzice (environ 3h de bus) et en profiter pour faire l’aller/retour dans la journée jusqu’à Mokra Gora, dans le magnifique parc national Tara, où tu verras l’ethno village de Kusturica et où un train à l’ancienne serpente dans les montagnes pour une jolie balade. Vers l’est, tu as le fameux festival de fanfares de Guca (très sympa mais qui devient hors de prix) et vers l’ouest, la Bosnie.

Si tu veux rejoindre directement Sarajevo en bus depuis Belgrade, tu as un bus qui t’amène jusqu’à la gare centrale, il part vers 16h et arrive assez tard le soir. ça t’oblige donc à prévoir ton hébergement. Sinon, toujours depuis Belgrade, tu as d’autres bus qui t’amènent à Sarajevo, mais cette fois du côté de la Republika Srpska (Istocno Sarajevo). Ca peut être une bonne solution car de là, il suffit de prendre un trolleybus pour arriver en un quart d’heure au centre-ville de Sarajevo.

Sarajevo est riche en hébergements de toutes sortes et là-dedans, il y a bien sûr le pire et le meilleur ! envoie-moi un message perso si tu n’as rien, j’essaierai de te diriger vers l’agence qui m’avait trouvé une adresse géniale (où je suis allé deux été de suite)

pour le reste de la Bosnie, Mostar est incontournable (2h de bus depuis Sarajevo je crois) ; pas de souci pour l’hébergement, dès ta descente du bus tu seras entourée de gens qui te proposeront des chambres

de Mostar, tu peux descendre à Trebinje, une très jolie ville parfois oubliée et de là, filer vers la mer et Dubrovnik

tous ces trajets, tu les feras en bus car le train (au moins en Serbie et en Bosnie, la Croatie je sais pas) est paraît-il d’une lenteur assez phénoménale ; quand il y a des rails ! donc le passe interrail ne te sera pas d’une grande utilité

je ne sais pas si la région est suffisamment sécurisée pour une fille seule (n’étant pas moi-même une fille), mais je n’ai jamais entendu ou lu d’histoires de filles qui se seraient senties en danger

voilà quelques infos qui te seront peut-être utiles, équipe-toi d’un guide (le LP en a sorti un complet sur les Balkans) et profite un maximum ! n’oublie pas d’apprendre quelques mots en serbe/croate/bosniaque (trois noms différents pour une même langue), ça fera toujours plaisir ! un petit truc pour finir que j’ai noté l’été dernier : Sarajevo est une ville absolument magnifique mais très touristique (sans compter la diaspora qui rentre au pays l’été), donc les gens ont un peu perdu le sens de l’accueil. Sans compter que les étrangers qui se rendent là-bas ont toujours l’impression d’accomplir un grand geste humanitaire en visitant une ville détruite par la guerre, avec toute la condescendance que ça implique parfois, donc les gens en ont un peu marre. c’est une bosniaque rencontrée sur place qui me l’avait expliqué et c’est un peu dommage. Mais bon, tu craqueras pour la ville, c’est certain !

voilà, j’ai fini, n’hésite pas si tu as d’autres questions

srecan put !

Merci d’avoir pris un peu de temps pour répondre à un grand nombre de mes interrogations. Je pense effectivement que je vais abandonner l’idée du train…surtout depuis la France…ca va faire un peu long!!
Si tu as des bons plans pour un vol pour belgrade ou Sarajevo (pas trop cher) je suis preneuse.
Pour les logements je me pose encore la question de savoir si je prends des logements chez l’habitant (avec les risques que ca comporte) ou si je reste moins longtemps et loge à l’Hotel??? De même si tu as des bons plans à ce niveau je suis également intéressée.

Une autre question: Est-ce que les euros sont acceptés en Bosnie et Serbie?

Pour les quelques mots en Serbe/Bosniaque je vais m’y mettre sérieusement!! et surtout apprendre l’expressions du type “Au secours je suis perdue” qui me sera bien utile!!

Encore merci pour toutes ces infos

Je reviendrais vers toi si j’ai d’autres questions…et il y en aura très certainement!

Bye
Morgane

bonjour,

moi aussie je pars faire ce genre de trajet, je n’ai que 8 jours et je voulais me concentrer sur la croatie et le montenegro mais beaucoup de personne m’ont conseillé sarajevo donc je crois que je vais faire un crochet par la

je cherche desespérément un billet d’avion pas cher au depart de lyon vers croatie bosnie ou montenegro , parsque avec un budget de 600euros pour 8 jours sa va etre tendu!!

pour dormir g une petite astuce, on a rencontrer des gens sur ce site et a chaque voyage c’est notre moyen d’hebergement GRATUIT et sur il suffit juste de passer un peu de temps a chercher et ça marche du moin sa depanne vraiment:

have a nice trip

Bonjour,

Je pars en Slovénie / Serbie entre le 22 juillet et le 10 aout. J’irai peut-être Monténégro ou Sarajevo selon le temps que je passerai en Slovénie (et si j’me fais pas chopper par un ours).

Il y a le festival de Guca à côté de Belgrade début août. Tu comptes y aller Morgane ?
Pour les bon plans j’ai repéré quelques bonnes auberges de jeunesse sur Ljubjlana et Belgrade.

On se tient au jus par mail si du monde est chaud pour partager des infos une fois sur place sur les bon plans.

Merci de cette petite précision !

J’en profite pour poser une tite question : Est-ce que vous pouvez me conseiller des livres sur l’histoire contemporaine de la Serbie ?

Merci.

En vrac :

“La croisade des fous” sur les guerres des années 90 (Diane Johstone)
“Le piège du Kosovo” (de Jean-Arnault Dérens) sur… le Kosovo
“Dos au monde, Portraits de Serbie” (Asne Seierstad) et “Voyage aux pays des Serbes” (Christophe Dabitch, David Prudhomme) sur la société serbe au début des années 2000

Très instructif pour mieux appréhender ce pays à l’histoire tumultueuse, mais extrêmement attachant.

Salut tout le monde !

Je me suis prévu un petit mois de promenade en croatie, bosnie, serbie, avec un crochet pour le festival tzigane de guca. Je recherche des places pour ce festoche mais je ne trouve qu’avec trajet. La place coute combien seule ?

merci d’avance

Il n’y a pas de places à Guca, l’entrée du festival est gratuite, tout comme les concerts qui se déroulent dans le stade de foot. En revanche, pour dormir c’est payant, et pas qu’un peu ! Pour tout renseignements direction le site officiel du festival.

Bonjour
Moi je souhaite faire le voyage en voiture et en famille jusqu’à Istanbul, via les Balkans
Slovenie, Croatie, Bosnie, Serbie et bulgarie
Retour peut être via Roumanie, Hongrie et Slovaquie.
Je prévoie 15 jours et un budget de 1500 euro
Est ce réalisable
Merci pour vos réponses et conseils

Bonjour,

Tu ne dis pas d’où tu pars, mais tu dis que c’est en voiture.

Par convention, je postule que c’est de Paris.

Par la route, ça ne fera pas moins de 5.500 à 6.000 km. En diésel, à 7 l au 100, ça fait au moins 400 euros de carburant, et beaucoup plus que ça si tu ajoutes les péages dans le cas où tu emprunterais les autoroutes, le passage du Mont Blanc et les vignettes obligatoires dans certains pays (vu que la base est de 15 J). Il me parait impossible de s’en tirer à moins de 600 euros pour le seul déplacement.

Resterait 900 euros pour 15 jours, soit en moyenne 60 euros par jour pour un voyage en famille (je ne sais pas combien de personnes). Aparemment, il ne s’agit pas d’un voyage en camping-car et je ne pense pas qu’en 15 jours on ait le temps de déplier et de replier la tente. Et de toutes façons, Istanbul est si étendu ( + de 15 millions d’habitants) que ce ne serait pas facile. Si je me fie à mes dernières expériences, l’hébergement à Istanbul est TRES cher en individuel non programmé.

Je ne sais pas combien vous êtes, mais l’impression qu’il vaut mieux passer 8 jours à Istanbul sur la base d’un déplacement en avion sur une destination qui n’est pas chère en vol + hôtel, plutôt que 15 jours en voiture, surtout s’il y a des enfants.

Mais il est vrai que je n’ai pas toutes les données pour apprécier la situation…

Bonjour
Et merci pour ta réponse jehannen
En effet ça à ľair chaud
Je part de Toulouse et nous sommes 6
J’ai ľhabitude de ce genre de voyage hébergement dans les auberges et 1 journée par ville
2 à 300 km par jours.
Mais ç’est vrais que la ça fait un peut juste.
A reconsidérer en durée et budget.
Merci encore

Bonjour à tous, savez vous si le camping sauvage est plutôt tolérer dans le coin Serbie Monténégro croatie Albanie?

Sujets suggérés

Services voyage