Votre avis sur notre circuit en famille en Equateur

Forum Équateur

Bonjour,
nous sommes une famille de 5 ( un enfant de 12 ans et des jumeaux de 8ans).

nous souhaitons faire un beau voyage avec les enfants et le choix s’est porté sur l’Equateur.

nous voudrions visiter les îles Galapagos. Que me conseillerez vous avec trois enfants ?

j’hesite de partir mi juillet à mi août ou 4 semaines en juillet ou 4 semaines en août ou bien en octobre pour 3 semaines.

J’imaginais un circuit :
-Iles Galapagos 7 jours : que me conseillerez vous avec les enfants ?

  • Guayaquil et les alentours ( Cuenca , Ingapirca, les Banos de Cuenca…)
    peut-on remonter vers Quito en passant par Riobamba puis Banos puis Cotopaxi. Est-ce que ça fait long?
  • ensuite, j’aimerais emmener les enfants voir les laguna de Cuicocha et de mojanda.
    et finir une semaine du côté coca pour découvrir un peu l’Amazonie de l’Equateur.

Pensez-vous que c’est réalisable et quelles périodes serait elle la plus adaptée avec les enfants ? Avez vous d’autres propositions à faire? Peut-être des endroits moins touristiques ?

merci pour votre aide
daliju

Bonjour Daliju,

En ce qui concerne les Galapagos, si vous y etes pour 7 jours, je vous conseillerai de partager votre séjour sur 2 des 3 îles principales pour bien en profiter et ne pas passer votre temps à courir. Pour des raisons logistiques (les vols arrivent et repartent de Santa Cruz ou de San Cristobal), je vous conseillerai Santa Cruz et soit San Cristobal, soit Isabela. Dans tous les cas, vous n’avez aucune chance de vous tromper, vos enfants seront sous le charme et vous aussi. Isabela est plus volcanique.

Guayaquil n’a que très peu d’intérêt. Par contre, sur la route des volcans entre Cuenca et Quito, vous trouverez de nombreuses choses à faire et à visiter dont Riobamba (Chimborazo), Banos, Cotopaxi et Quilotoa.

Pour rejoindre les lagunes de Cuicocha et de Mojanda depuis Quito, c’est très simple avec peu de temps de route.

Enfn, pour l’Amazonie, les 2 grandes régions les plus accessibles sont le Yasuni depuis Coca, ou le Cuyabeno depuis Lago Agrio. Dans les 2 cas, ce sont des expériences inoubliables. Le Cuyabeno est plus abordable en terme de prix.

Juillet/aout correspond à la pleine saison. Ce sera touristique mais c’est aussi parceque c’est une période qui se prête à la découverte de l’Equateur. Sachez aussi, que chaque région a des saisons bien distinctes les unes des autres. Au final, en equateur vous voyez toutes les saisons dans la même période.

Amicalement,
Léon

Merci beaucoup de votre réponse. Je préfère éviter la cohue des touristes et partir en saison basse. Octobre est-ce agréable et possible pour le Galapagos ? nous allons nous concentrer sur deux îles comme vous nous l’avez proposé. Est-ce facile pour transiter Entre les îles? Que nous conseillerez vous à faire absolument avec des enfants ? Pour le logement, j’aimerais pour une question pécuniaire aller chez l’habitant ? Avez-vous des sites pour obtenir des adresses ? De plus, les enfants aimeraient visiter une école et y assister une matinée au cours pour découvrir l’école à l’étranger. Pensez-vous que cela soit possible ? merci pour votre aide. daliju

Bonjour Daliju,

Vous pouvez visiter les Galapagos toute l’année, pas de souci.
Vous avez des bateaux taxi inter -îles qui ont deux fréquences par jour, une le matin, une l’après-midi.

Je vous laisse cet article qui parlent des Galpaagos avec enfants : Les Galapagos avec des enfants | Tout Equateur

Pour l’école, cela serait sur le continent ou aux Galapagos?

Amicalement

Léon

Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide.

Pour l’école, je pensais plus faire une Halte dans les terres ou côte Amazonie. Nous pensions apporter avec nous des stylos, des feutres, des crayons de couleurs et des cahiers pour les offrir aux enfants.
De Guayaquil, est-ce que c’est mieux de louer une voiture et remonter vers Quito en faisant plusieurs haltes pour visiter les sites. Ou peut on le faire en bus? Pour visiter, la partie Amazonie, il est préférable de prendre un vol de Quito ou peut on y aller en bus? je n’arrive pas à me faire une idée des distances ? Concernant les logements que pourriez-vous nous conseiller avec des enfants?merci beaucoup de votre aide , notre brouillon de projet commence à prendre forme. daliju

Bonjour Daliju,

Pour l’école, je vous suggère de contacter une organisation de solidarité déjà bien implantée sur place. L’association Patou Solidarité par exemple s’occupe de femmes victimes de violences et de leurs enfants et est basée à Tena. Gérée par des français vous pourriez les contacter afin de voir quels sont leurs besoins et ainsi faire un don adéquat.

De Guayaquil a Quito il y a de nombreux bus. La voiture vous donne toutefois la possibilité de sortir des sentiers battus et de vous éloigner plus facilement de la panaméricaine. Mais c’est sur que ce n’est pas le même budget!

Pour la partie Amazonie, si vous allez dans le Cuyabeno, vous pourrez rejoindre Lago Agrio par le bus de nuit sans problèmes (6h).

Pour les logements, vous trouverez en Equateur de nombreuses hosterias proposant des chambres familiales, probablement le meilleur rapport qualité prix pour vous :slight_smile:

J’espère que tout cela vous aide!

Amicalement,

Léon

Sujets suggérés

Services voyage