Votre avis sur l'Espagne

Forum Espagne

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays. Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente l’Espagne pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ? Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:

Merci beaucoup !

1. L’Espagne est trop grande et trop diverse pour donner une réponse généralisée. En plus beaucoup de citoyens se definissent comme catalans, majorquins, basques et non comme espagnols (et considèrent le castellano comme leur deuxième langue).
  2. Je connais assez bien Mallorca, le touristique et le silencieux, mais j’aurais du mal à caractériser sa culture, il y a des restes de l’influence arabe, mais assez réduits.
  3. Je connais - moins bien - l’Andalousie, mais là on ressent très fort la culture arabe et un peu aussi la juive; à un moindre degré cela se découvre aussi dans certaines villes castillanes, surtout à Toledo qui fait sa pub “ville des trois cultures” pour éviter le mot religions.
  4. impression peut-etre un peu superficielle: le catholicisme est plutot une tradition qui permet de feter aussi bien les évènements privés (bapteme, noces) que le cicle annuel (noel, pacques) mais a peu d’influence sur la vie quotidienne.

Hola Miriam !

Vous aimez assurément l’Espagne, mais le dernier paragraphe de votre message n’est pas “juste” :

1. impression peut-etre un peu superficielle: le catholicisme est plutot une tradition qui permet de feter aussi bien les évènements privés (bapteme, noces) que le cicle annuel (noel, pacques) mais a peu d’influence sur la vie quotidienne

Le catholicisme est certes une tradition, mais c’est également une réalité sociale avec ses attaches et ses influences dans la vie de ce pays.
Par exemple dans le domaine de l’éducation, il existe de nombreux textes qui régissent l’enseignement confessionnel enlui donnant une place, au moins, aussi importante que l’enseignement public, que ce soit dans les enseignements dispensés, comme dans le nombre d’élèves à tous niveaux, et dans la répartition des subventions par le gouvernement.

Dans la vie politique, tous les gouvernements, droite ou gauche, tiennent largement compte des avis prononcés par les conférences episcopales, qu’il s’agisse de problèmes régionaux ou nationaux.

Par exemple, l’implication de l’église est patente dans de nombreux mouvements sociaux, à commencer par les mouvements nationalistes. A titre d’exemple, au plus fort du conflit entre nationaliste basques et gouvernement espagnol, les déclaration de personnages comme Monseigneur SETIEN, evêque de Bilbao, étaient attendus par les deux “bélligérants”, et elles on servies pendant de nombreuses années, de feuille de route aux deux parties, qu’il s’agisse d’aller vers un apaisement mais aussi vers le durcissement.

Certes, l’Espagne n’en est plus au temps ou tout un chacun passait par le confessional ou le prebystère avant la prise de la moindre décision, mais le rôle de l’église et de tous les écclésiastiques, du haut en bas de la hiérarchie est indèniable.

Pour finir, les grandes fêtes nacionales, à vocation civiles, comme “el dia de la Hispanidad” qui est la fête nationale et celle de la Guardia Civil, ou la “San Jose” (patron de l’Espagne), ou l’Immaculada …et bien d’autres que ce soit au niveau national ou régional, sont toutes des manifestations à caractère religieux donnant lieux à des manifestations civiles, les deux étant intimement liées. Pas un haut responsable civil ne manquera une commération religieuse, et pas un haut dignitaire écclésiastique ne sera absent aux manifestations civiles.

Hasta luego !

vous qui y vivez avez certainement une vue plus exacte d’une situation complexe. Ce qui m’a fait avoir cet avis est entre autre que le gouvernement c’est f****u de l’avis des évèques dans des questions comme le mariage des homosexuels. (Et j’etais par hasard en Andalousie quand cette loi a été proclamée, donc j’ai suivi de près dans la télé et les journaux)

Bonjour,
mon avis sur l’Espagne est que ce pays a une géographie magnifique et une histoire catastrophique.
-La géographie : il suffit de visiter les parcs naturels par exemple.
-L’histoire : on voudrait l’oublier, mais les Espagnols ont commis le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. 15 millions d’Amérindiens massacrés par le fer et par le feu au 16e siècle. Je suggère la lecture de La Conquête de l’Amérique de T. Todorov (Points Seuil). Un siècle après la conquête, il manquait à l’appel, selon les démographes, 70 millions d’Amérindiens (plusieurs dizaines de millions sont morts des suites des épidémies et de l’esclavage).
Comme vous faites appel aux “admirateurs”, je précise donc que j’admire les paysages, et certains écrivains et artistes espagnols.

J’imagine qu’Hellowordtrip aimerait avoir des témoignages sur ce que représente l’Espagne pour nous au jour d’aujourd’hui. La conquête de l’Amérique est certes une page noire de l’histoire hispanique mais les Européens en ont tous bien profité directement ou indirectement. D’autre part je me demande si la découverte avait été faite par des Portugais, des Anglais ou des Français si le déroulement de la conquête aurait été différente… On devrait arrêter de montrer du doigt l’histoire de chacun des grands pays car peu en sortirait indemme…la France pourrait regarder l’Afrique, l’Allemagne les juifs,etc.Bref…c’est du hors sujet tout ça!

Hola !!

S’agissant de la place de la religion dans la société espagnole, des doutes ont été émis aprés mon dernier message :o))
Voici un lien vers un article paru dans la presse nationale AUJOURD’HUI (journal ABC, l’un des principaux quotidiens nationaux)
Il s’agit ni plus ni moins que du projet d’intégrations de l’éducation religieuse comme matière “à options” dans l’enseignement secondaire public.
Les résultats obtenus dans cette matière compteraient pour l’obtention des diplômes équivalents au baccalauréat.
http://sociedad.elpais.com/sociedad/2013/10/28/actualidad/1382979012_784792.html

Hasta luego

Je suis d’accord avec toi, sur tout ce qui a trait à la religion et tes autres réflexions sur l’état espagnol aujourd’hui , il faut tout de même préciser qu’ABC est un journal de la droite catho bien pensante .

Salut
Allez, juste un élément parmi les milliers qui me ravissent en Espagne… la convivialité, le brassage, dans les bars restos espagnols, toutes tranches d’âge, catégories sociales mélangées, de la mamie au jeune rappeur, du cadre à l’ouvrier en train de manger ensemble à minuit sur une terrasse de resto…
Idem en plein hiver, la chaleur du seul bar/ restaurant du village, bondé bruyant… alors que dehors pas un chat dans la rue, que le froid règne, que la neige tombe (du côté de Teruel)
Question nature, paysages sauvages , j’aime bcp la Sierra Nevada.
Gilles

Hola Hannahteruel !!

Bien d’accord avec vous en ce qui concerne ABC, auprés duquel le Figaro en France passerait pour un quotidien centriste :o))
Mais en l’occurence, même si cette info a été publiée dans les pages d’ABC, il s’agit bel et bien d’un projet du gouvernement espagnol afin de “réformer” l’enseignement PUBLIC.

J’en profite pour abonder dans le sens du dernier message concernant la vie au quotidien des espagnols. L’image des rues de Teruel, désertes dans le froid et la neige, le fait que les bars soient bondés, et que toute la vie sociale s’y concentre est parfaitement vraie.
Partout en Espagne, à l’exception des zones touristiques telles que la costa del sol, la costa blanca, etc… celà est une réalité. Il faut voir (et vivre) la vie, en soirée, dans des villes réputées pour leur climat rude en hiver, telles que Vitoria, Burgos, Palencia …
Indépendemment du climat, pour moi, la plus belle ville pour découvrir et jouir de cette philosophie de la vie au quotidien est “con mucha diferencia” CADIZ.

Mais pour connaître et profiter de ce mode de vie, il faut fuir les lieux dans lesquels se concentre le tourisme, tels que Marbella et sa région, Benidorm, Mar Menor pour n’en citer que quelques uns.
Tous ceux (et celles) qui se font une opinion de ce pays à l’occasion d’un ou plusieurs séjours dans ce genre d’endroits passent complètement à côté de tout ce qui fait que l’on aime l’Espagne pour autre chose que la plage et le soleil, et ce qu’ils(elles) y trouvent se trouve en Espagne, mais ce n’est pas l’Espagne !

Ponga otra ronda y una tapita, por favor !!
Hasta luego

Bonjour
Encore un élément. Moi qui fuis la religion, j’ai été fasciné, lors de la semaine sainte (santa semana) par la procession religieuse avec les tambours , tjrs à Teruel, (on aime bcp le Maestrazgo) en mars, et avec neige et froid d’enfer. Mes ces statues religieuses posées sur un socle très lourd, portées par une cinquantaine d’hommes, dissimulés sous le “char” , et qui avancent très lentement, pas cadencé, et balancement de la statue … avec arrêt sous certains balcons où de jeunes filles poussent la chansonnette d’autrefois, le tout avec les roulements de tambours qui font vibrer les murs, le sol … et votre personne …fascinant.
Gilles

Tout à fait d’accord avec Patxi… et pour illustrer un peu son discours j’ajouterai, à titre d’exemple, que vous trouverez rarement un espagnol boire la fameuse sangria, boisson réservée aux touristes

Gilles, d’accord avec toi aussi quant aux processions. Je ne suis ni catholique ni croyante mais j’avoue que les processions sont impresionantes.

Hola Asturianix !!

Me alegro verte por aqui tambien :o))

L’exemple que tu cites est un des meilleurs qui soit pour démontrer cette “culture touristique” que tous assimilent à l’Espagne.

Vous n’entendrez jamais un espagnol commander une sangria !!
Il commandera un “tinto de verano”.

Il en est de même de la paella qui est un plat valencien.
Ailleurs les espagnols commanderont un arroz.
Un arroz de mariscos, de carne, de pescado … mais ce sera un arroz !!

Deux exemples “gourmands” qui illustrent le déphasage entre l’Espagne des touristes et l’Espagne “vraie”.

Hasta luego !

Hola Patxi, Gilles , Asturianix , et les autres

Vous avez oublié le savoureux"arroz" de lapin et d’escargot que l’on mange dans la région de Murcia , en général cet arroz est méconnu des touristes de la Costa brava ou de l’Andalousie touristique . Et pourtant quel régal !!! lorsqu’on la savoure dans la sierra Espuna ( région de Carthagène Murcia ) .

Pour ma part le meilleur arroz c’était ce que l’on appelait chez moi “le riz à l’espagnol” de ma grand mère , un plat de riz avec les restes de viandes du dimanche .

Pour les fêtes religieuses , en bonne athée , je participe chaque année à celles d’un petit village d’Aragon où ces défilés prennent une tonalité très païenne .
Dans ce village plus de mille tambours se rassemblent à minuit le jeudi saint , ils commencent à jouer sans discontinuer jusqu’au lendemain minuit, les murs en tremblent . Ce village est situé près de Calenda, lieu de naissance du cinéaste Bunuel, ce dernier a intégré dans ces films la musique des tambours de calenda. Ceci se passe dans 8 villages d’Aragon et commencent à devenir un peu trop connu à mon gout . Bien sur on trouve le curé, le maire et les élus en tête de procession , mais pour les jeunes c’est vraiment un exutoire et une grosse fête . Çà ne ressemble pas du tout à ces processions lugubres que l’on peut voir dans d’autres villes d’Espagne.
.
Pour parler du Maestrazgo et toute cette province de Teruel durement touchée durant la guerre civile par les atrocités approuvées par la religion , je demande à ceux qui la traversent , d’avoir une pensée pour tous ces gens qui vivaient là , notamment toutes ces masias du Maestrazgo brulé par Franco pour en chasser les maquis qui ont perduré s jusqu’en 1946.

Au sujet des “rondas” et “tapas” , il me semble que de plus en plus les gens dans les bars font durer un peu plus la tournée, la crise est là , et elle est sévère

A plus , salud …

Hola !

Los tambores de Calenda … je connais pour avoir vu des reportages, mais je n’y ai jamais assisté … quizas un dia ?
Dans le même genre, il faut avoir vécu la tamborada a San Sebastian.
Quand toute une ville célèbre la déroute des troupes napoléonnienes, que les gens défilent dans les rues, la plupart en uniformes de l’époque, toutes générations confondues, avec comme seuls instruments de musique, des tambours !!
De toutes les tailles, et même uniquement en bois. Le rythme est permanent, quelques fois lancinant et malgré le côté martial, la fête est au rendez-vous, inutile de penser rentrer dans le casco viejo le soir … :o))
Ou encore el entierro de la sardina donostiara qui clôture le carnaval, la San Marcial a Irun, quand les habitants défilents par groupes d’associations, de voisins, de cofradias, tous (et toutes depuis peu) vêtus de la xamarra noire, chemise blanche, cinta rouge et boïna, avec aux pieds les espadrilles tressées et que cet alarde est pontué par des salves de coups de fusils tirés en même temps par les participants … et les gigantes de Pamplona, et les jotas aragonesas, et les fallas valencianas, et les saetas sevillanas, et la feria del
caballo à Huelva, ou encore, pour faire plaisir à Asturianix, une fabada asturiana et … et… et tellement d’autres choses qui sont et font l’Espagne, mais n’ont rien à voir avec la carte postale du touriste lambda et les hôtels-clubs-all inclusives des lieux que j’ai cité dans un message précédent !!

Hannahteruel, j’ai habité huit ans la province de Murcia, à Aguilas, et là bas j’étais invité tous les ans par un groupe de chasseurs, toujours le même menu … arroz de jabali … ni te cuento chico !!

Les tambours de Calenda sont très beau , mais il y a vraiment trop de monde , la première fois que j’ai participé à Calenda j’avais collé une équipe de TV pour avoir une bonne prise de vue pour mes photos , mais dans mon bled c’est plus cool et surtout ça commence à minuit, Calenda commence à midi .

Je vais souvent du coté de la Azohia, isla plana où je passe des vacances de septembre , mais je n’ai jamais gouté el arroz de jabali . Ils viennent d’où les jabalis d’Aguilas ? de la sierra Espuna ?
Pour les autres fiestas je connais presque tout sauf Huelva et les saetas sevillanas , comme quoi plus de trente ans d’Espagne et il y a encore de quoi découvrir … Mais attention on pourrait découvrir nos bons coins et déserter les all inclusives .

C’est une extraordinaire diversité du nord au sud, de l’est à l’ouest, sans compter les iles Baléares ou Canaries…tellement différentes…des paysages à tomber du Teïde au désert de Tabernas…une certaine décontraction et convivialité, une douceur de vivre, des principes…une sorte d’échappatoire quand j’ai envie d’un peu de dépaysement sans aller trop loin…seul point noir, l’Espagne a vendu une partie de son âme et de son littoral qu’il ne préserve pas du bétonnage et qui favorise un tourisme d’outre-Manche venue uniquement pour boire…c’est tellement dommage…

l’Espagne, ou plutôt les fianciers ont vendu des paysages fabuleux , ont bétonnés des plages et j’en passe, mais il restera toujours de si beau endroits du Nord au Sud qu’on peut passer 30 ans à découvrir c ette espagne là.

Sujets suggérés

Services voyage