Votre avis sur itinéraire en Equateur

Forum Équateur

Hola

Jour 1 : Arrivée sur Quito
Jour 2 : Visite de Quito
Jours 3 & 4 : Laguna Otovalo
Jour 5 : Quito
Jours 6 - 7 - 8 & 9 : Cuyabeno
Jour 10 : Quito
Jours 11 - 12 & 13 : Boucle de Quilotoa
Jour 14 : Puyo et/ou Alausi
Jours 15 & 16 : Banos
Jours 17 & 18 : Cuenca
Jours 19 & 20 : Puerto Lopez / Isla de la Plata
Jour 21 : Guyaquil ( départ début d’après midi )

Cet itinéraire vous parraît raisonnable ou trop prétentieux?

Bonjour Dan,

Vous êtes sur tous les forums :wink:

Dans le nord, vous pouvez dormir dans une communauté, c’est toujours une expérience très enrichissante. Il faut compter environ 20 US$ par nuit par personne en pension complète.

Pour Cuyabeno, les bus publics partent de Quito du terminal Quitumbe pour Lago Agrio où les lodges vous récupèrent. Il faut compter environ 20-25 US$ pour l’aller-retour (8 heures). L’aller se fait de nuit, le départ est vers 23h. Au retour, vous arrivez à Quito vers 21h, vous pouvez donc laisser vos bagages en consigne à votre hôtel pour éviter de les emporter en Amazonie.

Si vous préférez, vous avez également des navettes depuis le centre de Quito pour 40 US$ l’aller-retour (départ vers 23h depuis le quartier de la Mariscal ou du centre historique). Le lodge pourra sûrement vous la réserver si ça vous intéresse.

Pourquoi voulez-vous aller à Puyo ? Faire du rafting ou du kayak ? Si c’est pour la nature, je vous conseille de privilégier un séjour plus long du côté de Cuyabeno ou de cette région (ex : Rio Bigal, Limoncocha, etc.) où elle est mieux préservée. D’ailleurs, pour votre information, un séjour de 4 jours/3 nuits dans un lodge coûte environ 250 US$ et 270 US$ pour 5 jours/4 nuits. Tous les programmes sont globalement similaires.

Dans les Andes, vous avez les volcans Cotopaxi et Chimborazo si vous trouvez un peu de temps dans votre programme Clin d'oeil

D’ailleurs, Alausi est entre Baños et Cuenca. Si vous descendez depuis Quito, ça serait plus logique de commencer par Baños après la boucle de Quilotoa. En plus, le tour en train vous permet de faire une pause sur la route. Si vous êtes dans le coin un jeudi, pensez au marché de Guamote, c’est le plus célèbre du pays.

En parlant d’étape, sur la route entre Cuenca et Guayaquil, vous avez le parc Cajas où il est possible de faire des randonnées très sympas. Essayez d’y être tôt si vous voulez pouvoir continuer jusqu’à Puerto Lopez dans la même journée. Si vous le visitez l’un des jours précédents, sachez que vous avez aussi la mangrove de Churute (et qu’il y a une super finca de cacao juste à côté !).

Sur la côte Pacifique, vous avez plein d’hébergements très charmants à côté de Puerto Lopez. Certains sont même sur la plage ! Si vous aimez la plongée, vous avez 2 agences francophones. Si vous y êtes au bon moment, pensez aux baleines aussi. Et bien sûr aux autres trésors du parc Machalilla, il compte notamment plus de 270 espèces d’oiseaux !

C’est un très beau voyage qui vous attend, vous allez en prendre plein les yeux Sourire

Amicalement,
Léon

Hola
Puyo : J’ai lu que le trajet jusqu’à Puyo était superbe avec une bonne dizaine de cascades à voir , voilà le pourquoi ?
Isla de la Plata : c’est effectivement pour voir es baleines .
Hébergements très charmants près de Puerto Lopez : Quelqes exemples ?
Plusieurs forums : Oui car je trouve qu’ils sont très peu enrichis , sans dote moins que la Colombie que je trouvait déjà très pauvres .

Hola Dan,

La route des cascades est effectivement très sympa !
Je pensais que c’était au programme de l’un de vos 2 jours à Baños. Vous pouvez la faire en vélo, en chiva ou en bus public. À Baños, vous avez bien sûr aussi les thermes et la Casa del Arbol.

Si vous économisez un jour à Quito ou à Baños, vous pouvez peut-être profiter du Cotopaxi ou du Chimborazo :wink:

Pour les hébergements sur le Pacifique, cela dépend de vos goûts et envies. J’aime beaucoup les Cabanas Cabalonga du côté de Puerto Cayo, Azulana Ecolodge à Las Tunas ou encore La Buena Vida à Ayampe. Les options ne manquent pas, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.

Bon voyage,
Léon

Bonsoir Dan.
N’oubliez pas de vous arreter le long de la route descendant a Puyo et de traverser en Tarabita le rio Pastaza.
Vous verrez c’est impressionant au dessus du vide dans une nacelle metallique;
Un arret au paillon del diablo également
Cordialement.

re bonsoir Dan.
Je vous conseille sur le front de mer L’Hostéria Itapoa.
Le prix était de 18 ou 20 dollars petit déjeuner inclus.
Ce sont des cabanes sur élevées dans un environnement de verdure
La Duena était super gentille.

Pour ce qui est des départs vers la isla de plata vous trouverez des agences tout le long.de la promenade du front.
les prix se valent et ils regroupent les touristes pour remplir leurs vedettes ;

Hola
La Tarabita doit ressembler à la Garrucha que l’on trouve à Jardin ( village Colombien ) et qui servait autre fois à faire passer de la nourriture entre 2 montagnes ou vallées ; en effet c’est impressionnant .
Merci à vous pour toutes ces infos précieuses .
Dommage que ces forums soient si pauvres , un grand MERCI à vous 2 ,

Sujets suggérés

Services voyage