Vos recommandations pour 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons ma femme et moi 3 semaines au Japon du 28/04 au 21/05 prochain.

Nous avons prévu de passer la 1ère semaine (28/04 au 06/05) à Tokyo, période idéale pour visiter la ville pendant la Golden Week.

Les 2 dernières semaines sont dédiées au Sud.

Nous avons vivement besoin de votre aide pour établir notre feuille de route ci-dessous, à savoir le temps à passer dans chaque endroit prévu et si la desserte en train entre les différents points est assurée (nous prendrons le pass 14j avant de partir).

En gros, les questions c’est est-ce que le timing est bon, est-ce facile de bouger d’un point à l’autre… Sachant que je crève d’envie d’aller à Okinawa, mais j’ai l’impression que c’est un peu short !!!

Merci beaucoup à toutes et tous de votre retour d’expérience et de vos suggestions.

Bien cordialement,
Michael & Virginie

Voici notre projet :

Japon Centre ouest – Ville de Tokyo + Nikkö (Golden Week)
Dimanche 28 avril au lundi 6 mai 2013
Arrivée
à Tokyo dimanche à 17h35

Japon Centre ouest – Environs de Tokyo
Lundi 6 au mercredi 8 mai 2013

. Fuji Hakone (1h30 de Tokyo en train)

. Kamakura (sanctuaire Hachiman-gu,
temple Hokoku-ji et sa forêt de
bambous, temple Zuisen-ji, temple Engaku-ji, le Grand Bouddha Daibutsu, temple Hase-dera, la plage)

. Parc
national de Fuji-Hakone-Izu

. Le
Mont Fuji et la région des 5 Lacs
Japon Centre est (CHUBU) – Takayama &
Kanazawa via Nagoya
Mercredi 8 au vendredi 10 mai 2013
. Les
« Alpes japonaises » à Takayama
. Le
littoral de la Mer du Japon à Kanazawa
Japon Sud ouest (KANSAI) – Kyoto & Nara
/ Osaka & Himeji
Vendredi 10 au mardi 14 mai 2013
. Kyoto
. Nara : visite
du Todai-Ji
et de son grand Bouddha, promenade dans le parc au milieu des daims, visite du
sanctuaire Kasuga
et de ses nombreuses lanternes et promenade dans le quartier commerçant de
Naramachi
. Osaka (Umeda Sky Building : jardin
suspendu au 39ème étage) & Himeji
(visite du château)

. Osaka, quartier Dotonburi sympa pour les restaurants le soir
Japon Sud ouest (KYUSHU) – Nagasaki
Mardi 14 au jeudi 16 mai 2013

. Train San-yö shinkansen
pour rejoindre Fukuoka/Hakata
. Nagasaki & Kumamoto
puis Aso-san puis Beppu puis Fukuoka/Hakata
. Fin de la boucleJapon Sud ouest – Okinawa & l’archipel
Ryūkyū (île la + au sud)
En
option (compter 1j aller/1j retour)
. Naha
. Le château de Shuri-jo
. La côte nord de l’île d’Okinawa, ses champs
d’ananas et ses falaises
. Les îles de Kume, Iriomote ou Ishigaki
Japon Sud ouest (CHUGOKU) – Hiroshima puis
retour vers Tokyo
Dimanche 19 au lundi 20 mai 2013
. Train San-yö shinkansen
pour rejoindre Hiroshima
. Le parc mémorial de la
Paix, le Dôme de la bombe A et le Peace Memorial Museum
. Le Shukkei-in, parc
d’inspiration chinoise
. Retour vers Tokyo puis décollage vers Paris le 20/05 au soir

J’ai l’impression que votre projet n’est que le résultat d’un copier/coller de divers programmes de tour-operator…Cela dit, il est ambitieux et vous fera beaucoup vous déplacer pour voir énormément de choses et de lieux différents en un minimum de temps.
Mais que voulez vous vraiment voir au Japon?
Okinawa ne doit pas être une destination incontournable pour un premier voyage au Japon, il y a tellement de choses à voir avant de “prendre des vacances”…

Bon séjour au Japon.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Non, en fait c’est un copier/coller de ma feuille de route Word que je met en forme. Je grapille des infos à droite à gauche selon ce qui nous intéresse (lonely, routard, office du tourisme du Japon…)

Ok pour Okinawa, je converge en effet vers ce choix de ne pas gaspiller 2 jours de ferry pour les mettre à profit de nos visites.

Si cela ne vous ennuie pas, je peux vous envoyer mon fichier doc par mail.

Ce que l’on recherche est simple : nous savons que nous ne reviendrons pas de si tôt au Japon donc on veut avoir le plus bel aperçu de ce pays (déjà que l’on fait une croix sur le Nord), cela ne nous dérange pas de bouger avec le train, nous sommes jeunes :wink:

Merci à tout le monde pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Bien cordialement,
Michael & Virginie.

Bonjour,

Pas facile d’établir un itinéraire pour 3 semaines, il y a tellement de destination attirantes au Japon ^^
Lors de mon premier voyage, malgré mon envie d’aller à Kyushu, je me suis concentrée sur Tokyo et Kyoto pour bien en profiter (et une semaine dans chaque ville c’est déjà court)
Du coup, je returne au Japon pour passer une dizaine de jours à Kyushu ^^

Pour quelques idées, vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon carnet de voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/01/au-pays-des-momiji.html

Pas très synthétique votre programme, mais je vais essayer d’y répondre.
Vous passez 8 jours à Tokyo (je ne connais pas Nikko), c’est très bien.

Par contre vous voulez en 4 jours visiter Kyoto, Osaka et Nara (Himeji est sous bache, oubliez) ? 4 jours c’est déjà le minimum pour Kyoto

Je pense que si vous voulez visiter le centr du Japon (Alpes Japonaises, Kamakura), il vous faut zapper Kyushu pour bien profiter de votre voyage et pouvoir passer suffisamment de temps à chaque endroit (dont Kyoto)

D’ailleurs, 2 jours à Kyushu, et 2 jours à Chugoku, c’est assez irréaliste…

Je comprend que vous ayiez envie de voir plen de choses, mais essayer de classer par ordre de priorité tous ces lieux, de définir combien de jours sont vraiment necessaires à chaque endroits (en vous aidant de guide papier, carnet de voyage et internet). Vous pourrez ainsi finaliser un itinéraire plus réaliste.

A vouloir trop en faire on finit par ne plus apprécier pourquoi dire au on n y reviendra pas il y a régulièrement des promos pour l’aérien ( 440 euros avec émirates dernièrement) le Japon est une drogue dure sur 3 semaines grosso modo je verrais 1 semaine Tokyo et environ proche 1 semaine Kyoto et environs et soit une semaine montagne ( Nagano Matsumoto takayama kiso valley) soit une semaine Hiroshima Okayama mer intérieure et un peu Shikoku

Je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas en faire trop. Même (et surtout !) si on ne compte pas revenir de si tôt au Japon : il vaut mieux bien apprécier quelques lieux bien choisis que de faire la course et ne rien apprécier.

Bon mais en trois semaines, on a quand même le temps de faire bien des choses…

Bon sinon, pour info, Tokyo, c’est à l’Est :slight_smile:
Littéralement, Tokyo signifie : “la capitale de l’Est”.

Attention à éviter les sorties genre Nikko ou Kamakura pendant la Golden Week… surtout, éviter les trains le samedi matin et le dimanche soir pendant cette période.

La boucle Nagasaki-Fukuoka-Aso-Beppu est fort longue. Il faut tabler sur 4 à 5 jours pour la faire correctement. Et idéalement, en louant une voiture car en train, tu ne verras la campagne qu’au travers de la vitre et tu t’arrêteras dans les villes. Alors que tout l’intérêt du Kyushu, c’est sa campagne (et ses montagnes bien sûr), et non ses villes. Attention, le bord de mer est assez moche dans cette région. (en 4 jours dans cette partie nord du Kyushu et avec une voiture je n’ai même pas eu le temps d’aller jusqu’à Nagasaki)

Je pense en effet qu’Okinawa est vraiment de trop.

Ou alors, il faut prévoir un tout autre séjour : 7 à 8 jours à Tokyo (intra-luros), 5 à 6 jours à Kyoto et le reste à Okinawa, point. Mais je doute qu’Okinawa (seule région que je ne connais pas de celles que tu mentionnes) soit un incontournable pour un premier séjour au Japon

Merci de vos retours

Oups !!! Tokyo à l’ouest… petite coquille !

Bon alors voilà le plan synthétique sur la base de vos recos avec mes questions au fil de l’eau :

Tokyo 8j
28/04 - 06/05
J’aurais bien fait Nikko le dernier dimanche (05/05) de la golden week, c’est si chaud que cela ?

Fuji-Hakone 1j
06/05 - 07/05
A 1h30 de Tokyo en train
Ai-je le temps de faire la parc national et la région des 5 Lacs ?

Chubu 2j
07/05 - 09/05
Takayama & Kanazawa

Kansai 6j
09/05 - 15/05
Kyoto - Nara & Osaka
Himeji si possible sachant que le château a l’air en rénovation ???

Kyushu 3j
15/05 - 18/05
Fukuoka/Hakata & Nagasaki
Si possible la boucle avec Kumamoto - Aso-San - Beppu : est-ce jouable ? si oui, peut-on rayonner autour d’un même point ou bien trouver un logement dans chaque ville ?

Fin de la boucle : retour vers Tokyo via Hiroshima
Chugoku 2j
18/05 - 20/05
Hiroshima

Qu’en pensez-vous ?
L’itinéraire est-il logique par rapport à la desserte ferroviaire ?

Merci beaucoup !!!

Cordialement,
Michael & Virginie

A mon avis, Nikko le dernier dimanche de la Golden Week, ça devrait aller. C’est une ville qui se fait dans la journée et traditionnellement, les japonais partent sur plusieurs jours pour la Golden Week… mais je n’est pas pratiqué Nikko à cette période, donc je ne peux rien garantir. Essayer de réserver le train dès votre arriver à Tokyo éventuellement.
Faire Takayama et Kanazawa en deux jours, je l’ai fait avec des amis et je ne le recommande pas… beaucoup de trajet ! Kanazawa ne m’avait pas trop plus à l’époque en dehors du jardin, mais c’est une question de goûts.
6 jours pour le Kansai, c’est un minimum et vous allez être un peu au pas de course.
Je ne ferai pas Kyushu sur ce voyage, très long trajet en train pour en revenir jusque Tokyo, se parcours mieux en voiture qu’en train et trois jours, c’est peu pour les kilomètres parcourus pour y arriver. En alternative plus proche de Tokyo pour voir des sources thermales, il y a Kusatsu, certes moins impressionnant que Beppu mes déjà pas si mal que ça. De même, il y a plein de villes avec des onsens à proximité de Takayama, autant passer un peu plus de temps dans le coin à la place.
L’itinéraire est logique, mais je pense très dense et fatiguant… à la japonaise un peu en fait ! Avez-vous calculé les temps de parcours via Hyperdia ou Jorudan ?

Bonjour,
Votre itinéraire est toujorus très dense. Vous prenez votre temps à Tokyo, mais après vous partez en courant sur les autres destinations.
6 jours pour Kyoto, Nara et Osaka, c’est vraiment trop peu.
Mais après c’est aussi une question de goûts. Ne connaissant pas les votre, et ne sachant pas ce qui vous attire et ce que vous avez prévu de visiter, mes conseils tombent un peu à l’eau…
A la limite, les 2 jours que vous prévoyez à Takayama & Kanazawa, passez les à Kyoto.Si vous allez à Hiroshima, n’oubliez pas d’aller à Miyajima, l’île vaut vraiment le détour, et une nuit sur place est top !Ce que vous pensez faire en 3 jours à Kyushu est juste impossible.

Ok merci pour vos retours

Bon je vais me resigner à supprimer des étapes, mais lesquelles ???

En effet, le Chubu (Takayama et Kanazawa), ça fait un détour
Je perds vraiment quelque chose à ne pas y aller ?
Mes goûts : voir le + de choses !!! mais bon après tokyo, je pense que l’on recherchera un peu de nature, les jardins japonais, les paysages, les monts, les volcans…

Pareil pour Fuji Hakone, je ne suis pas sûr que l’intérêt soit flagrand, mais où voir le Fuji de près ???

Auquel cas je rajoute quelques jours à Kyoto

Et enfin à Kyushu, je me limite à Nagasaki et Beppu pour les osen

Qu’en pensez-vous?

En tout cas merci de votre partag e d’expérience, ça m’aide à affiner

Cdt,
Michael

Le plus beau mont du Japon est quand même Fujisan…Si vous ne voulez pas aller à Hakone, allez au lac Kawaragushiko… mais allez-y!

http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-1103165-l_eternel_mont_fuji.html

Des jardins… il y e na partout au Japon. Même à Tokyo, par exemple:

http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-9773138-hama_rikyu__jardin_de_tokyo_en_bord_de_plage.html

Sinon, Kyoto recèle un des plus beaux joyaux du Japon: le Jardin impérial de la Villa Katsura:

http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-1395436-un_magnifique_jardin_japonais__katsura__la_villa_i.html

Des volcans… J’en connais un petit, encore un bébé d’une dizaine d’années, ais il est à Hokkaido…

http://www.soleilrouge.org/blog/lire-article-240173-2715001-bebe_volcan.html

Mais là, je ne suis plus dans votre parcours.

Bon séjour au Japon!

Je continue à penser que pour faire de beaux onsens, il n’est pas impératif de se rendre à Kyushu. Beppu n’est pas une belle ville, plutôt une “usine”. L’intérêt réside dans les “enfers”, nom donné à certaines sources thermales colorées natruellement (bleue, rouge…) dont la mise en scène, certes toute japonaise, fait plutôt penser à une visite de Disneyland. On aime ou on n’aime pas, vous comprendrez que je n’ai pas trop apprécié :wink:Kusatsu demeure à mon sens une très bonne destination pour les onsens, avec un très beau rotenburo (bain extérieur) et la possibilité de se rendre sur un volcan, le mont shirane.
Si vous avez les moyens et vraiment l’envie de faire un beau onsen, je ne peux que recommander un séjour dans le ryokan de hoshi onsen.

Yes très joli !!!

Merci bcp, pour les jardins impériaux de Kyoto, comment faut-il s’y prendre pour les autorisations

Bon voilà mon nouveau programme, j’ai entres autres mis Fuji à la fin pour faire un retour sur tokyo (de nagasaki) step by step via hiroshima & Fuji

Tokyo 8j28/04 - 06/05
Chubu 2j
Supprimé
Takayama & Kanazawa

Kansai 6j
06/05 - 12/05
Kyoto - Nara & Osaka
Himeji supprimé (rénovation du château jusqu’en 2014)
Kyushu 4j
12/05 - 16/05
Fukuoka/Hakata & Nagasaki
A choisir parmi les 3 : Kumamoto - Aso-San - Beppu : que conseillez-vous ?

Fin de la boucle : retour vers Tokyo via Hiroshima & Fuji

Chugoku 2j
16/05 - 18/05
Hiroshima et nuit à Miyajima (vous m’avez convaincu :wink:

Environs de Tokyo 2j
18/05 - 20/05
Fuji-Hakone & Parc national
OU
Lac Kawaragushiko
Que faire ???

C’est mieux ?

Encore merci tout le monde ;-)))))

Bonne nuit !!!
Michael

Mon point de vue sur les 3 endroits:

• Beppu, j’ai deja donne mon point de vue. Ceci dit, si vous faites Kyushu, ca merite malgre tout un detour, parce que c’est le Japon.
  • Kumamoto: belles fortifications, pas tres loin de Beppu, il est peut-etre possible d’y faire une courte etape en revenant de Beppu, mais sinon ne merite pas le detour.
  • Aso: l’interet principal est de pouvoir s’approcher du volcan. Mais il faut garder a l’esprit que les visites sont conditionnees par les emissions de gaz. Nous avons du nous y reprendre a trois fois sur 2 jours pour y acceder. On peut passer la nuit a Kurokawa onsen (mais question transport, je ne peux pas donner de conseils, nous etions en voiture).

Bonjour,

Pour répondre à certaines de tes interrogations :

Le Mont Fuji, on le voit très bien depuis Kawaguchico. Belle balade à faire pour l’ascension de la colinne pour le point de vue. On peut faire l’aller retour dnas la journée depuis la gare routière de Shinjuku. Ca fait une sortie “bol d’air” hors de la ville. Par contre il faut qu’il fasse beau.

Rassure toi, à Kyoto, et même à Tokyo, beaucoup de temple avec de magnifiques jardins. A Kyoto, je n’ai souvent pas eu l’impression d’être en ville.

Des onsens, tu en trouveras à plein d’endroits du Japon. Si tu vas à Osaka, il y a le Onsen world qui vaut le détour. Après je ne connais pas Beppu, mais je trouve que ça fait un grand détour juste pour des onsen.
La je vais à Kyushu dans 2 semaines, et j’ai prévu un circuit de plusieurs jours pour bien en profiter. Juste 3 jours, ça fait peut-etre un grand trajet.
D’ailleurs, à Kyushu, j’irai à Kumamoto (pour le chateau et l’histoire de Musashi), à Aso san (pour le volcan) mais pas à Beppu. Mais c’est vraiment un choix personnel, qu’est-ce qui t’attire le plus ?

Et si tu aimes voir le plus de choses possibles, et bien en restant 6 jours dnas une ville tu verras plus de choses (et des choses bien différentes) que si tu y restes 3 jours !
Mais après, c’est ton voyage, donc c’est à toi de faire des choix.
N’empeche que 6 jours pour Kyoto + Nara + Osaka, je continue à trouver que c’est trop court :wink:

Bonne journée ^^

pas loin de kyoto avec un onsen en prime

Alors moi c’est pour 4 semaines cet été seule sac a dos avec le pass JR (je pense que c’est mieux) 1er Voyage au Japon

FUKUOAKA j’ai réservé mon AJ 2JRS
NAGASAKI j’ai réservé mon AJ 2JRS par le ferry=
KUMAMOTO j’ai réservé mon AJ 2JRS
Mt ASSO j’ai réservé mon AJ 2JRS

le ferry pour l’ile de SHIKOKU
KOCHI
TAKAMATSU
L’ile de NAOCHIMA

APRES SOLUTION 1
MATSU
KYOTO j’ai réservé mon AJ 4JRS
TOKYO j’ai réservé mon AJ 4JRS

Solution deux
KYOTOTOKYO

Ouf !!! Merci de vos critiques Après ça je rentre au boulot me reposer !!!

Marie

Bonjour,

Alors ce serait bien d’ouvrir une nouvelle discussion, pour ne pas mélanger tous les sujets…

Sur le chemin entre Nagasaki et Kumamoto, vous pouvez aller au Mont Unzen, ou vous arrêter à Shimabara.

4 jours à Kyoto et 4 jours à Tokyo, c’est vraiment le minimum (et encore), si vous ne sortez pas des villes.

Après, à vous de voir quelles sont vos priorités.

Il me vient 2 questions à l’esprit :

• Mt Fuji : n’ai-je pas intérêt à programmer qu’une seule journée pour le Fuji via le lac Kawaguchiko que vous me conseillez tous (je vais allumer un cierge pour qu’il fasse beau ce jour là), et du coup je grapille 1j de + pour Kyushu (soit 5j) ; du coup, comment s’y rendre à partir du Chugoku ? s’agit-il de la région des 5 Lacs et si oui, est-ce le plus beau?

• Kyushu : suis-je obligé de passer par Fukuoka/Hakata et est-ce que ca vaut le coup ou puis-je me rendre direct à Nagasaki ?
    Quelle boucle logique faire dans ce laps de temps sachant que je viens du Kansai (Kyoto/Nara/Osaka) et que je repars ensuite vers le Chugoku (Hiroshima) ?

Merci beaucoup
Michael

Autre alternative, laisser tomber Kyushu (excepté peut être Nagasaki) et reporter les jours gagnés sur les Alpes Japonaises (takayama & kanazawa) en fin de circuit en remontant sur le Fuji… mais on passe peut être à côté de belles choses :frowning:

arfff… je m’arrache les cheveux !!!

Help me please :wink:

Merci

Michael

Je pense que c’est une alternative plus “calme” et sereine qui vous fera moins faire la course. Il y a des choses intéressantes a voir dans les Alpes japonaises et ca fera un itineraire plus compact. A savoir que Takayama est situe dans la region de Hida reputee pour son boeuf (le boeuf de Hida), peut etre pas aussi savoureux que celui de Kobe mais tres bon pour autant. Guide en anglais pour des hotels sur Takayama.
En dehors de la valeur historique d’une visite de Nagasaki, aller jusque Kyushu juste pour cette ville n’est pas justifie a mon avis.

De nombreux Japonais considèrent le bœuf de Hida meilleur que celui de Kobé en fait…

Cela dit, on trouve l’un et l’autre sans problème à Tokyo

J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux un séjour de 5 jours dans le Kyushu au détriment des Alpes… Mais encore une fois, l’intérêt du Kyushu est bien davantage sa campagne à découvrir à son rythme en voiture que ses villes… Quitte à n’aller que de villes en villes, autant se donner davantage de temps à Tokyo et Kyoto

merci

Comment feriez-vous la boucle Takayama/Kazanawa en termes de trajet et de temps passé ?

Si je pars sur cette option, je pense l’intercaler entre Hiroshima et Fuji, avant le retour à Tokyo

Après à voir si je peux récupérer dans les 5j prévus à Kyushu pour le Kansai et Chugoku (2,5j pour l’instant pour Hiroshima et Miyajima)

Pas évident de trancher

Merci encore
Michael

merci pour ta réponse

On prévoit tous nos déplacements en train avec le JR Pass.

Est-ce que selon toi, ça peut valoir le coup de faire le trajet en train dans le Kyushu pour voir Nagasaki, Kumamoto (chateau), Aso San (volcan), Beppu et Fukuoka ? Quitte à faire un stop à chaque étape pour dormir (pas un problème)

dur dur de choisir !!!

Merci
Michael

Je ne connais pas Nagasaki, il paraît que c’est une belle ville…

En revanche, Fukuoka n’est pas d’un grand intérêt et Beppu encore moins… Quant au Mont Aso, il faudra du coup y aller en bus car il n’y a pas de train à proximité…

Faire du stop pourquoi pas mais encore une fois, on fait peu de kilomètres par jour au Japon. Même avec sa propre voiture, à partir du moment où l’on évite les autoroutes, il est difficile de faire lus de 250 km par jour.

Si tu veux visiter le Kyushu en stop, prévois une région plus petite (sans élargir jusqu’à Nagasaki à mon avis, très excentré à l’Ouest).

Et si tu préfères en rester en train, franchement, je déconseille le Kyushu.

Bon mais encore une fois, le plus cool pour visiter cette région, c’est en louant une voiture… Ensuite, tu fais une boucle depuis Fukuoka par exemple. Là, c’est vraiment sympa et, dès que tu évites les axes principaux, tu es vraiment tout seul sur les routes.

ok merci
dans ce cas, je propose d’arriver direct en train du Kansai à Nagasaki sans passer par Fukuoka et de faire ceci :
Nagasaki - Kumamoto (en train) - Mt-Aso (en bus) puis direction Hiroshima (via beppu ou fukoka mais juste en transit pour prende le train)

pour le stop on verra si nécessaire, mais je ne connais pas si cela se pratique bcp en Asie???

Qu’en penses-tu?

Cdt,
Michael

Sujets suggérés

Services voyage