Ma fille (13 ans) et moi partons au Japon en Avril 2026 pour 13 nuits.
Nous arrivons et repartons d’Osaka en Avion (vols déjà pris)
J’ai déjà prévu nos étapes qui sont modifiables si l’ordre n’est pas idéal par rapport aux transports (ou peut être est-il plus judicieux de rester dormir à tokyo et faire une excursion à la journée au Mont Fuji je ne sais pas si vous avez des conseils) :
Kyoto : 3 nuits
Départ Kyoto vers aéroport Osaka vols en fin d’après midi.
J’ai vu qu’il existe des pass JPR ou Regional (qui sont très chers !) mais je n’arrive pas à déterminer quelle est la meilleure solution pour nous déplacer toutes les deux.
prendre un pass par personne et lequel avec ses étapes ?
J’ai vu aussi qu’il y a bcp de gare je suis vraiment perdue sur ce coup.
Merci pour votre aide et votre bienveillance.
capucine332
Bonjour. Selon moi pas besoin de voiture pour faire ce circuit, cela plus vous encombrer
Tout se fait facilement en trains, il y a plusieurs compagnies et les gares sont effectivement immenses mais en s’aidant de Google maps est très facile
Bon voyage à vous
1 « J'aime »
maitrepo3
Oui, la voiture est vraiment le dernier moyen de transport pour un trajet aussi basique.
Sans parler de la conduite a gauche et de la traduction de permis, pour aller d’Osaka à Tokyo, soit on prend l’autoroute et c’est hors de prix (en plus, on ne voit rien), soit on prend les petites routes et ça prend des plombes, sinon des jours.
En plus, le stationnement à Tokyo sera un enfer…
1 « J'aime »
maitrepo4
Au contraire.
On peut vraiment aller où on veut en train.
C’est vraiment le mode de déplacement à privilégier.
Pour les passes, il n’y a pas vraiment de solution.
Le Hokuriku est pratique et pas cher, mais la durée est trop courte.
Le JR Pass couvre la semaine, mais est plus cher et a priori, dépasse le prix des billets a l’unité.
1 « J'aime »
alexandradinet5
Merci beaucoup pour votre retour.
alexandradinet6
Ok donc il vaut mieux que je prenne nos tickets au fur et à mesure sur place avec google maps.
Merci pour vos retours
arizona-man7
Je pense que prendre des tickets secs directement a la gare sera moins cher que de partir sur un quelconque pass, pour les gares, c’est simple, il n’y a qu’une seule gare de shinkansen pour Kyoto, et pour tokyo, i n’y a pas 50 gares, ca devrait être simple je pense
gignac318
jai fait osakakyoto… nara… le train c’est des rer a 10 balles…
puis j’ai pris le shikansen pour tokyo en semaine hors rush hours y a toujours de la place…
j’avais demandé la veille a mon hotel les horaires…
j’ai pris celui de 11h… çà ma amené a 13h… 13 h 30 environ a la gare de tokyo…
impecc pour prendre mon hotel vers 15h avant d’arpenter la ville…
Le JR Pass national n’est rentable que si vous faites plusieurs longs trajets en Shinkansen. En revanche, les pass régionaux peuvent l’être suivant votre itinéraire. Comme il vous l’a été mentionné plus haut, le Hokuriku Arch Pass peut être une bonne option pour votre parcours. Il comprend Tokyo, Kanazawa, Kyoto, Osaka et Nara et vous coutera à la semaine 30,000¥ pour un adulte et 15,000¥ pour un enfant (de 6 à 11 ans).
Pour plus d’informations sur le Hokuriku Arch Pass, voir ci-dessous,
La location de voiture est également une option, mais sachons que le code est différent, la conduite à gauche peut être déroutante, et les routes sont parfois très étroites. De plus, tous vos trajets sont bien desservis en train ou en bus. Vous gagneriez donc de la tranquillité et du temps à emprunter les transports publics.
Pour votre excursion au mont Fuji, vous pouvez très bien faire Tokyo – Fujikawaguchiko en bus/train pour deux jours. Cela demeure plus simple que de faire l’aller-retour dans la journée. Si vous préférez malgré tout séjourner à Tokyo, il existe aussi des tours à la journée qui partent généralement de Shinjuku.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitons un agréable voyage !
Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais
1 « J'aime »
maitrepo10
Oops…
Quand j’ai mentionné le Hokuriku Arch Pass un peu plus haut, j’ai écrit qu’il était pratique et pas cher, mais que la durée était trop courte car je pensais qu’il couvrait 5 jours.
Avec une validité de 7 jours, pour votre periple, il est intéressant. Le seul (petit) inconvenient, c’est qu’il vous obligera à passer par Kanazawa, â l’aller et au retour…
alexandradinet11
Merci beaucoup pour ces informations je vais regarder pour le pass. Merci
alexandradinet12
Merci bcp pour ces informations
alexandradinet13
Merci pour votre retour très précis. Ce pass sert aussi pour le métro et autres transports ou seulement pour les trains ?
Merci encore ,
loony14
Bonjour
Nous avons fait sensiblement votre itinéraire l automne dernier.
Je confirme que tout se fait facilement en train ou en autocar.
Pour Fuji, le car est très pratique mais il faut mieux prendre son billet la veille. A faire par temps clair si vous voulez voir le sommet! …donc ne pas réserver trop tôt, attendre que la météo soit fiable. De Tokyo, excursion facile sur la journée.
Si vous pouvez, prévoir plus de nuits à Tokyo et Kyoto et faites des excursions à la journée, pour Nara par exemple. La fréquence des trains vous le permet et moins de perte de temps en check in/check out d hotels.
Les transports locaux (urbains) se paient avec une carte “suica” ou marque equivalente, rechargeable en gare ou supérette. Très pratique.
Bon voyage !