Vos conseils pour 3 semaines de vacances en Guadeloupe avec 2 enfants

Forum Guadeloupe

Beaucoup de cartes gratuites sont disponibles sur place où à l’office du tourisme.
Avant de partir, j’avais demandé une documentation complète sur la Guadeloupe et il y avait un grande et belle carte routière de l’ile.

bonsoir,

Vous avez largement prefere BT et reviendrez plutôt là, c’est logique et je n’essaierai surement pas de vous convaincre du contraire … meme si ne ne partage pas ce point de vue. Nous continuons à aller des deux cotés à chaque sejour et ce depuis des annees …

je voudrais préciser qu’il y a deux plages des Salines sur GT … Celle qui est en effet pleine d’algues se situe entre Ste Anne et Gosier, la pointe des Salines … Celle où il n’y a jamais d’algues et qui presente une tres belle plage longue de plusieurs kilometres et avec un snorkeling tres sympa se situe sur la pointe des chateaux … A gauche en allant vers le bout de la pointe ( alors que la Coulee se trouve à droite…) mais sans cocotiers … On ne la voit pas du bord de la route …

je ne suis pas non plus fan de la Datcha a Gosier encore moins de Bois Jolan qui n’a pas assez de profondeur d’eau a mon goût et avec bcp de monde , non plus de celle du bourg de Ste Anne qui me fait trop penser aux plages de Mediterranee en été. Nous n’y allons jamais …

je partage votre goût pour la plage de la chapelle d’Anse Bertrand et pour celle d’anse Maurice et j’aime aussi celle d’anse Marguerite avec son memorial aux esclaves.
Mais ma preferee de toutes les plages de Guadeloupe est celle du souffleur a Port Louis pour ses eaux avec un camaïeu de bleux incroyable, son sable fin et clair, le large espace vert et arboré en arriere de la plage. Pas de cocotiers mais de magnifiques gros raisiniers et amandiers de mer ainsi que d’autres especes dont je ne connais pas le nom. Un joli snorkeling facile et une longue balade a faire a pied ou en voiture si on veut suivre le bord de mer jusqu’a la pointe d’Antigues … Vous n’avez pas aimé? un seul inconvenient a cette plage, les yens yens qui attaquent dés 16h, un peu comme aux Salines de Martinique d’ailleurs que nous connaissons bien aussi … Et la crique de la porte d’enfer du Moule, l’anse a l’eau hors week end… la crique de la baie olive etc …

Je n’aime pas les plages de BT … Celle de Deshaies parce que l’eau y est souvent pleine de rouleaux qui emporte le sable de dessous vos pieds , alors que l’anse est magnifique. Et surtout parce que je n’aime pas du tout le sable noir qu’on trouve sur presque toutes les autres a partir de Pointe Noire… Mais je fais une exception pour Malendure a cause des fonds marins et nous adorons les balades sur les mornes où on trouve une vegetation singuliere … des icaques sauvages par exemple

Etes vous retournés en Martinique depuis 2012 date de votre dernier post sur le forum? Je crains , si vous y retournez bientot, que vous soyez surprise par le nombre de gens que vous verrez là aussi sur les plages … C’est un constat que nous avons fait cette annee en Guadeloupe… Il y avait bcp bcp plus de monde que d’habitude et nos amis antillais nous ont dit que c’etait la meme chose en Martinique. En raison de la conjoncture sociopolitique internationale beaucoup de voyageurs qui allaient avant dans les pays du Maghreb vont maintenant aux Antilles …

Et je pense egalement que le fait qu’on puisse en Guadeloupe sejourner aussi dans toutes les autres iles de l’archipel entre dans la comparaison que l’on peut faire avec la Martinique … Il n’est pas negligeable quand on a traversé l’atlantique d’avoir un large choix d’iles a visiter facilement …

Mais au fond, pourquoi comparer? Ce sont deux departements avec leurs differences, on peut preferer l’un pour une chose, l’autre pour une autre … Profitons de la chance que nous avons de pouvoir sejourner dans l’un et dans l’autre …

Bien cordialement.

marino

Bonjour,
Vous pouvez consulter cette adresse, nous y avons séjourné 5 semaines en début d’année, très bon rapport qualité/prix, propriétaires sérieux et très sympas:

Pour votre voiture, sans hésitation:
simonato.location@hotmail.fr

Nous avions une auto neuve, bien équipée, prix très intéressant, personnes sérieuses

L’ensemble sur la photo

Bonne chance, si besoin autres infos…
@+
chk

En fait si je souhaite revenir à BT, c’est parc que je n’ai pas eu le temps de tout faire contrairement à GT.

J’ignorais que cette plage s’appelait aussi “Les Salines”. On y a été après avoir visité la Pointe des châteaux. Il s’agit d’une plage avec un muret qui retient l’eau, formant une piscine naturelle.

Quand nous avons été à la plage du Souffleur, c’était plutot bondé. Mais l’endroit nous a plu. On y était après 16h et n’avons pas été attaqué par les yens yens. Jamais eu non plus de yens yens en Martinique…
Anse à l’eau plage sympathique. malgré la foule, on a réussi à se garer tant bien que mal afin de s’y baigner. Route chaotique pour y arriver.

Je ne suis absolument pas d’accord. Grande Anse et La Perle sont citées comme les plus belles plages de Guadeloupe. Je confirme. Nous n’avons eu aucun rouleaux sur ces deux plages contrairement à Cluny assez venteuse. Pour les enfants nous avions emmenés des matelas gonflable et canot pneumatque et c’est à Grande Anse que nous nous en sommes servi le plus vu la tranquilité de l’eau. On peut même faire sa sieste sur l’eau, allongé sur le matelas sans même craindre une vague…

oui, c’est vrai que les plages au sud de Malendure sont beaucoup moins paradisiaque que celles du nord.

Nous ne sommes pas retourné en Martinique depuis 2012 effectivement. J’ai des collègues qui y ont été et n’ont pas eu grand monde sur les plages…je pense que c’est particuliers à la Guadeloupe. Par contre quand je dit que l’on a vu beaucoup de monde, ce ne sont pas du tout des touristes…mais des locaux avec tablée de 20 personnes sous les arbres, batterie de cuisine et glacière. Donc la conjoncture dont vous parlez plus haut n’a rien à voir…

oui exact, c’est ce qui faitle plus de la Guadeloupe. Et ceux qui n’aiment pas la foule peuvent se régaler sur les plages de la Désirade où de Marie-Galante.

oui, tout à fait. Si j’ai comparé, c’est parc que nous avons eu plus de nuisance sur l’une que sur l’autre. Dans l’ensemble on a passé d’agréables vacances quand même.

Deux précisions pour votre propre information et surtout pour celle de tous les forumeurs,

je vous invite à taper dans le cadre recherche de ce forum “Grande Anse dangereuse” vous y lirez les temoignages de nombreuses personnes qui ont été confrontées aux rouleaux ou aux fortes vagues dont j’ai parlé ainsi qu’a la realité du sable qui part sous les pieds et qui font qu’un nageur peu experimenté peut s’y trouver en difficulté.
Vous n’avez pas rencontré ces conditions pendant votre sejour et c’est tant mieux pour vous mais c’est assez fréquent … Cette plage PEUT réellement être dangereuse surtout pour de jeunes enfants. Ce n’est pas une question de point de vue, c’est un fait . Cela n’enlève rien à sa beauté.

En ce qui concerne la plage des Salines de la pointe des Châteaux vous ne parlez toujours pas de la bonne… :slight_smile: Il faut longer sur le côté (à pied bien sûr) la “piscine naturelle” que vous avez vue et qui est au bord de la route mais qui, a marée basse, n’a presque pas d’eau (ça ressemble alors à un marigot et n’incite vraiment pas a la baignade) … et là vous arriverez sur la grande plage des Salines qui s’etend sur plusieurs kilomètres!

Quant aux “nuisances” à chacun sa définition ( trop d’antillais sur leurs plages une nuisance ???) et son ressenti …

Bonne continuation

Sujets suggérés

Services voyage