Tout est dit dans le titre.
C’est peut-être dû, entre autres (tempête, pollution…), au comportement de ces Bidochons, gras et tatoués, équipés de masque Décathlon, de frite et de chaussures (pas de palmes évidemment), qui, par douzaine, se précipitent sur la même tortue qui vient respirer pour la photographier et la mettre sur leurs rézosocios.
Il faut savoir qu’une jeune tortue qui remonte à la surface respire 5 fois d’affilée avant de replonger.
Idem pour les perroquets, chirurgiens, poissons-anges, en nette diminution, qui ont, eux, fort à faire avec les pêcheurs à la senne locaux et néanmoins matinaux.
(Observation sur 15 ans)
Ben voilà la messe est dite, vous avez entièrement raison et ce coup de gueule est tout a fait légitime n’en déplaise à certains.
Peut être que la solution qui est adoptée en Asie serait des plus profitable à savoir fermer 6 mois l’accès aux dites réservés et je peux vous dire que cela est très efficace mais les asiatiques ( j’exclue totalement les Chinois) sont respectueux de cette fermeture…question de mentalité…
Chris
Bonjour,
En effet il y a bcp moins de grosses tortues vertes et ce depuis le cyclone de 2017 qui a dévasté tous les herbiers … et donc de moins en moins de tortues en general …
je me souviens d’en avoir compté 17 un matin en moins d’une heure avant ce cyclone!
Mais petit à petit les petites grossissent et on voit encore de très beaux spécimens en allant un peu au large à partir du Petit Malendure
C’est vrai aussi qu’en pleine saison on voit tous les matins 2 ou 3 zodiaques déverser des personnes sans palmes dans la zone des bateaux! Au moins ne peuvent elles pas marcher sur les coraux il n’y a que des herbiers trop profonds pour elles, elles flottent avec leurs frites!
En même temps si les prestataires leur expliquaient elles respecteraient peut être mieux les tortues en surface que ceux qui plongent avec leurs palmes pour les caresser et se faire prendre en photo par le copain!
Quant aux pêcheurs à la senne je ne les ai jamais vus dans la zone très poissonneuse entre le Petit Malendure et la pointe de la côte est de la baie pour la simple et bonne raison qu’il n’y a que des rochers et coraux donc impossibilité de traîner une senne
c’est là qu’on rencontre la faune la plus riche y compris une 2e espèce de tortue: la tortue imbriquée, les poissons lions, les soles tropicales, les diodons etc… au milieu des perroquets, bourses, poissons coffre, chatrou, calamars et même de très rares antennaires de commerson et souvent de gros barracudas impressionnants!
Je crois savoir que la pêche à la senne est plutôt pratiquée dans la zone des ilets …
En mai 2025 il y a eu aussi de très nombreuses raies américaines, des plus petites qui venaient jusqu’au bord de la plage aux plus grandes de plus d’un mètre d’envergure un peu plus au large … c’est la 1ere fois que nous en avons vues autant à cet endroit!
Je respecte tout à fait le choix que font ceux qui vont en Asie, ce n’est pas le nôtre , trop d’enfants abusés pour échapper à la misère,
et non nous ne sommes toujours pas las de la Guadeloupe depuis plus de 40 ans …
Bon séjour à tous …
De cet ordre là je n’en connais pas mais je ne doute pas que vous saurez m’en citer …
Chacun a ses propres limites! La prostitution des enfants pour survivre est une des miennes.
Ce n’est pas la vôtre je n’ai aucun commentaire à faire
Mais qu’est ce qui vous dérange tant dans le fait que nous nous refusions à aller en Asie pour les raisons que j’ai données et qui sont notre limite?
Si vous avez des révélations à faire sur l’Egypte je vous écoute …
On a bien compris …
J’ai simplement formulé l’hypothèse de fermeture d’accès comme on le fait pour Caret ou l’ilet blanc pendant une période qui serait je pense assez bénéfique pour la faune et la flore…cela est pratiqué en Asie et c’est efficace et vous n’avez pas besoin de voyager si loin en Asie effectivement en France et en Europe vous trouverez également en grand nombre des enfants abusés pour échapper à la misère ce n’est absolument pas le sujet mais contre prendre des dispositions pour éviter les dégâts du surtourisme et des comportements désastreux oui.
Sujet clos pour ma part , très bonne journée.
Chris
En janvier 2026, à 3 reprises, entre 7 et 8 h, il y avait 2 bateaux tirant une senne entre la plage du petit Malendure et la dernière pointe avant les ilets Pigeon. Il ne s’agissait pas d’un chalut, mais d’un filet qui pêche en pleine eau. La dernière fois, à seulement 20 mètres de la plage ! Pour ce faire, ils étaient aidés par un apnéiste.
Pour ceux qui vont plonger en Egypte, je conseillerais la lecture de “l’immeuble Yacoubian” et de “J’ai couru vers le Nil” de l’excellent Alaa El Aswany. Peut-être changeront-ils d’avis. On peut rêver.
Merci à Marie Noëlle pour ses superbes photos de raies. Ça change de celles, plus ou moins belles, qu’on voit sur les plages.
Cdlt.
Bonjour,
Oui, je connais la pêche à la senne pour l’avoir vue pratiquer en Martinique … à l’anse Dufour si ma mémoire ne me trompe pas …
Si vous partez du Petit Malendure en suivant la côte à droite toute la bande côtière n’est que de rochers et de coraux sur une 30 aine de mètres de large (estimation incertaine mais vous comprendrez ce que je veux dire!) donc impossible d’y tirer une senne.
Et c’est dans cette bande qu’il y a une faune et une flore marine très riches ! Malheureusement l’eau n’y est pas tjs très claire …
En revanche, je ne doute pas que ça puisse se faire à partir du bord extérieur de cette bande côtière et je trouve ça navrant vu qu’il y a des tortues dans les plaques d’herbiers entre la côte et les îlets!
Nous y avons même vu une baleine venir s’y reposer avec son baleineau une année et des amis locaux nous ont dit que ça arrivait régulièrement!
Je suis très intéressée par ce que révèlent les livres que vous citez concernant l’Egypte, sincèrement.
Nous ne plongeons pas, nous sommes uniquement snorkelers (palmes, masque et tuba) et ne connaissons de l’Egypte que 3 ou 4 hôtels de la côte de Marsa Alam et les petites villes qui sont autour comme El’qseir Nous savons bien sûr qu’il y a en Égypte une très grande pauvreté mais nous n’avons pas connaissance d’exploitation des enfants par les touristes.
Quant à la pauvreté on la trouve malheureusement dans d’autres endroits qui sont des destinations de luxe pour le tourisme, comme Maurice par ex … avec des maisons au sol en terre battue, de grands handicapés attachés dans leurs lits faute de pouvoir payer pour les faire garder, le riz ration cad du riz pas trié subventionné par l’état etc … mais pas d’enfants prostitués … jamais.
Très cordialement
Second message supprimé car reposté par erreur et maladresse ( smartphone et ordinateur)
Désolée
Bonjour, passé 1 mois en Guadeloupe en janvier dernier, Malendure 7h du matin, tranquilles, personne, juste masque/tuba, pas vu une seule tortue, le même jour, petite plage pas loin (je taierai volontairement le nom) vu sans les chercher 2 tortues, je n’ai pas bougé, elles sont venues me voir par curiosité (?) et reparti tranquilou, voilà, Malendure vu la pléaïde de prestataires et de touristes, elles doivent saturer et aller ailleurs, et nous avec elles ![]()
Puis je me permettre de vous demander, par curiosité, où est ce que vous avez cherché les tortues à Malendure?
Parce que depuis que nous y allons ( 1980) et, même peu de temps après la tempête Maria , il ne nous est jamais arrivé de passer un matin sans en voir, jamais !
Des vertes le plus souvent ou/et des imbriquées moins fréquentes …
Après on en voit aussi à Petite Anse de Bouillante mais pas beaucoup … à la plage Leroux et même, plus rarement mais ça arrive, sur Grande Terre à la grande plage des Salines de la Pointe des Châteaux!
L’essentiel est que vous ayez pu en profiter … c’est vrai qu’elles ne sont pas farouches si on ne
leur « court » pas après et pas trop près … si on reste tranquilles à les observer elles remontent en surface régulièrement pour respirer et on voit leur joli ventre jaune quand elles redescendent … j’adore …
Bien cordialement
Bonjour,
Comme je lis beaucoup j’ai suivi votre conseil et j’ai lu « l’immeuble Yacoubian » écrit il y a déjà 25 ans!
Pourquoi changer d’avis sur le fait d’aller en Mer Rouge y pratiquer le snorkeling?
Parce que l’Egypte est pauvre et que la pauvreté engendre bcp de compromissions et de reniements de la morale, comme partout
Parce que c’est un pays musulman?
En Égypte comme ailleurs nous avons noué des liens avec des Égyptiens rencontrés sur place! Et ces liens perdurent par whatsapp
Même en allant à l’hôtel on peut faire ça, c’est pour ça que nous voyageons en individuel et pas en groupe.
Nous avons échangé avec eux librement dans le respect mutuel et continuons à le faire
Ces échanges indispensables qui nous montrent les uns aux autres que nous ne sommes pas si différents malgré ce qu’on nous a appris, qu’on peut aussi faire des choix, limités certes mais qui comptent dans une vie d’homme …
La jeunesse cairote en vacances est loin, très loin de Yacoubian, en croc top et short au bar , smartphone à la main …
Cela n’empêche pas quelques femmes voilées dans les rues du bord de mer mais très peu …
Et si la santé et la conjoncture internationale nous le permettent bien sûr que nous y reviendrons ….
Voilà . Je vous souhaite une bonne continuation
" Pourquoi changer d’avis sur le fait d’aller en Mer Rouge y pratiquer le snorkeling?
Parce que l’Egypte est pauvre et que la pauvreté engendre bcp de compromissions et de reniements de la morale, comme partout
Parce que c’est un pays musulman? "
Pour approfondir votre connaissance de l’Egypte, je vous invite à lire cet article de Wikipédia : Abdel Fattah al-Sissi — Wikipédia
chapitre droit de l’homme
J’ai la faiblesse de penser que passer ses vacances dans une dictature, c’est la cautionner. Dont acte.
Cordialement.
Eh bien moi j’ai précisément la faiblesse de penser que confronter en particulier des idées politiques avec des Égyptiens contribue à faire avancer les mentalités, en particulier militer contre la peine de mort, et que c’est ainsi que les dictatures disparaissent…
C’est exactement ce qui se passe depuis quelques années aux Maldives qui a maintenant un ministère de la femme et qui bien que la peine de mort y existe toujours n’a exécuté personne depuis plus de 50 ans contrairement aux USA où tt le monde continue d’aller tranquillement tout comme en Thaïlande !
Et donc du coup, on en est où avec nos tortues:rofl:![]()
Cette année hélas aucune idée .
Des soucis de santé nous privent d’elles …
Non je disais cela par rapport au post qui brillait un peu, par contre je vous confirme que les tortues ont un peu désertées le coin ça fait 2 fois la semaine dernière et celle d’avant pas vu rien dans les herbiers a part les touristes en grand nombre et notamment nos amis québécois…
À partir du Petit Malendure? Et vers les bateaux?
Zut alors …
Oui nada la même qui se ballade un peu mais c’est tout, dans la belle famille depuis le début du mois pour les fêtes de Pâques, fête du crabe ce weekend à moule…
Ah oui … une seule c’est maigre …
Et même pas de petites imbriquées dans les rochers à droite après le gros rocher mais en bordure du large? … on en voit assez souvent là en train de manger les pieds des coraux mous …
Pour moi la fête du crabe c’est Morne à l’eau ! Mais il y a longtemps que nous n’y sommes pas allés … c’est un moment sympa … sauf pour les crabes lol…
Profitez …
Profitez oui j’y ai habité, travaillé,connu mon épouse et fondé une famille donc oui …
La fête du crabe commence a moule, après petit canal, port louis et morne à l’eau… De
.
Désolé je vais me baigner…
profitez … c’était juste un mot gentil
oui je sais que vous y avez vécu longtemps, et que d’une manière générale vous n’avez jamais de mots assez durs pour la Guadeloupe …
Pas de pbm …