Québec en automne - conseils rando + compagnie locale location auto

Forum Québec

Bonjour,

Nous planifions un voyage pour l’automne prochain au Québec d’une durée de 19 jours et j’ai quelques questions :

• Activités/itinéraires : le projet est essentiellement de profiter de la nature, essentiellement via des randonnées. J’ai une ébauche d’itinéraire qui consisterait globalement en : Mont-Tremblant - Parc national Jacques Cartier - Baie Sainte-Catherine - Fjord Saguenay - Matapédia - Parc National Mont Mégantic (+ une journée pour les villes de Montréal et Québec). Je vois beaucoup mention de la Gaspésie et du parc Florillon mais c’est plus éloigné et le but n’est pas de courir d’un point à l’autre. Qu’en pensez-vous ? Est-ce faisable ou à privilégier sur d’autres étapes ? Avez-vous des randonnées/lieux de randonnées préférés ?

• Transport : vu nos projets et la durée du séjour, la voiture me semble nécessaire. J’aimerais passer par une agence locale plutôt que les grandes compagnies mais n’en trouve pas pour l’instant (Sauvageau recommandé dans un autre poste ne loue pas aux particuliers cette année). Auriez-vous d’autres pistes à ce sujet ?

• Bonus : je n’ai pas encore creusé les autres activités et logements intéressants, si vous en identifiez qui correspondent à nos envies/itinéraires, je suis preneuse.

Un grand merci d’avance et une belle journée !

Bonjour Kate,

Je vous suggère cet itinéraire en 3 étapes. Arrivée à Montréal. Un Jour de repos après 7 heures de vol et 6 heures de décalage. Possession de votre véhicule. Départ pour .ville de Québec 3 jours. (Parc de la Jacques Cartier; parc de la Montmorency; viste de l’Ile d’Orléans. Départ vers Tadoussac. 3 jours. Une excursion pour les baleines. Parc National du Fjord. Traversier à St-Simon pour Rivière du Loup (rive-sud). Je vous suggère le parc du National du Bic près de Rimouski. Matapédia est plutôt une route touristique… Quelques villages le long de la rivière Matapédia.

Du parc national du Bic retour vers la ville de Québec par la route 132 ouest. A Lévis prendre autoroute 73 sud jusqu’à St-Georges de Beauce. Prendre route 204 direction Lac Mégantic (parc national du Mont Mégantic). 2 ou 3 jours

Dernière étape : Lac Mégantic direction Montréal via Sherbrooke puis (autoroute 10 ouest) Un arrêt au Mont Orford, ville de Magog, Marais de la la rivière aux cerises) 1 jour. Direction Montréal (1 ou 2 jours) Parc du Mont Tremblant (2 jours). Retour à Montréal aéroport PET).

Voilà un bel itinéraire. Si vous souhaitez des endroits à visiter…

Pour le transport. Si vous ne voulez pas louer par les agences régulières il y a l’option de la compagnie Turo offre la location par des particuliers.

N’oubliez pas qu’à l’automne fin septembre à mi-octobre c’est la saison des couleurs au Québec. Partout au Québec

Je vous suggère fortement de réserver TÖT vos hébergements et votre transport. Avec la situation économique et politique (USA) la grande majorité des québécois préfèrent prendre leurs vacances au Québec.

Bonne préparation.

Reno

Bonsoir,

Un grand merci pour toutes ces suggestions, je vais m’en aller comparer cela à mes listes et cartes. Et dès que le trajet sera tranché, je me mettrai en recherche de logements afin de ne pas nous faire surprendre (merci du point d’attention !).

Si d’autres personnes passent par là, nous restons preneur·euses de conseils spécifiques concernant les rando et pour la voiture :slight_smile: (je lis du très bon et très mauvais sur Turo)

Merci encore et bonne soirée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage