Québec Gaspésie fin octobre

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’envisage de partir au Québec 9 jours fin Octobre avec mes 2 enfants 20 ans et 17 ans.
Je n’ai pas encore pris mes billets. Je me questionne sur la période.
De ce que je peux lire ce n’est pas la bonne période pour voir les baleines, l’été indien sera sur la fin, certaines entrées dans les parcs seront fermées ?
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer cela s’il vous plaît ?
Vos conseils sont les bienvenus pour imaginer un séjour sympa, Gaspésie malgré la période ou autres endroits. C’est un voyage familial pour les 20 ans de ma fille, je ne voudrais pas me tromper.

On arriverait le 23 octobre à Montréal et repartirions le 31 octobre de Montréal.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour
en 2019 nous sommes allés là-bas de mi-août à mi-septembre, le souci c’est que certains parcs ferment fin septembre début octobre (vérifier sur leurs sites), les restaurants passent en mode “hors saison” (à partir du 2 septembre on a clairement constaté une diminution des jours d’ouverture), et surtout, la météo devient vite capricieuse et se refroidit ! Alors fin octobre, en plus avec les nuits qui rallongent :disappointed:
De plus, 9 jours pour la distance à parcourir c’est vraiment peu… Il y a aussi le décalage horaire à encaisser, allez-vous rouler plusieurs heures en sortant de l’avion ?
Pour piocher des idées, regardez mon article de blog (et la carte au début) ; peut-être il vaudrait mieux prévoir à un autre moment et plus longtemps ?

Bons préparatifs

9 jours ne suffisent pas pour un voyage au Québec en y incluant la Gaspésie. À moins d’atterrir à Québec et de filer directement vers l’est sans visiter la magnifique ville de Québec et Montréal. Toutes les activités touristiques seront fermées en Gaspésie fin octobre, mais l’hébergement reste possible ainsi que la restauration. Il y a quand-même un certain charme à découvrir cette région sans les hordes de touristes. Mais il fera plutôt froid (0 à 10 degrés), et les premières neiges se pointeront le nez. Les routes peuvent y être dangereuses pour les non initiés.

Les baleines sont toujours présentent dans le fleuve à la fin octobre. Le problème c’est que vous ne trouverez plus de bateaux qui font l’excursion d’observation.

Vous ne donnerez pas le goût du Canada à vos enfants en venant à la fin octobre. Il s’agit sans doute de la pire période côté climat, les attraits principaux sont fermés et il n’y a plus de couleurs d’automne. C’est gris, il pleut.

Mauvaise idée.

Merci à tous les deux pour vos retours éclairés. Je prends note de vos conseils.

Par contre dernière question, passer 9 jours sans aller en Gaspésie trouver un autre parcours, ça faut le coup d’après vous ?
Partir de Montréal pour voir le parc national du Mont-Tremblant aller jusqu’au 3 rivières voir Québec et ensuite aller sur l’île d’Orleans.
J’imagine que les sites seront fermés aussi ?
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage