Vos avis sur Taiwan

Forum Taiwan

Bonjour,

je rêve d’un voyage en Chine depuis des années, mais je crains de ne pas pouvoir y accorder le temps nécessaire dans les prochaines années. J’ai donc songé à Taiwan, pour la proximité culturelle, en vadrouillant en voiture sur deux semaines. Cependant, je connais assez peu le pays et j’aurais voulu avoir des retours de routards l’ayant visité.

Merci d’avance pour vos retours,

GrobinDesBois

Bonjour Grobindesbois,
Pour y être allée très récemment deux semaines, j’ai un avis très mitigé sur cette île.
Très décevante même si certains secteurs sortent du lot.
Il ne faut rien connaître de l’Asie pour mettre au pinacle cette île.
Pour en avoir discuté avec un expat, il m’a répondu : “Si vous avez pris le temps d’aller à Taïwan, c’est que vous aviez du temps à perdre”.

Tout d’abord, merci pour votre réponse !

J’aimerais vous poser quelques questions si vous voulez bien y répondre.

Avez-vous exploré l’île en deux semaines ou êtes-vous resté à Taipei ?
Quels sont les secteurs qui sortent du lot ?

Bon globalement, un peu refroidi, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que je ne connaisse rien à l’Asie pour avoir gouté aux charmes de l’Asie du sud-est plusieurs fois…

Je suis restée 5 jours à Taïpei (trop long au regard de l’offre).
Je suis une bonne marcheuse et curieuse de tout.
Une ville frustrante sur ce point.
Alishan et les villes du sud comme Kaohsiung m’ont laissé un excellent souvenir.
Je me suis trouvée en plein typhon Kong-Rey, ce qui a entaillé le déroulé du séjour.
J’ai fait un tour de l’île mais en la quittant pour aller à Hong-Kong, je n’ai eu aucun regret.

Merci pour votre nouvelle réponse ! Bon et bien, pas sûr de retenir cette destination.

Bonjour, j’ai passé un mois à Taïwan l’année dernière, et c’est une destination que j’ai adoré ! J’avais déjà fait la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam et la Thaïlande, et de tous ceux-là Taïwan est, avec le Japon, la destination que j’ai préférée ! Bien sûr tout dépend des attentes de chacun, et de ses envies de voyage. Pour ma part je suis plutôt baroudeuse, et j’ai donc fait le tour de l’île en train et en bus. On reconnait dans leur culture les influences chinoises et japonaises, la nourriture est très bonne et les paysages sont superbes ! Je trouve que c’est un pays au charme authentique, et qu’on est très vite immergés dans la culture (mais ça peut être à double tranchant si ça n’est pas un type de culture qui vous plait). Je vous recommande Taipei, Beitou (pour ses sources chaudes), Alishan, Kaohsiung, du côté de Kenting si vous cherchez des plages, les gorges de Taroko et le Sun Moon Lake ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Impossible ! Elles sont fermées.
Elles sont devenues inaccessibles depuis le séisme.

La liste de vos recommandations colle pile poil à n’importe quelle recommandation de circuit touristique.
J’espère qu’en un mois vous êtes allée au-delà de ces adresses standards.

On ne “fait pas un pays” !
Au mieux, on le parcourt, survole, investit, explore, etc…
Me concernant, j’ai visité partiellement bien plus de pays d’Asie, mais il ne me viendrait pas à l’idée de prétendre les connaître.
Par contre, à expériences équivalentes, on peut effectivement tenter une comparaison qui reste toujours sujette à la mise de guillemets, chaque pays ayant sa propre identité.

Ceci ne change rien à votre classement de coeur mais il faudrait l’expliquer avec justement des éléments comparatifs acceptables.
Ce serait sympa de les partager.

Ah oui effectivement ! Mais je crois avoir vu qu’ils commençaient à rouvrir quelques spots, à vérifier !

Cette liste de recommandation colle pile poil à ce que j’ai vu et grandement apprécié, je ne vois pas le problème si ça colle avec d’autres recommandations de circuit ? Pour un premier voyage c’est justement des endroits superbes à voir. Si les gens recommandent ces lieux c’est justement parce qu’ils les ont marqués. Et sur chaque adresse “standard” on gagne à prendre son temps pour s’imprégner de la culture, des personnes et du quotidien, plutôt que d’enchaîner les visites et les villes.

Pourquoi jouer sur les mots ? Vous essayez de me faire une leçon sur comment voyager ? Oui j’ai exploré et parcouru des pays, j’ai même habité avec des locaux et partagé des moments avec de nombreuses personnes dans plusieurs pays d’Asie, mais je ne suis pas là pour raconter ma vie, je suis allée à l’essentiel en parlant des pays où j’étais allée. Libre à la personne auteure de cette publication de me demander un peu plus de détails sur la comparaison de ces pays.

Effectivement, je ne prétends pas connaître chaque pays, je viens juste partager mon expérience et mon ressenti. Pour une personne qui demande de faire attention quand on fait des comparaisons, vous avez quand-même un avis assez tranché sur l’île alors que vous n’y êtes allé que 2 semaines, au moment d’un typhon.

Il est effectivement difficile de comparer les pays, et chacun a une sensibilité et des attentes différentes. Si cela peut aider l’auteur de cette publication, je peux détailler un peu plus mon expérience.

J’ai travaillé un mois au Vietnam, logée dans une famille vietnamienne qui m’a partagé sa culture, et j’ai un peu voyagé dans le pays, que j’ai trouvé magnifique (les paysages sont dingues).

J’ai visité pendant un mois et demi la Thaïlande, en allant aussi bien au nord qu’au sud, le pays est très beau (surtout les temples) mais je l’ai trouvé un peu trop touristique.

J’ai passé deux mois en Corée du Sud, en visitant plusieurs villes et l’île de Jeju, j’ai rencontré des locaux avec qui j’ai beaucoup échangé, et qui m’ont fait découvrir quelques lieux à Séoul. La Corée du Sud c’est très sympa mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’on voit dans les dramas coréens, ou à l’image véhiculée par la k-pop, ça n’a rien à voir. Le pays était beau (mais beaucoup de choses ont été détruites par les invasions japonaises) mais c’est très clairement les gens qui m’ont marquée.

J’ai passé deux mois au Japon, en le traversant depuis Tokyo jusqu’à Fukuoka. Le pays est très beau et dépaysant, sa culture est très intéressante et fascinante (il y a clairement de quoi se faire plaisir si on aime en apprendre sur l’histoire d’un pays), la nourriture est délicieuse et les japonais que j’ai rencontré ont été très accueillants et ouverts (l’un d’entre eux nous a même offert des bijoux faits mains de son village aha !).

J’ai étudié le kung-fu pendant deux mois en Chine, où j’ai vécu dans une école dans les montagnes (kunyu). J’ai pu visiter Pékin, Shanghai, Yantai, et j’ai participé à un évènement à Qindao. J’ai adoré ce pays pour son côté très dépaysant et pour sa culture, mais je n’ai pas eu assez de temps pour vraiment le découvrir. Mais pour le coup c’est le pays qui m’a le plus fait sentir loin de chez moi, vu qu’il est très différent de chez nous et pas encore très ouvert au tourisme. J’ai beaucoup retrouvé de la Chine à Taïwan, et ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs. C’est effectivement une bonne idée d’y aller si l’on veut se rapprocher de cette culture !

Bien sûr tout cela n’est que mon ressenti, je ne suis pas du tout experte, mais j’espère que ça aura un peu aidé :slight_smile:

1 « J'aime »

Déjà merci beaucoup à tous pour vos retours.

" Si cela peut aider l’auteur de cette publication" je confirme que cela m’aide, et je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour écrire ces messages.

Il est de bon ton d’avoir des avis opposés, c’est d’ailleurs ce que je recherchais. Je vois que dans la conversation, les gens ont tendance à avoir beaucoup visité l’Asie, c’est un plus pour moi.

Très clairement, et je sais que pour beaucoup c’est étrange, je ne voyage pas pour “voir les gens”. Je précise mon propos : j’adore échanger, mais ce n’est pas ce qui motive mon départ. Ca reste quelque chose que j’apprécie une fois sur place (que de souvenirs de la gentillesse des gens en Birmanie…).

Le fait que le circuit que vous proposez soit “classique” ne me gêne pas particulièrement. Les classiques ne le deviennent généralement pas sans raisons. On peut visiter la banlieue de Cuzco au Pérou en faisant l’impasse du Machu Pichu, c’est hors des sentiers battus, mais bon…

Dans tous les cas, merci à vous trois (Dikhil, Sourisgrise et Camille97), ça m’a donné de quoi réfléchir et peut-être envie de me pencher un peu plus sur cette destination.

Est-ce qu’éventuellement, vous accepteriez que je vous contacte en MP si j’ai davantage de questions / pour vous demander un petit résumé plus poussé de votre séjour à Taiwan ?

Encore une fois, merci à tous !

Bonjour Grobindesbois,

Après une trentaine de voyages en Asie (Japon et Corée du Sud mes préférés) je cherchais de nouveaux horizons et j’ai opté pour Taïwan en novembre prochain. Des recherches sur internet, lecture de guides et visionnage de l’émission tv Echappées belles ont fini par me convaincre. A voir en replay ou prochainement sur Ushuaïa tv ;

https://ushuaiatv.fr/programmes/echapp%C3%A9es-belles-ta%C3%AFwan-le-tr%C3%A9sor-cach%C3%A9-d-asie-125069

J’avais cette destination en tête depuis pas mal de temps mais j’ai continué à explorer le Japon et la Corée du Sud qui nécessitent pas mal de voyages à défaut d’y rester très longtemps.

Le fruit de mes recherches m’a fait opter pour 2 semaines 1/2 en louant une voiture après la découverte de Taïpeh. Alors peut-être comme l’ a indiqué un expat à Sourisgrise que j’ai du temps à perdre mais je préfère toujours me faire ma propre opinion. Au pire si je ne suis pas enthousiasmée je dirai “j’y suis allée, c’est fait mais il n’y a pas de quoi y revenir”. Dans tous les cas on ne peut pas avoir un effet “whaouahhhhhhhh” à chaque fois et il faut savoir apprécier ce qu’un pays ou une région a à nous proposer sans idées préconçues.

1 « J'aime »

Bonjour,

novembre ça va faire loin pour ma mémoire, mais si j’y pense, je vous contacterai pour avoir votre retour (si vous le voulez bien, évidemment).

Bonjour, pas de soucis pour me contacter en mp, si vous avez besoin :slight_smile:

C’est pour quand votre projet ? Oui bien sûr on en rediscute quand vous voulez.

C’est plus histoire de “sonder le terrain” pour le moment. Peut-être l’année prochaine ou la suivante. En réalité, j’adore l’Asie du sud-est, mais ma compagne n’est pas tellement attirée par ces destinations. Je cherchais quelque chose un peu entre deux, plus “moderne et mondialisé” pour lui faire découvrir en douceur.

Le Japon et la Corée du Sud cochent ces cases. Et d’après mes recherches Taïwan sûrement également. Attention que ce soit pour Taïwan ou la Corée du Sud pensez impérativement au permis de conduire international. J’ai obtenu le mien après quasiment 9 mois d’attente.

Sourisgrise, pourquoi répondre avec agressivité? Il s’agit d’un forum qui demande de respecter les intervenants.

1 « J'aime »

Taiwan seems worth exploring! Definitely check out Taipei, Alishan, and Kaohsiung if you can. Public transport is great, and the mix of urban and natural landscapes looks awesome.

De retour de Taiwan…que du positif. 17 jours en louant une voiture. Un nombre incroyable de choses à voir. Des spots incroyables de randonnées, des plages maginifiques tropicales dans le sud , des temples ,dont certains de petits bijoux , à foison , une nourriture surprenante du matin au soir , les villes agréable avec des quartiers historique. Un vrai coup de coeur . Nous y etions en famille . On a jamais réserver nos hotels , tjrs trouver de la place ( le pb ce sont les prix le week end ds les lieux touristiques ! qui doublent voir triplent ) . Carte sim de rigueur ( internet illimité)…une suffit les autres partagent la connexion. La prendre à l aeroport en arrivant y’ a des stands partout au même prix. On a louer chez Avis à l aéroport…15 jours 800 euros. Bonne voiture pas d arnaque…sans voiture je ne sais pas comment nous aurions fait et on aurait vu 10 fois moins de choses. Pour info j ai 64 ans , j ai toujours voyagé en non organisé parfois de longues periodes, toute l asie , amerique centrale , usa europe , afrique…je me demande encore comment.j ai.pu passer à côté de cette destination. Une mini chine , clean moderne accueuillante , de la verdure et des montagnes partout, une sorte de douceur de vivre . Et des gens tres gentils.

2 « J'aime »

Chacun a bien sûr son avis, mais je me demande si un pays d’Asie du Sud-Est assez développé (Thailande, Malaisie… pour y aller “en douceur” comme vous dites) ne serait pas plus interessant. Avec le recul, et en comparaison avec d’autres pays d’Asie, Taiwan ne me laisse pas un souvenir impérissable. C’etait un souhait fort de ma part de découvrir ce pays qui m’attirait beaucoup. Mais au final, je ne garde aucun souvenir particulier (ni de choses visitée, ni d’expérience intéressante). J’ai trouvé qu’on mangeait assez mal et que la barrière de la langue (quasi personne ne parle anglais) rendait les interactions avec les taïwanais compliquées. D’ailleurs, par rapport à d’autres pays d’Asie, je n’ai pas trouvé les gens très accessibles ou intéressés par des échanges.
Bien sur cela ne reflète que mon expérience personnelle sur un voyage de 10 jours.

Bonjour tout le monde.
J’envisage Taiwan en octobre.
Auriez-vous un chauffeur - guide à recommander ?
Merci !

Sujets suggérés

Services voyage