Bonjour,
Comme convenu je rentre de Taïwan et vous communique mon ressenti qui n’engage que moi.
Y restant quasiment 3 semaines j’ai dû faire des choix car il y a énormément à voir et faire.
Après 3 jours à Taipei j’ai loué une voiture et ce fut un choix judicieux. La liberté est pour moi primordiale et tout s’est très bien passé. En comparaison j’ai trouvé qu’il était plus simple de conduire à Taïwan qu’en Corée du Sud ou Japon. Aucun problème de péage (se paie au retour auprès du loueur) et parking (paiement à la borne). Je n’hésiterai pas à recommencer lors du prochain voyage. Et oui je pense déjà à y retourner car je n’avais pas le temps pour faire le Nord Est, les îles Penghu, Lanyu et Verte.
J’ai bien aimé :
Taipei d’une manière générale avec notamment Elephant mountain et Raohe night market avec le temple de Songshan Ciyou juste à côté.
Le grand Bouddha à Baguashan
Taichung est sympa et le 921 earthquake museum avec le simulateur une visite émouvante et mémorable.
Belles balades à Alishan où dès que l’on s’éloigne des grands axes on retrouve calme et sérénité. Je n’ai pas fait le lever de soleil à Zhushan car les prévisions météo n’étaient pas top et en y passant dans la journée j’ai vu pleins de boutiques qui laissent présager une suractivité. Pas très loin de là Duigaoyue est au calme et offre de magnifiques vues.
Tainan : Etape sympa mais Fort Provintia est en travaux.
Kaoshiung : Coup de coeur pour le Lotus pond et les pagodes du Tigre et du Dragon de nuit. Le quartier de la Love river et Pier 2 art center sont également très sympas. Ville immense où j’ai énormément apprécié la voiture. J’y reviendrai car elle mérite plus de temps que je lui ai consacré.
Île de Xiao Liuqiu accessible depuis le port de Donggang. J’ai laissé la voiture à côté de mon hôtel et ai passé 1 nuit sur place afin d’en profiter au maximum. Location de scooter à la journée pour 300TWD au lieu de 400 car pas beaucoup de monde. Très bien pour parcourir les spots de l’îles et voir les tortues à côté de Lobster cave et à Vase rock. Etape très sympa.
Etape sur la côte Est à Chishang où on loue des vélos et se balade dans les rizières. Très sympa pour couper le trajet.
La côte Est est magnifique, sauvage et c’est un vrai plaisir de la découvrir.
Les Taïwanais sont adorables et n’hésitent pas à aider et renseigner quand ils parlent anglais.
Manger dans les night markets est un vrai bonheur mais il ne faut pas être agoraphobe.
Météo douce à chaude (entre 20 et 30°) en novembre / décembre avec bien évidemment de la fraîcheur en altitude.
Mes déceptions :
La vue depuis le sommet de la tour 101 à Taipei.
Je n’ai pas eu l’effet whaouahhhhh à Sun Moon lake. Beaucoup de monde malgré le milieu de semaine et on ressent les effets du tourisme de masse avec énormément d’autocars et groupes. La Cien pagoda et la vue depuis le sommet sont magnifiques.
Déçue par la pointe Sud et notamment Kenting. Certes de beaux paysages et quelques belles plages mais j’ai l’impression que c’est surcoté. En pleine saison avec l’afflux des touristes je préfère ne pas imaginer. Le pont suspendu de Gangkou est détruit depuis pas mal de temps et les guides ne sont pas à jour. Une plage a également subi les méfaits du tourisme de masse et est maintenant fermée. C’est devenu Shadao ecological preserve et il y a un petit visitor center très intéressant.
Le week end il y a énormément de monde partout et mieux vaut être matinal pour échapper aux groupes et à la foule.
Gorges de Taroko :
J’ai fait un arrêt rapide afin de me rendre compte de la situation. Le visitor center a été très clair et ils estiment qu’il y a environ 7 ans de travaux suite au tremblement de terre du 03 avril 2024 et les typhons réguliers. Actuellement on a accès à Dekalun et Tianxiang selon la météo. Informations à jour sur le site internet.
https://www.taroko.gov.tw/en/Default.aspx
Conclusion :
Je m’attendais à ce que Taïwan soit un mélange de Chine, Japon et Corée du Sud que je connais. Pas du tout Taïwan a son identité, se démarque et réserve de belles surprises et rencontres. Le pays semble petit mais il y a énormément à voir et faire. Je prévois d’ailleurs d’y retourner.