Retour d'expérience - 2 semaines à Taïwan

Forum Taiwan

Bonjour à tous,

Je ne poste jamais sur les forums du Routard mais vu le peu d’informations qu’on trouve sur Taïwan, je trouvais intéressant de partager mon avis. D’autant plus que le Routard ne propose pas de guide (incompréhensible car la destination le mérite largement) ! Le Lonely Planet est lui, trop “lifestyle” et déceptif, ça fait un peu trop Geo Magazine, et de manière générale ne rentre pas assez dans le concret concernant des détails organisationnels primordiaux, sans parler des adresses pas à jour dans le LP. Nous avons fait littéralement la pire balade jamais recommandée par un guide, la fameuse balade de Keelung qui est absolument nulle, passez votre chemin.

Nous sommes partis avec une bande d’amis trentenaire pour deux semaines au mois de mars 2026. J’étais le seul ayant eu une (petite) expérience de l’Asie (3 semaines : sud du Vietnam, Cambodge, et une île Thaïlandaise).

Nous avons choisi Taïwan car nous voulions découvrir un nouveau pays, partir pour le mois de mars pour 2 semaines et profiter de la bonne saison sur place, pas trop chaud, pas trop de pluie, pas de typhons (!), à ce niveau nous avons été ravis, même si parfois grosse fraïcheur à Taipei le soir. Je reviendrais sur la météo plus en détail.

Premier avis rapide : Taïwan est extrêmement étonnante et pleine de surprises. Le pays est très développé par certains aspects. Le mélange entre la culture chinoise, occidentale et Japonaise (devrais-je dire Taïwanaise) est absolument étonnant et assez difficile à décrire. Les étalages en extérieur, restaurants et night-market grouillants de monde, les innombrables temples, des grattes ciels de Taipei mêlée à la quiétude des onsen de Beitou, les bar à cocktails cachés des petites rues de Tainan, aux forêts des arbres géants magnifiques d’Alishan, les konbinis (on se surprends à s’y arrêter à chaque fois haha) … En deux semaines nous avons pu découvrir pléthore d’ambiances et d’endroits. Nous avons parcouru la côté ouest (temps trop court pour faire le tour de l’île et aller dans les îles environnantes hormis Xiao Liuqiu depuis Kaohsiung).

Notre trajet : Taipei > Jiufen/Keelung > Chiayi > Alishan > Tainan > Kaohsiung (excursion sur Xiao Liuqiu/Liuqiu Island) > Sun Moon Lake > Front de mer de Bali / Beitou > Taipei.
Nous avons fait des choix (impasse sur Taichung et Penghu Island que nous voulions faire) pour rester réalistes sur notre planning. C’était quand même assez sport, donc si vous voulez prendre le temps de découvrir Taïwan, prévoyez au moins 3 semaines pour avoir un rythme tranquille.

EVA Air, la compagnie nationale, est bien pour le vol direct et bon rapport qualité/prix. Assez confortable et bon service. Vol direct donc, 13h de vol à l’aller et 15h au retour, c’est long… Cela peut justifier la classe premium qui franchement à l’air très bien !

Arrivée rapide sur Taipei depuis l’aéroport en prenant la ligne violette directe pour la Central Station, à dix minutes de notre BNB dans le quartier de Ximending, équivalent à un Shibuya local. Vibrant ! 2-3 jours c’est bien pour visiter Taipei et ses grands incontournables. Pour découvrir Taipei, Central Station est idéale en terme de localisation je vous recommande de prendre votre hotel pas trop loin de celle-ci. Prévoyez une Easy card pour vous déplacer en transports ou sinon de bonnes godasses ! C’est très grand et il y a pas mal de choses à faire. Evitez le scooter ou la voiture à Taipei, il y a trop de monde ce qui peut rendre la conduite éreintante.

Après une erreur de réservation (nous devions restez 3 nuits à Taipei et avons réservé 2)
nous décidons d’aller dans le nord décidant de passer la nuit à Keelung après lecture rapide du Lonely Planet, pour prendre le temps de visiter Jiufen et le Yehliu Geopark. A refaire je n’irais pas à Keelung (trop pluvieux et industriel, ça nous a un peu plombés les vacances) qu’on pensait sympa à faire d’après le guide - franchement pas de grand intérêt pour nous. Nous n’avons pas pu faire notre excursion au Geopark, ni la rando rapide du Mont Keelung avec le temps qui fut execrable tout du long. On peut assez facilement Jiufen en excursion à la journée si on a une voiture, par contre allez-y le matin c’est vraiment plus agréable là où l’après-midi la fameuse rue commerçante de Jiufen est envahie par les touristes.

Nous voulions aller à Alishan via Chiayi. Chiayi est une ville “provinciale” assez cool à visiter, on a été assez surpris (le village Japonais vaut le détour et le parc de Chiayi est très sympa) et un bon camp de base avant d’aller à Alishan. On ne saurait vous recommander le Alishan Forest Railway (5h pour aller à Alishan), incroyable trajet en train à travers plusieurs “biospheres” (attention il faut vraiment réserver les billets en avance c’est vite complet en haute saison), ce qui nous a permis de nous laisser pour le reste de la journée, 3 heures pour randonner dans Alishan (superbe !) jusqu’à la tombée de la nuit où nous sommes restés dormir à Alishan avant de redescendre le lendemain en bus. Les hôtels sont vraiment très moyens à Alishan même, je vous recommande de réserver vraiment en avance et de bien regarder les commentaires pour avoir un peu le choix sans sacrifier votre budget. Nous avons eu la chance de voir des cerisiers en fleurs et d’observer les arbres géants. Attention, il fait froid le soir prévoir une bonne laine !

Ensuite nous sommes partis vers le sud, vers Tainan. Tainan est une ville super agréable, mon coup de coeur du voyage, ne pas hésiter à aller dans les petites rues pour décrouvrir, les nombreux coffee-shop et autres bars à cocktail. Ville très culturelle, et pas mal de choses à voir, aucun risque de s’y ennuyer. Prévoyez au moins 2 jours.

Dernière étape pour nous dans le sud, Kaohsiung assez décevant, ville à l’américaine sans grand intérêt. Cependant je ne saurais que recommander la Hok House, super stay ! Nous avons pris la voiture pour une excursion à la journée sur Xiao Liuqiu pour nager avec les tortues. Expérience mémorable. Assez facile d’accès en voiture depuis Kaohsiung, prévoir un peu de marge vu qu’il faut partir tôt le matin et qu’il y a du traffic (possibilité de se garer dans un grand parking à proximité du ferry qui part de Donggang). Sur l’île, les locations de scooters et matériels de snorkeling sont bons marchés. A refaire on aurait prévu de passer la nuit sur l’île pour pouvoir profiter un peu plus de la bonne ambiance sur place et faire un peu plus de snorkeling, même si l’île n’est vraiment pas grande !

Ensuite nous avons pris la route de Sun Moon Lake. La région autour du lac est assez sympa, vous prenez un pass à la journée à l’embarcadère qui vous permet de visiter facilement les alentouurs. Je recommande la Ci’en Pagoda avec son point de vue à couper le souffle ! Le coin n’est pas très animé le soir, choisissez bien là où se trouve votre hotel pour ne pas être trop isolé … à moins que vous cherchez la tranquilité ! Très reposant comme étape cependant.

De retour à Taipei, le front de mer de Bali est sympa à visiter si vous voulez varier les plaisirs en (grande) banlieue de Taipei, mais surtout nous avons passé une fin de journée hyper agréable à Beitou où nous avons pu profiter des bains chauds sur la terrasse d’un hotel (droit d’entrée que nous avions payé 20euros chacun environ). Beitou est vraiment sympa, avec la ballade autour de la thermal valley. Elle mérite un stop si vous voulez profiter des bains.

D’un point de vue organisation, je tiens à souligner le fait que Taïwan est une destination de routard facile à appréhender mais il faut néanmoins un peu de préparation/d’anticipation. En fait il faut vraiment anticiper certains aspects : permis de conduire international OBLIGATOIRE pour conduire ne serait qu’un scooter et ce même pour les “petits” loueurs (pour les français prévoyez large car je m’y suis pris fin décembre pour début mars, j’ai reçu mon permis juste une semaine avant de partir, en comparaison mon amis anglais à pu le faire lui à la poste du coin en moins de 10 minutes…). Je conseille vraiment de prendre une eSim (style Saily 10 GO si vous ne scrollez pas comme un dingue sur des vidéos en ligne, et vous vous connecter sur les wifis quand vous le pouvez, ça devrait tenir facilement 2 semaines) pour avoir internet sur un téléphone qui vous permettra : de vous faire comprendre par les locaux (très peu de personnes parlent anglais même dans les grandes villes), de traduire les menus si besoin (souvent en chinois), de commander dans les restaurants (commandes possibles parfois uniquement via votre smartphone), de pouvoir payer votre parking (bornes tout en chinois … Google Lens a pu nous sortir du pétrin plus d’une fois !) et Google Maps (le plus performant à Taïwan pour se déplacer et trouver les bonnes adresses) pour pouvoir se guider en anglais au lieu d’avoir le GPS de la voiture en chinois, ça peut aussi aider !

La conduite à Taïwan est relativement facile en dehors des grandes villes et zones périurbaines, les conducteurs sont plutôt calmes mais n’hésitent pas à rouler vite ! Sur l’autoroute, ils ont également une facheuse tendance à squatter la voie de gauche … Google Maps est à jour mais indique au dernier moment les bonnes voies à prendre ce qui peut être usant sur les grandes avenues lorsqu’on enchaîne les échangeurs et qu’on se trompe de voie…

Concernant la location de voiture nous sommes passé par Chailease, voiture très bien : petit SUV Hyundai très pratique pour Taïwan pour un prix raisonnable. A savoir que Chailease n’a pas d’agence à Taipei : un de leur agent nous a donné rdv dans la gare centrale où nous avons pu récupérer la voiture assez rapidement. Par ailleurs prévenir l’agent Chailease un peu en avance avant de rendre votre voiture avant l’heure du rdv ou vous risquez d’attendre.

Le paiement des péages se fait après avoir rendu la voiture et éventuellement les amendes (il y a pas mal de radars sur l’ensemble du réseau routier en général indiqué par un panneau).

Plus vous serez au nord de Taïwan (Taipei/Keelung), plus le temps sera mauvais (pluvieux et froid), plus vous descendez dans le sud plus ce sera tropical et chaud (Tainan/Kaohsiung), en tout cas pour le mois de mars.

La Easy Card est vraiment pratique, on peut payer au konbini avec, on paye le bus avec (en montant… et en descendant), le métro, le parking … On la recharge en cash ou en carte facilement dans les konbinis (Seven Eleven, Family Mart, HiLife …). Prévoir du cash, car les commercants ne prennent pas tous la carte, surtout les petites échoppes.

Prévoyez les vêtements en conséquence, variés pour toutes les météos, avec pull pour les soirées fraîches voir froides (surtout si vous passez la nuit à Alishan) et le kway déperlant qui pourra bien vous dépanner en cas de pluie soudaine.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage