Vols internes en Equateur - quelles compagnies et villes

Forum Équateur

Les vols intérieurs constituent une solution pratique et relativement économique pour visiter le pays, excepté le vol pour les Galapagos qui est passablement plus cher.
La majorité des destinations ne sont couvertes qu’au départ de Quito ou de Guayaquil.
Les compagnies sont la TAME (La plus importante), la SAETA et la SAN.

Voici les coordonnées des compagnies équatoriennes avec leur numéro de réservation à Quito :

> Aerogal (1800-237-6425 ; www.aerogal.com.ec). Quito, Guayaquil, Cuenca, Isla Baltra (Galápagos) et Isla San Cristóbal (Galápagos), ainsi que Manta, Bogotá (Colombie), Medellín (Colombie) et Miami (États-Unis).
> Emetebe (09-932-2907 ; www.emetebe.com). Cette compagnie basée aux Galápagos assure des vols entre les îles de Baltra, San Cristóbal et Isabela, et des vols de Quito à Baltra et San Cristóbal via Guayaquil.
> LAN (02-330-1484 ; www.lan.com). Vols de Quito vers Cuenca, Guayaquil et les Galápagos (San Cristóbal et Isla Baltra, les deux via Guayaquil).
> Saero (02-330-1152 ; www.saereo.com). Sud du pays (dont Macas et Santa Rosa, près de Machala) au départ de Quito et/ou Guayaquil.
> TAME (02-396-6300 ; www.tame.com.ec). Coca, Cuenca, Esmeraldas, Isla Baltra (Galápagos), Isla San Cristóbal (Galápagos), Guayaquil, Lago Agrio, Loja, Macas, Manta, Portoviejo, Quito, Tulcán, Cali (Colombie) et Manaus (Brésil).

Le transport aérien est probablement le moyen le plus moderne et efficace de voyager en Equateur. 15 villes ont des aéroports mais seuls deux d’entre eux sont internationaux : l’Aéroport International de Quito (Mariscal Antonio José de Sucre) et l’Aéroport International de Guayaquil (Simón Bolivar). Tous les vols commencent ou se terminent à Quito ou Guayaquil. La petite taille du pays signifie que la durée des vols domestiques est normalement inférieure à une heure.

L’avion est donc un moyen idéal de voyager d’une ville à l’autre. En plus d’être plus rapides, il n’est pas rare pour les vols domestiques d’être moins coûteux que les trajets longue distance en bus, une fois les heures additionnées pour ces derniers et les frais tels qu’une nuit à l’hôtel ou les repas compris. En excluant les vols pour les Galápagos, les vols domestiques dépassent rarement les 140$ aller-retour. Un vol Quito-Guayaquil coûte en moyenne 70$.

Exemples:

Avec la LAN :
Cuenca - Quito
14 octobre 2016
57.10€ en Airbus 319

Avec la TAME
Cuenca - Quito - Sat 15 Oct 2016
68.50$

Les vols intérieurs hors galapagos sont très raisonnables mais il faut apporter 1 précision.

Les meilleurs prix sont souvent aux hors les moins recherchées, tôt ou tard.
Peu veulent prendre un vol à 7h ou moins impliquant de se lever à 4h et perdre aussi une partie de sa nuit d’hôtel.
Pareil pour les vols tardifs impliquant de prendre un taxi à l’aéroport.

Par exemple je viens d’acheter un AR pour Loja avec TAME mais à des heures telles que je peux prendre le bus à 2 usd Quito-Aéroport-Quito avec ensuite un taxi à 2 usd pour chez nous dans le Batan Alto.
Dac on a payé 20 usd de plus mais à deux et ça nous fait déjà 40 usd d’économie par rapport à un taxi à 26-27 usd. Bref l’un dans l’autre on n’y perd pas, on n’est pas obligés de se lever aux aurores ou d’arriver à l’hôtel à pas d’heure.

Merci!
C est en effet tres pertinentb de jouer sur les horaires pour pouvoir etre en phase avec les horaires de bus.

Toujours? Difficile à dire. On n’a pas les stats des compagnies aériennes!

Cela dit, à cette époque, hors vendredi pour l’aller ou dimanche pour le retour, on n’est pas en période rouge donc ça doit passer souvent.

Quoi qu’il en soit c’est souvent moins cher quand on prend plus tôt car comme partout, plus l’avion se remplit, moins on trouve de premiers prix.

Pour les vols intérieurs, je ne vois que deux compagnies:
Tame est très bien car pour pas cher on peut changer de date même avec un prix doux.
Aerogal (Groupe avianca) possède des avions très fiables pour des prix équivalents mais pour la possiblité de changer de date avec les prix promo, je ne sais.

Bonjour.
si tu pars pour juillet oui il y aura du monde mais tu peux reserver en arrivant a Quito ou bien par internet avant de partir.
Moi j’avais pris Aerogal de Cuenca a Quito en prenant le billet 2 jours avant.
Il ya donc également Tame.mais je ne sais pas ce qu’elle vaut.

Sujets suggérés

Services voyage