Faire attention en ce moment avec volotea.
Nous avions pris des billets d’avion de bordeaux à Cagliari pour partir du 23/6/2022 au 30/6.
Volotéa à annulé le vol (supprimé) sans nous avertir. J’ai essayé d’enregistrer sur le site 24h avant, impossible (enregistrement terminé); J’ai essayé de téléphoner… impossible de les avoir, les lignes étaient occupées sans arrêt. (espagne)
Arrivés le 23 à l’areroport, pas de vol. Nous avons appris sur place que le vol était annulé. (ils m’ont remboursé entre temps du prix des billets)
Impossible de me faire rembourser les hébergements prévus et la voirture (trop tard); J’en suis pour 800 euros de ma poche.
J’ai entrepris par mon association de consomateurs de me faire rembourser. Si cela marche, ce sera des mois de perdus. Je vais aussi essayer directement auprès de Volotéa, mais j’'ai peu d’espoir qu’ils me remboursent mes frais.
Bonjour,
Puisque vous n’avez pas été prevenus de l’annulation plus de 14 jours avant, et sauf si la compagne peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que l’annulation est due à la survenance de “circonstances extraordianaires”, vous avez droit, vu la distance, à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant.
Voir là : Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion
A bien noter vu l’actualité : La grève du propre personnel N’EST PAS une “circonstance extraordinaire” suivant DEUX arrêts rendus par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Contrairement à ce que prétendent certaines compagnies low cost, l’indemnisation forfaitaire S’AJOUTE au remboursement du billet annulé si le passager n’a pas été transporté.
Dépenses que vous avez engagées pour ce que vous aviez prévu de faire une fois arrivé sur place : ça ne concerne pas la compagnie aérienne. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/
Le cas est réglé d’avance par l’article 1231-3 du Code civil ainsi rédigé : « Le débiteur n’est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus, ou qui pouvaient être prévus, lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à une faute lourde ou dolosive. ».
Or, il est clair que la compagnie aérienne ignore tout de ce que vous comptiez faire une fois arrivé sur place.
Cordialement