J’ai participé à une visite Amsterdam Bateau ce week-end. Je ne comptais pas laisser d’avis mais puisqu’un mail m’y a invité et notamment sur le site du Guide du Routard qui est là où j’ai trouvé cette compagnie et la raison pour laquelle je lui ai fait confiance (sans vérifier les avis Google).
Bon donc : la visite dure en théorie 1h30 avec apéro et commentaires du guide en français sur un bateau électrique avec solution en cas de mauvais temps, tout ça pour 30€/pers.
Je réserve la veille au soir pour la visite de 9h45 mais voit que nous ne sommes que deux alors qu’il faut être 10 pour que le bateau parte. J’envoie donc un message WA pour demander de nous mettre sur celle de 11h30 même si l’horaire nous arrange beaucoup moins.
Point positif : très réactif sur WA alors que j’ai écrit tard le soir
Le lendemain matin je me réveille donc avec un mail qui me confirme la visite et qui indique (je cite) “Merci d’arriver 15 minutes en avance, car les visites partent pile à l’heure !”. Nous étions donc présents sur le pont 15 minutes en avance (de même que le reste du groupe je tiens à le dire). Pas de signe d’un guide à ce moment là, pas d’affichage “Amsterdam Bateau” rien. Bon… 15 minutes passent… Toujours rien… Je tiens à dire que je ne suis pas une psychorigide des horaires et que je suis moi même régulièrement en retard de 5, 10, 15 minutes MAIS dans ce cas, on ne demande pas aux gens de venir en avance car on part “pile à l’heure” ET on les prévient ! Ça me paraît être la moindre des politesses… À 11h30 j’envoie un message sur WA pour lui dire que nous sommes sur le pont avec le reste du groupe, réponse “Très bien”. Heu… Il se paye ma tête ? Je lui réponds donc “Quand comptez vous arriver ?” Réponse à 35 : “Le capitaine dit 10 minutes”… OK…
Donc effectivement le bateau arrive à 45 (ça faisait une demi heure d’attente dans le froid quand même…) et là, une des personnes qui attendait avec nous et que je pensais être un participant s’approche de nous pour contrôler les billets… Il était là lui aussi depuis 30 minutes et était en fait le guide… Pourquoi ne pas être venu nous voir pour nous souhaiter la bienvenue, nous tenir informés, s’excuser pour le retard ? Personnellement je pardonne beaucoup mieux un retard quand on me prévient, on m’explique, on s’excuse, ça peut arriver, ce n’est pas la mer à boire. Mais faire comme si de rien n’était (alors qu’on demande de venir en avance) ça pour moi c’est du manque de respect. Des avis lus sur Google ce retard de 15 minutes est un problème récurrent. Pourquoi ne pas commencer par enlever la mention sur le départ pile à l’heure du mail de confirmation ? Pourquoi faire une promesse qu’on ne peut pas tenir…?
Point négatif : retard de 15 minutes sans informations ni explications durant l’attente
Bon, on monte sur le bateau, le guide commence par s’excuser du retard. Mieux vaut tard que jamais on va dire… Par contre quand on voit arriver le bateau complètement ouvert malgré le temps froid et humide on s’inquiète un peu… Préparez vous la solution “mauvais temps” c’est… Des plaids et des parapluies… Bon c’est mieux que rien mais ce n’est pas ce à quoi je m’attends quand on me dit “solution en cas de mauvais temps”, mieux vaudrait dire “plaid et parapluies à disposition en cas de mauvais temps”. Encore une fois, pas un très gros problème en soit mais la communication n’est pas assez précise et créé des attentes non remplies… L’apéro : des boissons (vin rouge sans grand intérêt à mon avis mais certains sur le bateau l’ont beaucoup apprécié, bières et bon choix de boissons fraîches, le problème c’est que quand t’as froid t’as pas trop envie ni d’une Heineken ni d’un Coca, on a tourné principalement au vin) et du fromage avec moutarde. Le guide insiste à plusieurs reprises pour qu’on se serve, il a l’air étonné que tout le monde ne prenne pas de boisson. Je pense que ça part d’une bonne intention mais une fois suffit ensuite on sait qu’on peut se servir. Peut être pense-t-il que nous venons pour l’apéro ? Personnellement ce n’est pas mon cas, c’est un bonus sympa mais je viens surtout pour le guide vivant en français. Parlons du guide justement, Samy est très sympathique et il nous a parlé tout le long du trajet, répondait à toutes les questions et parle très très bien français (je pensais même que c’était sa langue maternelle mais non il est bien néerlandais). Les commentaires sur la ville sont intéressants même si en fin de voyage et en ayant poncé le Guide du Routard il s’agissait pour beaucoup d’informations que nous avions déjà. Il recommande aussi des restos ce qui est chouette (nous n’avons pas pu les tester puisque nous partions rapidement après). Une bonne recommandation que nous avons puis suivre, monter au 7ème étage de la bibliothèque qui est juste à côté de l’embarcadère. Déjà cette bibliothèque est magnifique, ça fait rêver et en plus en haut on a une vue assez chouette sur Amsterdam. À noter que le guide n’a pas de micro, en l’occurrence nous n’étions qu’une dizaine donc ça allait mais le site dit qu’on peut être jusqu’à 30, je me demande comment tout le monde entends dans ce cas là. Je vous conseille de vérifier le nombre d’inscrits avant de vous inscrire si c’est possible.
Point négatif : la solution “mauvais temps” est en fait un plaid et un parapluie, c’est mieux que rien mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
Point neutre : je recommande plutôt de faire la visite en début de voyage si vous la faites et de vérifier auprès du numéro WA si vous n’êtes pas trop nombreux sur le bateau pour bien entendre le guide. Je recommande également de préparer vos questions, plus vous poserez vos questions plus la visite sera riche et intéressante pour vous.
13h pétantes le bateau arrive à l’embarcadere… La visite n’aura donc pas duré 1h30 mais une 1h15… Nous avions pris la visite CAR elle dure 1h30 contrairement aux autres qui sont plutôt à 1h (à 15€!). On finit encore sur une promesse non tenue… Alors certes c’est plus sympa d’avoir un guide qui est local et à qui on peut poser des questions, mais mis bout à bout, quand on s’en fiche un peu de l’apéro, ça commence à faire cher 30€ pour une demi heure d’attente et 1h15 de visite… Au final on s’est dit qu’on aurait peut être dû prendre un bateau avec audioguide…
Point négatif : durée effective de 1h15 et non 1h30
Voilà, je pense avoir été la plus objective possible tout en donnant mon avis sincère. Chacun-e peut faire son choix en conscience et c’est toujours plus agréable que les mauvaises surprises.