Vietnam ou Nouvelle-Zélande : besoin de retours d'expérience voyage solo

Forum Où et quand partir ?

Hello !

J’ai VRAIMENT besoin de conseils car je suis perdue dans mes choix de prochaine destination en voyage solo ( encore + en tant que femme).

Le voyage aura lieu en septembre 2025 durant environ 17 jours .

Mon idée favorite est le Vietnam, je ne suis jamais allé en Asie.
Je sais que la saison des pluies sera à son fort en septembre, mais plusieurs avis avaient l’air de dire que ce n’était pas forcément un handicap bien qu’évidemment ça puisse impacter quelques heures chaque jours.
PS : je souhaitais passer par le Cambodge mais apparemment la situation n’y est pas safe pour une femme ou pour un touriste en ce moment

On me parle également beaucoup de la Nouvelle-Zélande, mais je ne connais personne y étant allé et qui plus est en voyage solo. Car la nature a l’air superbe, mais qui dit 100% nature peut aussi vite devenir plus ennuyeux seul ? Ou y a t-il des lieux de rencontre ou des restaurants/cafés etc dans tous les lieux incontournables ?

Pour vous dresser un historique, j’ai déjà voyagé en solo à Séville, en Suède - Stockholm et Laponie - et été seule découvrir Marseille durant 6 mois. J’adore découvrir des endroits et cultures seules.
A savoir que mon voyage préféré a été l’Afrique du Sud, pour le dépaysement, les rencontres les paysages, la nature… mais où je n’étais pas seule.

Auriez-vous un retour d’expérience sur ces deux destinations pour un voyage solo en tant que femme ? Ou sinon auriez-vous d’autres idées qui soient dans les mêmes gammes de prix et surtout intéressantes sur 15/17 jours et dépaysantes ?

(Je serai également super intéressée par des retours d’expériences sur des agences de voyage-sur-mesure, j’ai vraiment envie d’organiser ce voyage au mieux mais toutes les agences que je trouve ont des commentaires mitigés).

Merci infiniment pour votre aide !! Je vous tiendrai au courant de mon choix et serai disponible pour répondre à vos questions si vous en avez !

Bonsoir annasthesie,

Tout d’abord quelques observations sur ton projet:

Les deux destinations méritent bien évidemment la visite, cependant tu ne seras pas dans le même créneau budgétaire, le Viet Nam restant plus abordable en terme de dépense financière.

Ce pays du Nord au Sud demeure une très belle introduction pour saisir et apprécier le Sud Est asiatique pour la voyageuse (ou le voyageur) qui s’embarque pour une première fois en Asie.

La Nouvelle Zélande, île du Nord et île du Sud, concentre de splendides paysages dans une Nature extrêmement préservée, mais pour bien tirer parti de ce pays, mieux avoir du temps et une quinzaine de jours me paraissent un peu court pour bien apprécier cette destination.

Si tu le souhaites et pour te donner une idée, lien ci-dessous vers des articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre séjour en NZ.

Dans ce même blog, partie Sud-Est Asiatique un grand nombre d’articles également sur le Viet Nam et le Cambodge mais les photos ne sont pas incluses dans les articles rendant de ce fait la lecture moins dynamique.

voyage en couple, mode sac à dos.

Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain

3, Nouvelle Zélande, mars 2013 à mai 2013 - Le Ranquet en vadrouille

2, Asie du Sud Est, dec 2012 à fev 2013 - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,
je vais dans le sens du précédent post ; je n’ai pas fait le Vietnam mais je viens de faire la NZ toute seule (je voyage majoritairement seule depuis les années 90), l’an dernier, j’y ai passé 7 semaines en novembre-décembre, et même si j’ai pu faire tout ce que j’avais prévu (et même plus car j’ai eu une météo de folie), il y a certains endroits que je n’ai pas pu mettre dans mon périple de 4 000 km et quelques car c’est grand !
Tout dépend de ce qui vous intéresse… j’y allais pour les paysages, la géothermie, les randos et les animaux et j’ai été servie, impossible de s’ennuyer, il y a tant à voir, c’est spectaculaire. Un émerveillement de chaque instant.
Les gens sont cools. Il y a de quoi sortir, rencontrer du monde dans les principales villes (sûrement moins dans les petites villes un peu à l’écart) mais je ne pourrai pas vous en dire plus car ce n’est pas ce que je recherche. Vu que je me levais tôt pour visiter et marcher, je ne traînais pas le soir :wink:
Par contre septembre c’est encore l’hiver là-bas, ce qui pourrait entraîner quelques contraintes sur les routes (neige, verglas) et une météo plus capricieuse rendant l’expérience moins agréable.
Et pour finir, c’est un certain budget, et 17 jours ce sera vraiment trop court !

Tout d’abord, merci infiniment pour cette réponse complète et les liens vers votre blog.

Il me sera d’une grande aide pour trouver les endroits à voir et ne pas rater… j’ai l’impression qu’il y en a tant au Viêt Nam !

Effectivement, je n’aurai pas envie de bâcler en terme de temps un voyage surtout vu la distance et le temps d’avion…

Au final je me laisse influencer par les conseils de gens autour de moi qui s’inquiètent d’un voyage seule au Viêt Nam.
Mais si ce n’est la période des pluies qui a lieu en septembre et peut être météorologique ment complexe, j’ai l’impression que c’est le pays le plus favorable à ce type de voyages.

Vraiment encore merci !! Votre réponse m’est d’une grande aide !

Merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement de 17 jours à 7 semaines il y a un gap… Et je n’ai aucune marge pour augmenter ce temps de séjour…

Et même si j’adore marcher, et j’aimerai me mettre à la randonnée plus sérieusement je n’ai aucun équipement pour, alors l’achat de tout un matériel version hiver rajoute un bon budget.

Comme dit précédemment, vos deux réponses cumulées m’ont été vraiment d’une grande aide.

Je pense que je vais sauter le pas. Je ne vois vraiment pas d’autre destination qui soit parfaite quoi qu’il arrive et n’ait pas réussi à trouver de gros points noirs d’expériences de voyageurs solos ou en duos au Viêt Nam.

Vraiment vraiment merci pour vos retours !!

Sujets suggérés