Nous prévoyons de partir au Vietnam à la fin d’année (nous sommes deux couples) pour une durée de 16 jours environ.
Nous sommes très hésitant quand à la période:
soit du 30 septembre au 17 octobre
soit du 7 octobre au 24 octobre
soit du 4 novembre au 21 novembre
Nous aimerions visiter le pays du Nord au Sud. L’itinéraire n’est pas encore vraiment établi. Nous envisageons d’attérir à Hanoi et de descendre ensuite vers Ho Chi Minh.
-> Qu’en pensez-vous côté climatique? Nous avons peur d’avoir trop de pluie en octobre et de ne pas pouvoir visiter sereinement le pays (notamment au centre et au sud).
De plus, serait-ce raisonnable d’essayer de faire une excursion au Laos et/ou Cambodge?
Organisant nous même notre voyage, nous envisageons pourquoi pas de faire appel à un guide francophone pour certaines visites (notamment les montagnes du Nord).
Connaissez-vous des bonnes adresses que ce soit pour la nuit chez l’habitant, le guide francophone, les restaurants, itinéraire, …?
Nous sommes preneurs de tous bons conseils pour cette super destination.
Merci,
yilian42
Bonjour,
Pour la météo je n’en sais rien, mais pour le temps passé sur place, je confirme que 15 jours c’est beaucoup trop court pour aller visiter un autre pays en plus !
Déjà 15 jours nord centre sud ça doit être la course… On vient de rentrer de 5 semaines, uniquement nord et centre, avec nos enfants. On n’a pas eu le temps d’aller dans les plus belles montagnes du nord ( on a juste pu aller dans la région entre mai chau et ninh binh), on n’a pas eu le temps d’aller dans le parc national de phong nha ke bang (pourtant en tant que spéléo je rêvais de voir les plus grandes grottes du monde), et on n’a pas eu le temps de voir la DMZ ou d’autres vestiges de la guerre.
Et pas eu le temps d’aller dans le sud non plus.
Certes on a fait des étapes un peu longues à chaque endroit, mais c’est justement ce choix qui nous a permis de découvrir plein de choses qu’on n’aurait pas vues en survolant d’une ville à l’autre en 15 jours. Voir les conditions de travail dans les fabriques artisanales (Zola actuel). Voir 2 écoles. Voir une classe où les filles ne sont que 14% (avortement sélectif chez une minorité ethnique, elles n’étaient pas aux champs : elles n’étaient pas nées). Voir un dispensaire (et voir que seul les riches peuvent se faire soigner car il n’y a presque rien pour les autres). Voir un match de foot dans un village paumé où les habitants des villages voisins viennent à pied pour le match car pas de route. Voir la vie dans les villages : champs, animaux, cuisine, réparations diverses, … et y participer. Faire du scooter. Monter dans un ferry avec les militaires et aider à débarquer les marchandises… qui peuvent tomber à l’eau aussi… Rester bloqués sur une île une journée de plus à cause du vent. Faire du vélo. Aller à la plage. Discuter avec plein de gens différents… Etc.etc.etc…
Je pense très sincèrement que si vous courez d’un endroit à l’autre pendant 15 jours vous passerez vraiment à côté du Vietnam.
Si je n’avais que 15 jours, je ferais comme vous a conseillé Abalone. Ou alors que le sud et une île.
Pour une agence de voyage, on a passé 8 jours avec Ethnic Travel, guide francophone, parfait aussi bien logistique que repas et activités. C’était pour baie d’halong et montagnes (zone sans transport en commun). On recommande les yeux fermés.
Bonne adresse chez l’habitant dans la baie d’Along terrestre : chez Minh à Van Long (voir sur airbnb). Et pour la visite classique "grotte/bateau), Trang An a été notre préférée devant Tam Coc et Van Long : plus long, on visite des temples (gratuits) en chemin, 9 grottes beaucoup plus impressionnantes que les autres sites. Dans les 3 sites, mieux vaut prendre le bateau dès 7h-7h30 du matin pour éviter la foule et mieux observer les oiseaux. Minh nous a donné plein de conseils et aidé à organiser des sorties. Sa femme cuisine super bien.
Par contre niveau climat je ne peux pas donner mon avis.
Je vous souhaite un beau voyage.
YiLian
lisabella3
Salut,Au Sud du Vietnam, tous les 3 séjours que vous citez sont dans la saison de pluie. Donc, le climat est comme la loterie. Si vous avez de la chance, il ne pleut pas.Personnellement, je pense qu’il vous faut de contacter une agence de voyage pour organiser bien votre circuit.Bon voyage !
Anonyme4
Bonjour
Organiser un circuit au Vietnam en fonction du climat est un vrai casse-tête ;). Je m’y suis collée pour organiser mon voyage en décembre dernier. C’est presque impossible de trouver une période idéale pour voir le nord et le sud qui ont des climats assez opposés. A part peut-être avril et mai.
Sur vos dates, en me basant sur mon expérience et les discussions que j’ai eues sur place avec des Vietnamiens, je vous conseille plutôt du 30 septembre au 17 octobre. Et de vous limiter au nord du Vietnam, idéal en cette saison. Entre Hanoï, la baie d’Halong et la baie d’Halong terrestre et surtout les montagnes du nord autour de Sapa, vous aurez largement de quoi occuper votre voyage. A cette période, les rizières sont magnifiques et il fait beau (quelques averses de temps en temps mais pas gênantes).
Le centre (Hué et Hoi An ) sont plus risqués avec risque de grosses pluies.
Si ça vous intéresse, j’ai fait plusieurs articles sur mon blog sur le nord du Vietnam : Nord Vietnam et l’ethnie des Muongs,
un guide pour ne pas rater sa croisiere dans la baie d’Halong
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Aurélie
ameldom5
nous avons fait un circuit nord sud avec l agence Tonkin voyages
tres bien organisé et bien suivi
jpr6
Bonjour.
16 jours, c’est bien trop court pour visiter le Vietnam.
Entre Hanoi et HCM il y a 2000 kms.
Contentez vous du nord début octobre ou du sud en novembre.
Je vois que vous zappez le delta du Mékong, c’est dommage.
Partez avec une petite agence locale (il y en a plein de très bonne qualité).
Cela vous fera gagner du temps et vous en avez très peu.
Sinon, 16 jours, c’est bien pour le Cambodge…
Bonne journée.
Jean-Paul
abalone_vn7
A partir du 30 Septembre, c’est trop tard pour Sapa, les récoltes de riz se terminent.
Il reste les montagnes de Mù Cang Chai et Hoàng Su Phi, avant la deuxième semaine d’Octobre.
Anonyme8
Merci beaucoup de m’avoir partagé votre expérience