Vietnam pendant le tet 2026

Forum Vietnam

Bonjour nous avons réservé un vol pour hochimin du 7 au 21 février 2026, avec nos 2 enfants. On vient de se rendre compte que c’est pendant le tet (17 février)… Nous aimerions optimiser le voyage afin d’éviter la cohue autant que possible, et profiter au mieux de l’événement, tout en visitant des endroits inoubliables. On prévoit aussi un séjour balnéaire à Phu coq. Vu le contexte nous pensons partir à Phu coq plutôt la première semaine afin d’éviter qu’il y ait trop de monde… Pour la deuxième semaine, du Têt, auriez vous des suggestions ? Une option serait de remonter tranquillement par le ferry en direction du Mékong, faire le tet à cet endroit, et finir notre voyage à hochimin. Sinon pourquoi pas prendre un vol de Phu coq vers Hanoi, pour visiter la ville et la baie d’ha Long et les alentours. Auriez vous d’autres suggestions ?

C’est mieux de faire en dernier, à partir du Tet 17-02. Les 3-5 premiers jours du Tet, tout est fermé.
Les locaux vont éventuellement arriver le 2e jour du Têt soit le 18, s’ils ne boycottent pas Phu Quoc à cause du prix multiplié par 2 ou 3 fois et mauvais accueil.

Avant le Tet, c’est le meilleur moment pour voir la préparation de celui-ci avec les marchés aux fleurs etc …
Vous pouvez démarrer depuis Saigon pour remonter jusqu’à Hanoi (froid et brouillard). Puis de Hanoi, prenez un vol pour Phu Quoc et bronzez au soleil.

Pendant le Têt restez sur Phu Quoc.

Et sinon en février restez dans le sud du pays. La météo ne se prête pas à aller au nord.

Merci pour vos réponses. Nous avons bien noté pour Phu Quoc en deuxième semaine.
Rien n’est fermé pour l’instant, mais on s’orienterait plutôt pour rester dans le sud, afin d’éviter de trop courir, et de limiter les coûts de transport par avion notamment. Donc l’idée serait de faire un itinéraire dans le Mékong, jusqu’à prendre un ferry pour Phu Quoc. Quel itinéraire et quelles étapes préconisez-vous pour la première semaine ? Et via quel moyen de transport. L’idée serait d’optimiser les trajets. Pour l’instant j’ai noté comme étape Saïgon, Cai be, vinh long, (sadek?), can tho. Pourquoi pas Chau doc? Ha Tien? Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas

Je confirme aussi, faire le delta avant le Tet et rester à PQ pendant le Tet :slight_smile:

Avant le Tet est vraiment une super période pour découvrir le Sud du Vietnam, les marchés seront vraiment très “busy” un peu partout, les pépinières de Sadec seront aussi sublimes :slight_smile:
Cai Be et Vinh Long moins beau que Chau Doc & Ha Tien mentionnés dans le post.

Attention à bien revérifier les ferrys si vous partez pile le jour du Tet pour PQ par exemple.

Brice
Tous mes articles sur le Vietnam

Bonjour Brice, merci beaucoup pour votre avis très précieux. Nous avions commencé à nous inspirer de votre blog. Nous allons passer 5 nuits dans le delta du Mékong, en partant de Saïgon le 10 février, avant d’aller à Phu Cuoq le 15 février depuis Ha tien. Votre blog est tellement dense qu’on est un peu perdu. On pense finir par au moins 2 nuits à Chau Doc (12/13 février), et Ha Tien le 14 Février. Mais que préconisez pour les nuits du 10 et 11 février, en sachant qu’on est bien attiré par Ben Tre et/ou Vung Liem, qu’on aimerait passer par Sadec pour les pépinières, et peut-être le marché flottant de can tho, profiter de la préparation du Têt, mais qu’on ne peut pas tous faire :joy:. Ou alors on se demande si on ne ferait pas une nuit de plus à Chau Doc, vu qu’il y a tout à cette endroit ? Sinon pour le ferry le 15, il semble qu’il est encore trop tôt pour le réserver. Pour les transports, avez vous une idée du coût d’avoir une voiture avec chauffeur pour les 5 jours ? Ou vaut-il mieux combiner bus et taxi selon les endroits ? Avec nos 2 enfants, on pense éviter les motos. Merci encore

Nous avons à peu près finalisé l’itinéraire, en potassant le blog de Brice :blush:.
Arrivée le 8 à Saïgon, où nous dormirons le 8 et 9 février. Le 10, départ pour le Mekong lodge à ben tre pour ballade à vélo et en barque, et détente piscine. Le 11 après midi, route vers Sadec et ses pépinières, nuit à Long Xuyen. Le 12 au matin, on tente le marché flottant, en espérant qu’il soit un peu plus animé grâce à la préparation du Têt… Et le marché terrestre, puis route vers le victoria nui sam à Chau Doc. Le 13, visite de Chau doc et des environs. Le 14 au matin on part pour la forêt tra su, puis on prend la route pour Ha Tien, en passant par Tri Ton et ses palmiers à sucre (ou pas? On a peur que ça fasse un peu trop en une journée). Nuit à Ha Tien, et on prend le ferry le 15 en milieu de journée pour Phu Cuoq, et retour par avion le 20 pour Saïgon pour une nuit, avant le retour le 21 au soir. Sur Phu Cuoq on a réservé un petit hôtel proche de la plage de Ong Lang pour 3 nuits, puis un très bel hôtel à l’est pour 2 nuits.
N’hésitez à commenter et donner votre avis, merci. Ah oui j’oubliais, on pense prendre une voiture avec chauffeur pour les 5 jours dans le Mékong.

de 5h jusqu’à 8h du matin

Ill ne faut pas exagérer la cohue du Têt dans les sites touristiques. Les gens vont essentiellement dans leur famille. J’ai passé un Têt à Phu Quoc et un à Nhatrang sans aucun problème de logement ou autre. Le seul problème est les transports, avec des vols à réserver bien à l’avance.

Février dans le Nord est froid, avec de fréquents brouillards, donc à éviter; par contre, temps idéal dans le Sud. et très bon dans le Centre (moyenne Hoi An 25-30°)

Le centre pas avant avril si l’on aime le début de la chaleur
fevrier il fait bien frais. sans compter les averses
En avril, il commence tout juste à faire bon, mais la mer est fraîche et l’air est très pollué

le Têt tellement de restaurants, cafés sont fermés c’est pas l’idéal.
sans compter la quasi impossibilité de prendre un transport ’

Fevrier le sud uniquement! sans bouger sauf en moto scooter de location

Bonjour

Nous réfléchissons à programmer un voyage au Vietnam. Nos dates possibles sont contraintes : du 21/02/26 (départ de France donc arrivée sur place le 22/02/26 ) au 06/03/26.

Je viens de lire qu’en effet la date du Têt était un peu avant soit le 17/02/26. Je ne me rends pas compte de " l’impact" de cette fête et de la durée en aval dans la vie et activités sur place. Pensez-vous qu’à nos dates un séjour est quand même envisageable et si oui quelles régions privilégier et dans quel ordre (centre puis sud) ? Merci par avance pour votre aide

Je vous recommanderais de commencer par le Sud afin d’avoir plus chaud ensuite dans le Centre.

Les problèmes rencontrés pendant le Têt sont très exagérés ; les Vietnamiens retournent essentiellement dans leur famille. En 15 ans de vie au Vietnam, je n’ai jamais eu même en problème de transport. Les Vietnamiens partent de plus en plus tôt (souvent une semaine avant la fê^te) et rentrent de même (même délai). De plus, tpus les sites touristiques comptenent maintenant d’innombrables hôtels, donc je n’ai jamais eu un problème pour trouver une chambre, ;;ême dans des sites aussi fréquentés que Sapa et Phu Quoc.; ça ne “coince” que dans des hôtels célèbres tels que Chez Loan à Tam Coc , ce dernier à réserver dès votre arrivée à Hanoi< m^me chose poour les restaurants vu le nombre de vsiteurs viêt et étrangers
ça ne risque de coincer que pour les meilleures jonques dans la baie de Lan Ha, à réserver également dès votre arrivée à Hanoi . Vous pouvez faire une croisière, et prendre ensuite bus public Haiphong-Ninh Binh. ou le contraire, d’abord Tam Coc, puis bus pour Haiphong

Votre hotel célèbre c’est encore une bonne blague commerciale de votre part.
Uniquement par vous qui le fréquentez’

Ça existe un hôtel célèbre ? À part des hôtels connus par le cinéma.

les dates officielles sont du 16 Fev au 21 Fev 2026.

forcément ça va coincer dans les transports,sauf si vous êtes autonomes en moto/scooter

J ai déjà connu le Têt sur Saigon, beaucoup de restaurants sont fermés.
c’est pour moi une réelle contrainte si l’on souhaite se déplacer.

On arriverait le 22/02 en fin de journée a priori donc ce serait encore “gênant” par apport au Têt si je vous comprends bien ?

c’est tout bon dès le lundi 23 ! retour à la normale.

Décidemment, vous êtes sans ni loi, et nul au point de réfuter que c’est un des hôtels les plus célèbres du Vietnam. . Vous qui êtes accroc à Trip Advisor, OUVRIR
https://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g303945-d1477535-Reviews-Chez_Loan_Hotel-Ninh_Binh_Ninh_Binh_Province.html
mais vous êtes bien capable de répondre que c’est n’importe quoi alors que c’est VOUS qui, un efois de plus, éructe un danagânerie; Qu fait, vous y avez séjoiurné, chez Loan ???

Ça existe un hôtel célèbre ?
Incroyablel mais vrai ! Vous en voulez ? Plaza Athénée et Georges 5 à Paris, Grand Hôtel du cap d’Antibes et Grand hôtel du Cap Estel sur la côte d’Azur, La mère Poulard, La Poste à Avallon, Londra Palace à Venise, Métropole à Hanoi, Majestic à Saigon, etc etc etc, tous hôtels où j’ai séjourné, sauf le Métropole, pas un fauché comme vous !. Si vous voulez d’autres noms, surtout, , n’hésitez-pas à me les demander

ne me dites pas que votre hôtel est du même niveau, arrêtez de raconter n’importe quoi.
20 euros la nuit :rofl:
ne mélangez pas hôtel et palace

un des plus célèbres du Vietnam, vous êtes dans le bêtisier 2025 du guide du Routard

Votre hôtel célèbre par vous seul n’est meme pas classé dans le top 30 2025 :rofl: mons cher qu’un camping

célèbre pour quoi au fait ?

https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g303945-Ninh_Binh_Ninh_Binh_Province-Hotels.html

et pour rappel c’est vous qui êtes accroc à TripAdvisor, plusieurs faux avis de votre agence sur ce site par vous même Des publications très commerciales.

ok merci (oui on partirait de France le samedi 21/02 donc le temps d’arriver en fonction des vols que l’on pourra prendre), ca sera au mieux le dimanche 22/02 milieu de journée.

ok merci également. Je vais regarder entre le Centre et le sud comment nous organiser mais j’aimerais finir par 2/3 jours “balnéaires” dans un endroit sympa. Pour le centre, c’est quoi la météo indicative à cette saison-là ?

Le balnéaire en février mars c’est le sud.
trop frais au centre
Phu Quoc ou Con Dao

Vous demandez si un hôtel célèbre existe, je vous donne quelques noms. En voilà à Paris, d’anciens 2 étoiles passés à 3 :l’hôtel St Louis en l"Isle et l’hôtel des Deux Iles, l’hôtel de Suède, le Scandinavia, bourré d’antiquités authentiques, et le Duc St Simon, avec sa célèbre chambre N° 100 au plafond magnifique peint par un des peintres du château de Versailles. Evidemment, vous ne connaisez rien de tout cela.

C’est bizarre, vous ne cessez de vous référer à Trip Advisor, pour essayer de me ridiculiser, mais d’un seul coup, ce n’est plus valable en ce qui concerne Chez Loan! Quelle malhonnêteté morale !!!

Loan est célèbre pour sa beauté et son sens inné de l’hospitalité, ainsi que par la qualité de son hôtel (ou plutôt de ses 2, car il y a la Villa Loan à Hoi An) de Loan. Pas mis les pieds non plus, mais ça vous ne dérange pas de proclamer Chez Loan comme un établissement sans intérêt particulier. Tellement peu d’intérêt qu’il est bourré tous les week-ends d’expatriés de toutes nationalités vivant à Hanoi.

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g303945-d1477535-Reviews-Chez_Loan_Hotel-Ninh_Binh_Ninh_Binh_Province.html

349 “Excellent” et 167 “Bien” sur 634 avis, (donc pratiquement inconnu !) : “Hôtel fabuleux”, “Merveilleuse adresse’”, “Coup de Coeur”, “Nous avons adoré” ; tous ceux qui ont écrit ce genre de commentaires sont des crétins, Danang dixit

classé 61 ème sur Ninh Binh (TripAdvisor) et vous écrivez qu’il est célèbre au Vietnam.

Amusant.

https://www.tripadvisor.fr/Hotels-g303945-Ninh_Binh_Ninh_Binh_Province-Hotels.html

Sujets suggérés

Services voyage