Bonjour, nous partons prochainement au Vietnam.
Nous passons les 2 premiers jours et 3 premières nuits à Ho Chi Minh, nous allons ensuite sur l’île d’An Binh, puis Can tho puis rejoignons Phu Quoc pour 8 jours.
Initialement nous avons prévu 2 jours sur An Binh (dont 1 matinée a faire le trajet depuis HCM) et 2 jours à Cantho (dont une partie de la matinée pour le trajet depuis An Binh), on s’interroge encore sur la répartition de l’itinéraire. D’une manière générale nous sommes plus nature que ville, mais il semble que le marché de Cai rang est bien mieux que celui de Cai Bei et qu’il y ai pas mal d’activités "nature "au départ de Can Tho?
On hésite à conserver l’itinéraire tel que 2jours/2jours, ou faire l’impasse sur Can Tho en rajoutant 1 jour à An Binh et 1 jour à Phu Quoc, ou encore 2 nuits à An Binh, 1 nuits Can tho et 1 jour de plus sur Phu Quoc? Qu’en pensez-vous, pouvez-vous nous éclairer?
Merci beaucoup
Il y a très peu à faire dans l’ile de An Binh. Le marché flottant de Cai Rang est très curieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avec de tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonques qui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont les hommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais ça ne prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longue barque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc je suis allé un peu plus loin que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur, pas bon marché non plus vu que c’est ça ou rien ! 10$ pour une heure. Visiter le très intéressant village des Nouilles.
VINH LONG ET L’ILE DE AN BINH
Pris le bus de Can Tho à Vinh Long. RAS à Vinh Long ! Vous prenez le ferry pour l’ile de An Binh et là, c’est vraiment la vie dans les petites îles du delta, où on plante quelque chose et après on le regarde pousser, on va à la pêche et on bavarde avec les ami(e)s. En fait, ce sont 4 iles, au confluent du Mékong et de la rivière Co Chien, An Binh, Hoa Binh, Dong Phu et Binh Hoa Phuoc, reliées par des ponts, entre Vinh Long au sud et Cai Be au nord (c’est la pointe extrême-ouest de la grande île de Ben Tre). Le ferry de Vinh Long atterrit à An Binh.
J’ai passé 2 nuits dans une belle maison d’hôtes où on se régale (et petite attention bien agréable : si vous restez 2 ou plusieurs nuits, le menu change chaque jour juste pour vous) ; Ngoc Phuong Homestay 118C, Binh Luong ; réservqtion indispensqble sur 09 09 20 18 28/ Si c’est complet, même proprio à la maison Ngoc Sang juste à côté. Si vous êtes une résa à l’avance, le proprio, qui parle anglais impec, vient vs chercher au ferry de Vinh Long. On se balade dans les 4 îles en vélo mais ça finit par être monotone car beaucoup de la végétation originelle a été coupée pour faire place à des vergers.
CAI BE
Du groupe d’îles An Binh, etc., une navette ferry part de l’ile de Binh Hoa Phuoc (vs prenez une moto-taxi de An Binh au ferry – 10 km entre les 2). J’ai bien aimé Cai Bé. Petite ville fluviale sans trop de béton, un office du tourisme où, tenez-vous bien, 2 employées en ao dai parlent un français impec et, pour dormir, des maisons d’hôtes exceptionnelles, les fameuses « Maisons anciennes » du quartier de Dong Hoa Hiep. La plus belle (1838) est celle de Ong Kiet, où l’on se régale. A moins cher juste avant, la maison Vo van Vo, moins belle à l’intérieur, mais 15$ seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les dortoirs, il y a l’ancienne maison de Ong Ba (1938), avec des vraies chambres et une vaste terrasse restau (on se régale aussi !) (50$ pour 2 en demi-pension) ; juste à côté, un petit hôtel 2 étoiles tout neuf avec terrasse resto, ouvert par une écossaise habitant en Thaïlande, le Sao Mai (15$ - saomaicbeahoo.com), les 2 sur une rivière.
au marché flottant de Cai Rang, très curieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avec de tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonques qui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont les hommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais ça ne prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longue barque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc je suis allé un peu plus que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur, pas bon marché non plus vu que c’est ça ou rien ! 10$ pour une heure. Visiter le très intéressant village des Nouilles.
VINH LONG ET L’ILE DE AN BINH
Pris le bus de Can Tho à Vinh Long. RAS à Vinh Long ! Vous prenez le ferry pour l’ile de An Binh et là, c’est vraiment la vie dans les petites îles du delta, où on plante quelque chose et après on le regarde pousser, on va à la pêche et on bavarde avec les ami(e)s. En fait, ce sont 4 iles, au confluent du Mékong et de la rivière Co Chien, An Binh, Hoa Binh, Dong Phu et Binh Hoa Phuoc, reliées par des ponts, entre Vinh Long au sud et Cai Be au nord (c’est la pointe extrême-ouest de la grande île de Ben Tre). Le ferry de Vinh Long atterrit à An Binh.
J’ai passé 2 nuits dans une belle maison d’hôtes où on se régale (et petite attention bien agréable : si vous restez 2 ou plusieurs nuits, le menu change chaque jour juste pour vous) ; Ngoc Phuong Homestay 118C, Binh Luong ; réservation indispensable sur 09 09 20 18 28 ; si c’est complet, le proprio à la maison Ngoc Sang juste à côté. Si vous faites une résa à l’avance, le proprio, qui parle anglais impec, vient vous chercher au ferry de Vinh Long. On se balade dans les 4 îles en vélo mais ça finit par être monotone car beaucoup de la végétation originelle a été coupée pour faire place à des vergers.
CAI BE
Du groupe d’îles An Binh, etc., une navette ferry part de l’ile de Binh Hoa Phuoc (vs prenez une moto-taxi de An Binh au ferry – 10 km entre les 2). J’ai bien aimé Cai Bé. Petite ville fluviale sans trop de béton, un office du tourisme où, tenez-vous bien, 2 employées en ao dai parlent un français impec et, pour dormir, des maisons d’hôtes exceptionnelles, les fameuses « Maisons anciennes » du quartier de Dong Hoa Hiep. La plus belle (1838) est celle de Ong Kiet, où l’on se régale. A moins cher juste avant, la maison Vo van Vo, moins belle à l’intérieur, mais 15$ seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les dortoirs, il y a l’ancienne maison de Ong Ba (1938), avec des vraies chambres et une vaste terrasse restau (on se régale aussi !) (50$ pour 2 en demi-pension) ; juste à côté, un petit hôtel 2 étoiles tout neuf avec terrasse resto, ouvert par une écossaise habitant en Thaïlande, le Sao Mai (15$ - saomaicbeahoo.com), les 2 sur une rivière.
J’ai voulu ouvrir le dernier lien et comme il était invalide, j ai fais une recherche sur Google
Surprise vos notes ont bien plus de 10 ans, postées à l’identique sur un autre forum.
Meilleur blog en français sur le Vietnam, et nombreux sont les voyageurs à l’avoir écrit sur le forum du Routard
Salut,
Attention ton itinéraire c’est l’itinéraire “cool” du Vietnam en 2010
T’as 15 ans de retard. An Binh c’est éclaté au sol c’est la moins belle région du delta du Mékong (avec Cai Be). L’avantage c’est que c’est très très facile d’accès mais sinon pour le reste c’est très moyen.
De An Binh t’es vraiment à côté de Can Tho, la route HCMC - My Tho - Vinh Long - Can Tho est vraiment la colonne vertébrale du delta au niveau des transports.
Le marché flottant de Cai Be n’existe plus depuis des années, et celui de Can Tho caut uniquement le coup si t’es déjà dans le coin mais désormais il est franchement très très très moyen.
Can Tho est une énorme ville d’1.6M d’habitants, si vous dormez dans des hôtels dans la campagne c’est plutôt “nature” et il y a de très beaux canaux, mais pour les excursions nature il faudrait mieux dormir autre part honnêtement ![]()
Ca sera pas tant que ça “nature” et il y a plus de route mais en 4 nuits à mon avis vous feriez un bien plus beau voyage en faisant HCMC - Chau Doc (3 nuits) - Ha Tien (1 nuit). C’est pas plus “nature” que Anh Binh + Can Tho par contre c’est beaucoupppppp plus beau. Y’a plus de transports au début mais une fois à Chau Doc y’a plus grand chose pour PQ.
Pauvre Danang Zéro ! Bai Be est toujours là et mes notes restent valides, contarirement aux vôtres, qui sont INEXISTANES? selon votre bonne habitude
Salut @bricevh, j’ai une petite question sur notre fin d’itinéraire. On vient de faire 3j à chau doc et environs, sur les conseils de ton blog. Là on va faire 1,5j à ha tien avant de faire 3j à phu quoc. Pour le retour depuis phu quoc, je pensais dormir à can tho, faire un marché flottant le matin puis bus vers HCMV. Ça nous laisse 1 jour pour HCMV. Au vu de tes commentaires sur can tho, je me demande si on ne va pas juste y dormir, prendre le bus pour HCMV le matin pour avoir 1,5j à HCMV et donc en gros zappé can tho. Qu’en penses tu ? Dans tous les cas, on sera dans une grosse ville, la partie que j’ai le moins aimé depuis qu’on est ici (mais je suis très sensible aux bruits donc pas surprenant) mais on perdra moins de temps et comme il faut qu’on fasse nos cadeaux, je me dis qu’un peu plus de temps à HCMV ça peut être bien.
Si tu as un avis ?
Sinon, je voulais te remercier pour ton blog. Je pense que grâce à celui-ci on aura vu des endroits un peu moins touristiques où on n’aurait pas forcément été sinon. Donc merci+++