Bonjour ,
je poste un message après avoir parcouru le forum.
Notre programme sur 16 jours (fin juin a mi juillet 2026) pleins qui est basé sur la découverte de régions permettant la randonnée et la rencontre avec ses habitants en mode sac à dos commence à prendre forme mais j’ai besoin de vos avis.
L’hésitation porte sur 2 itinéraires :
option 1 / boucle de Hanoi à Hanoï en démarrant par la baie de Bai Tu long puis Tam Coc, Mai Chau, Pu Luong, Mu cang Chai et la région aux alentour de Sapa puis train vers Hanoï
option 2 / même boucle mais on démarre par Sapa pour terminer sur la baie de Bai Tu Long.
Qu’en pensez vous ?
Merci par avance pour votre aide et au plaisir de vous lire.
cédric
Bonjour,
Je ne comprends très bien la différence entre ces deux itinéraires, sinon un changement de sens de la boucle.
À part Mai Chau que je connais pas, vous pouvez voir notre expérience sur une partie de votre itinéraire ICI.
oui uniquement sens de la boucle avec debout ou fin par baie d’Halong.
Et surtout besoin de conseils si itinéraire trop ambitieux .
Hello, je vais me faire l’avocat du diable mais je trouve que Ha Long, c’est pas si grandiose que ça par rapport au reste, donc je serais vous je commencerais par ça.
Si c’est votre première fois au Vietnam, ça vous fera 2 jours calmes après la cohue de Hanoi (qui est très fun, mais pas trop longtemps). C’est quand même très très beau hein, je ne dis pas le contraire
, mais si vous faites 2 jours en croisière, l’ambiance est calme.
Après vous aurez Tam Coc : parfait aussi pour s’acclimater dans un cadre confortable pour les étrangers. Et vous finissez par la campagne et les montagnes, où vous serez déjà tellement habitués au Vietnam que vous profiterez à fond sans vous soucier de la différence de confort ![]()
Si vous avez une voiture privée ça me semble raisonnable comme tour
Bonsoir ,
oui mon itinéraire est établi ainsi en privilégiant si possible le bus.
Merci pour le retour ![]()
Bonjour à toutes les voyageuses et voyageurs Asie !
Votre circuit me paraît cohérent.
Après 2 jours à Hanoï, nous avons adoré Ha Giang (boucle de 3 jours en scooter), un trekking de 6 jours Sapa et Bac Ha (que je conseille d’organiser sur place pour clarifier ses préférences), nous avons adoré aussi la Baie de Lan Ha (3 j/2 nuits en jonque) Hoi An, Hue et Tam Coc. Beaucoup de visites faites en vélo, trajet principaux en bus ou train.
Nous sommes rentrés mi décembre d’un voyage en couple de 2 mois avec sacs à dos : 1 mois au Vietnam et 1 mois au Cambodge.
Si besoin d’infos, n’hésitez pas à me contacter.
Trajet Vietnam (bus et train) : Hanoï, Bac Ha, Sapa, Ha Giang, Hanoï, Baie de Lan Ha, Tam Coc, Hue, Hoi Han, avion de Da Nang a Can Tho, Chau Doc)
Trajet Cambodge : Phnom Penh (entrée en speedboat depuis Chau Doc) puis bus avec Kampong Cham, Kratie, Mondulkiri, Kampong Thom, Sien Reap et sites d’Angkor, Battabang, Koh Rong Sanloem et Kampot. Retour du nouvel aéroport de Phnom Penh.
Cordialement,
Christine
Bonjour Christine, je pars 2 semaines au Vietnam en février et je souhaite me contenter du nord.
Quelles sont vos recommandations pour le nord ? Merci ![]()