Bonjour, nous préparons un grand road trip début 2027, dont un peu plus d’un mois au Vietnam derniers jours de février et tout le mois de mars. Compte tenu du temps, nous privilégions le sens Sud Nord, sachant que nous arriverons de Nouvelle Zélande à Saigon et repartirons de Hanoi pour le Japon. Voyage en toute autonomie avec appel de temps en temps à des guides si besoin. Nous pensons donc voyager en bus, train…est-ce que cela est facile ? Que faut-il absolument réserver avant de partir ? Nous avons regarder beaucoup de vidéos et commençons à avoir une bonne idée du Nord, mais pour le reste pas facile. Nous sommes preneurs de toutes expériences sur le Sud et le centre, avec des incontournables et surtout des “hors des sentiers battus”, et aussi sur le Nord bien sûr… Peut être un point important, on est plus grands parents que jeunes voyageurs ![]()
Merci pour vos partages.
Bonjour Nthlard,
Pour faire concis, à la question est-ce facile : oui. Vous pouvez vous adresser à la réception de n’importe quel hôtel, où ils se feront presque toujours un plaisir de vous aider. Ils pourront vous indiquer où aller, vous commander un taxi si besoin, réserver un bus pour vous, etc. Dans le cas des bus, vous payez souvent directement à la réception de l’hôtel, et le bus vient vous chercher devant directement. Très pratique.
Que faut-il absolument réserver avant de partir ? Une fois de plus, pour répondre simplement : rien. Lors de mes deux séjours au Vietnam, nous n’avons réservé que deux logements par avance : celui de notre soir d’arrivée. Sinon, on profitait du wifi d’un hôtel pour réserver le suivant. Si vous prenez une carte sim locale pour avoir accès à Internet, ça simplifiera d’autant la chose.
Pour le sud, je ne saurais vous conseiller, nous avions, en 2016, préféré faire l’impasse sur cette région pour nous rendre à Angkor Wat, au Cambodge. En 2024, nous n’avions pas le temps.
Quelques conseils en vrac, qui valent dans tout le pays : la nourriture de rue est excellente, et, de mon expérience, sans trop de risques (je n’ai jamais été malade, et je n’ai toujours mangé que ça en environ deux mois totaux passés au Vietnam). Repérez les trottoirs où les locaux s’entassent sur de microscopiques chaises en plastique : c’est que c’est bon, et pas cher !
Toujours sur la nourriture, les régions ont bien évidemment des plats différents. N’hésitez pas à vous renseigner sur les immanquables locaux (Bun bo hue à Hué, Cao lau à Hoi An, etc).
Sinon, pour les visites, dans le classique au centre, je conseille de prendre deux jours pleins pour visiter Hue (un jour citadelle, le suivant pour les tombeaux). Hoi An est parfois déconseillée parce que très touristique, mais c’est une ville qui vaut le détour (elle ne serait pas si visitée sinon, n’est-ce pas ?).
On peut penser qu’au Nord, Ninh Binh / Tam Coc (la baie d’Halong terrestre) fait un doublon un peu redondant avec la “vraie”, je ne trouve pas, personnellement. Les gens conseillent souvent Tam CoC plutôt que Ninh Binh. Je n’ai visité que Tam Coc, et c’était agréable. Pas mal de restaurants dans la “rue centrale” où se concentre l’activité, on peut donc profiter le soir tout en ayant une chambre dans un établissement proche mais au calme.
Hanoï est une de mes villes préférées, mais elle peut se montrer épuisante : c’est bruyant, ça va vite. Vous pouvez y passer deux ou trois jours facilement.
Les gens déconseillent parfois Sapa au nord. La ville en elle-même peut effectivement manquer de charme avec son côté un peu “Las Vegas” et ses enseignes lumineuses. Je ne la trouve pas désagréable pour quelques jours, même si ce n’est effectivement pas inoubliable. Cependant, l’intérêt ne réside pas dans la ville, mais dans les balades en montagne autour.
Il est un peu difficile de savoir quoi dire exactement, et je vous épargne un pavé plus grand encore que celui-là, mais vous pouvez me contacter (en réponse ici ou en message privé) si vous voulez plus de détails sur certaines choses ou avez des questions particulières.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Tous les conseils sont les bienvenus, donc merci beaucoup. Question supplémentaire : vous avez plutôt fait hotels ou homestays ?
Généralement, plutôt des hôtels, exception de Tam Coc où nous avons résidé “Chez Hiep”, que je conseille d’ailleurs : c’est très mignon, la patronne parle français et est très gentille. Ils proposent des vélos gratuitement.
Nous étions 4 lors du dernier voyage, alors nous avons quelques fois optés pour des dortoirs de 4 : une chambre “privée” à un prix battant toute concurrence !
Ps / modification : il n’y avait pas de volonté particulière de privilégier les hôtels aux homestays, disons que ça s’est fait comme ça, nous n’avions pas réfléchi à la question. Donc, oui, nous avions fait plutôt hôtels, mais ce n’est pas une recommandation de ma part. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, faute de comparaison. Ca nous allait bien cependant.