Nous partons faire la boucle de Ha Giang en avril 2026 sur 4 jours/3 nuits.
Nous sommes une famille de 4 avec 3 motards, donc j’ai pensé rouler pour nous-même avec 3 scooters semi-automatique 125 Cc.
Nous faisons de la moto mais je lis partout que les routes sont difficile et dangereuse, je me demande si je dois changer le programme ou pour des motards la route va quand-meme en roulant bien-sur prudemment.
Merci pour vos expériences
1 « J'aime »
tricmuche2
Bonjour, j’ai parcouru cette région deux fois en « moto » Honda Blade et Yamaha PG1. Les routes de montagne peuvent être piégeuses (coulées de boue, chutes de pierre, graviers, animaux, enfants …) mais si vous faites déjà de la moto, savez être prudents et avez déjà parcouru des routes montagneuses, pas de souci particulier.
canelle1123
Merci pour votre réponse!
autourasia4
Bonjour, pour le défi que représentent les routes de montagne de Hà Giang en particulier, et du nord du Vietnam en général, si vous aimez explorer en conduisant une moto vous-même, il est préférable d’utiliser une moto semi-automatique (comme une Honda Wave, Blade, ou similaire) ou une moto à embrayage manuel (au Vietnam, il est possible de louer des motos à embrayage manuel, comme les Yamaha Exciter), ou même les grosses motos.
Il n’est pas conseillé d’utiliser un scooter automatique, car il est très facile de perdre les freins si vous n’êtes pas habitué à conduire sur des routes de montagne.
eli_gr6
Salut, c’est pas specialement difficile si vous connaissez la conduite et le climat en montagne. Ça grimpe, il y a des lacets serrés, la météo change vite, il faut savoir reconnaitre les endroits à risque de glissement de terrain, et être prêt à s’arreter ou faire demi-tour plutot que de prendre des risques inconsidérés.
Si vous avez l’habitude de la montagne aucun soucis. Si vous ne roulez qu’en plaine et ligne droite… ben ça vaut peut-etre la peine de prendre un guide pour le groupe
amna-po7
Bonjour
Je ne vois vraiment pas de difficultés particulières. Vraiment pas. On roule cool, c’est tout. Par contre un scoot 125 même s’il remplit parfaitement la tâche ne sera pas très intéressant. Notez aussi qu’une boîte manuelle est plus performante si le terrain se dégrade.
Une bonne moto , genre 250 CRF L (petit trail, typé enduro) , vous permet de quitter l’axe principal, et de vous écartez sur des pistes adjacentes. Vous découvrez un autre monde. Ce que ne vous permet pas un scoot, surtout s’il a plu. Certes, la moto c’est plus cher.
Photo ci-dessous, notre première fois sur la boucle, avec une 125 Minsk, et le matos escalade! un mythe!
amna-po8
Erreur Clément
Le permis international nous a toujours suffit. On a même roulé sans PCI, et les contrôles police ne nous ont jamais posé le moindre problème.
Un permis international est valide pour 3 ans. Alors un permis international de 1968 est quelque peu périmé.
Non, aucun problème sur cette boucle.
lasthighlander9
Bonjour,
J’ai testé le parcours Ha Giang Dong Van Cao Bang en moto apres passage typhon ce mois d’octobre. Je vous conseille fortement un engin à embrayage MANUEL car les pourcentages des montees et donc descentes sont forts et un frein moteur est plus que bienvenu. Les routes sont piegeuses et serrées; ce sont de vraies routes de montagne mais les paysages parcourus valent le coup.
Point imporatnt: privilegiez des étapes ne depassant pas 100 kms car on roule tres lentement et il faut prendre le temps d’apprécier le parcours.
lasthighlander10
Petit complement à mon message precedent: le permis international est recommandé si vous ne voulez pas risquer une amende. On s’est fait controler deux fois sur le parcours ; l’amende encourue va de 3 à 7 millions de dongs selon l’humeur de la police
Les loueurs de motos sur place sous pression des autorites locales demandent aussi le document lors de la location.
Pour info, un delai de 5 mois a été necessaire à l’obtention du PI en France…
1 « J'aime »
eli_gr11
Salut, je me permets d’ajouter, si vous n’avez pas encore trouvé de loueur à Ha Giang, une petite recommandation : Strawberry House à Ha Giang, qui est un tout petit hôtel bien tenu par une famille (Tuân, son épouse et leur petit fille) et qui seront ravis de vous aider pour tout ce que vous voulez : réserver les bus locaux, choisir les motos, trouver un chauffeur ou juste un guide ou pas, l’itinéraire, les homestay sur la route, ou juste avoir un contact pour demander de l’aide n’importe quand sur la boucle.
Vous ne me verrez pas souvent recommander des agences mais Tuân est un peu devenu un pote après je sois restée bloquée 4 jours à l’hôtel pendant les inondations de Bualoi le 1/10 donc si je peux aider un ami et soutenir le business local et familial en même temps ! Il est tellement super qu’à la fin des inondations, tous les touristes de la ville venaient chez lui pour trouver un bus pour repartir , et il ne prenait même pas de commission parce qu’on a payé au chauffeur dans le bus. Voici son whatsapp si vous avez besoin d’un truc à Ha Giang : +84 98 115 96 68