Combien donner en Pourboire au guide et au chauffeur au Vietnam?

Forum Vietnam

Bonsoir

J’aurai aimé savoir combien donner en pourboire au guide et au chauffeur que nous aurons pendant notre circuit dans le nord du vietnam.
Puis je donner des euros?

Merci d’avance
Maryse

Ca dépend de quantité de gens dans votre groupe. Normalement, 5€ par jour par personne pour le guide et la moitié pour le chauffeur . Mais si vous êtes que 2. Vous pouvez donner 10€ par personne. Bien sûr si votre moyen vous le permet et aussi que si vous êtes content de votre guide. Et vous pouvez donner en dongs en euros comme vous voulez.

Merci pour votre question. Aborder la question financière peut être délicat au Vietnam, car il n’est pas dans la culture locale de parler d’argent ouvertement.

Généralement, on recommande un pourboire de 5€ par jour et par personne pour le guide touristique, et 3€ par jour et par personne pour le chauffeur. Vous pouvez donc prévoir environ 8€ par jour et par personne pour les deux. Bien sûr, ce montant est une base. Il est entièrement à votre discrétion d’ajuster ce pourboire en fonction de votre satisfaction. Donner plus que la base est une excellente manière d’encourager les guides et les chauffeurs à continuer d’offrir un service exceptionnel.

Salut, désolée je vais peut-être me faire des ennemis mais je trouve ça fou cette règle du 5€ par personne et par jour. J’entends ça depuis des années et ça m’a toujours paru excessif, est-ce qu’il y a des personnes non liées à des agences qui peuvent confirmer cela ?

A titre d’exemple de pourquoi je trouve ça fou, 5 jours de voyage à 2 on tourne à 80-100 € par jour en étant confortable, en homestay, bus, deux trois taxis, même une voiture privée pour 1 trajet… = 500 €
5 jours avec agence guide + chauffeur, logements très simples en homestays, 125 €/pers.j c’est le montant que j’ai reçu de 3 agences différentes cette année. Soit 1250 € pour 2 pour 5 jours.
Pour être respectueux, il faudrait ajouter (10x2x5x1.5) = 150€ de tip donc 12%.
Soyons honnête, les agences paient si mal que ça leurs employés ? ou sont exagérément taxées par l’état ?

Je suis toujours surprise de la gentillesse des agences vietnamiennes pour nous aider et j’essaie souvent de donner des tips dans mes moyens et proportionnel à l’aide, mais cette règle des 5€ vraiment je ne comprends pas…

Quand vous voyagez seul sans guide, vous aurez moins d informations, cela vous perde temps aussi pour chercher des informations. Bref, chacun a sa façon de voyage. Si vous trouvez que les agences exigent les pourboires aux guides ou aux chauffeurs. Voyagez par vous même. Cela sera mieux. Mais si vous voulez avoir plus des explications, des astuces, il vaut mieux voyage avec un guide francophone.

Je suis tout à fait d’accord avec vous 5 € par jour et par personne pour le guide et 3€ par jour et par personne pour le chauffeur me parait vraiment excessif compte tenu du coût de la vie et des salaires moyen au Vietnam ! A croire que les agences payent à minima les guides et les chauffeurs et comptent sur les touristes pour rétribuer ces personnes !

Bonjour

Et du coup combien donneriez vous

Merci

Bonjour,

Je pars avec mon compagnon du 8 septembre au 8 octobre, soit 28 jours sur place.

Lors de la réservation de ce circuit “sur mesure” et déjà très cher je n’avais pas intégré la notion de pourboire avec une somme “obligée” car je suis déjà allée au Vietnam par moi même (sans agence) il y a quelques années et donc la question ne s’était pas posée !

Là j’ai relu les documents et ils recommandent effectivement de 4 à 5 € par personne et par jour pour le guide et 2 € pour le guide mais cela n’est pas contractuel !

Donc au vu du coût de la vie au Vietnam je pense que je donnerai (si je suis satisfaite), 80 € pour les 28 jours (il y a deux guides, nord-centre et sud, donc 40 € chacun) et 40 € pour les chauffeurs (soit 20 € chacun). et mon compagnon donnera la même chose je pense.

Bonne journée.

Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 5 semaines au Vietnam en août 2025 et voici ce que nous avons vu / fait :

1/ Nous étions 3 et avons visité, dans le cadre d’un tour organisé avec une dizaine de personnes, un village à côté d’Hanoi où on fabrique de l’encens, un autre village pour les chapeaux coniques et un autre pour la laque. Durée de la visite : 1 jour. Nous étions les seuls à avoir laissé un pourboire de 200 000 VND pour le guide et 100 000 VND pour le chauffeur. Ces derniers avaient l’air surpris qu’on leur donne quelque chose. Tous les autres clients étaient asiatiques et tout le monde avait l’air content des prestations du guide et du chauffeur.

2/ Nous étions un groupe de 7 personnes de la même famille (1 couple français avec 1 enfant + 1 couple allemand avec 1 enfant + mon beau-frère allemand) et avons fait un tour en minibus à Hoang Su Phi + un bout de Ha Hiang + Cao Bang pendant 7 jours / 6 nuits avec guide + chauffeur. Nous n’étions pas d’accord sur le montant du pourboire car les allemands souhaitaient donner 2 fois moins que les français. Au final, j’ai donné 6 000 000 VND au guide et 3 000 000 VND au chauffeur soit 2 EUR x 7 personnes x 7 jours = 98 EUR arrondi à 100 EUR pour le guide. Les allemands voulaient donner autant au guide qu’au chauffeur mais au final, nous avons donné à ce dernier, uniquement la moitié.

Mon père est vietnamien (il se rend 4 fois par an au Vietnam pour le travail depuis plus de 30 ans) et je l’ai souvent questionné à propos du montant à donner et il n’a pas de réponse toute faite.

Pour notre séjour de 7 jours, j’avais pensé donner 50 EUR au guide et 25 EUR au chauffeur. Puis j’ai fait le calcul à la journée et je me suis rendu compte que ça ne faisait pas beaucoup par jour et par personne. Comme nous avons apprécié le guide et le chauffeur et que je ne suis pas à 50 EUR près, ma famille a donné d’avantage.

En discutant avec les guides, ils nous ont dit qu’ils gagnaient environ 500 / 600 EUR par mois en fonction de leur activité donc 100 EUR de pourboire, ça fait déjà un bon pourcentage.

Pour info, notre séjour a couté environ 2600 EUR pour 7 personnes donc 150 EUR de pourboire fait 5,57% du prix du voyage.

A Tam Coc, les bateliers vous harcèlent pour avoir un pourboire. J’ai vu des touristes qui n’ont rien donné.

Dans certains restaurants fréquentés que par des locaux à Ho Chi Minh ou dans des taxis à Hué, nous avons laissé 10 000 VND et les gens étaient super contents.

Il ne faut pas se laisser mettre la pression pour les pourboires et vous n’avez qu’à donner ce que vous avez envie.

Bon séjour!

Ca dépend la qualité de voyage, l’attitude du guide et chauffeur, et votre expérience. Vous pouvez lire ce guide pour plus d’informations https://izitour.com/fr/blog-voyage/pourboire-vietnam

Bonjour
Je suis actuellement au Vietnam depuis 4 jours et je suis aussi surprise par cette règle, au vu du coût d’un repas et d’une nuitée.
Quand on a payé plus de 1000 euros pour un séjour à 2 de 6 nuits/7 jours, rajouter cette somme forfaitaire plombe un peu le budget si on prévoit, comme nous deux, un long séjour (2 mois). Ce sera donc fonction de notre appréciation au coup par coup.
On ne peut pas fixer une telle règle sans connaître les disponibilités financières de chaque voyageur.
Et le pourboire dépend aussi, au Vietnam comme ailleurs, de la satisfaction que l’on a de la prestation fournie.
Chris

Sujets suggérés

Services voyage