Petit retour d’expérience sur un moment très chouette de notre voyage : la vallée des Rois (et la rive ouest en général) en vélo !
Il nous a été difficile de nous faire un avis avant de partir car nous avions lu tout et son contraire. Nous nous sommes lancés et sans regret !
Nous logions sur la rive Est et avons loué les vélos chez Bicycle Rental Mohamed Setouhy (déjà conseillé sur ce forum). Il se trouve à la sortie de l’embarcadère du ferry public.
Pour ne pas perdre de temps, nous les avons loué directement pour deux jours : il est possible de prendre le ferry public sans supplément avec les vélos (25LE par personne).
En pratique, les routes sont larges et en bon état, la circulation n’est pas dense, les véhicules doublent avec beaucoup de marge et klaxonnent pour prévenir. Nous roulons tous les jours à Paris et nous n’avons pas trouvé cette expérience plus dangereuse, loin de là ! Il est possible de se garer gratuitement au plus près des entrées des lieux touristiques.
Physiquement, c’est accessible. Par exemple, pour la journée consacrée à la vallée des Rois et au temple d’Hatchepsout, depuis l’embarcadère, les statiques donnent : 22,32km, et 95m de dénivelé total. La côte de la vallée des Rois représente 3km à 2,5%, soit une côte qui relèverait éventuellement de la 4e catégorie du Tour de France (et encore !).
Bref, pas d’inconvénient particulier mais une vraie liberté : pas de chronométrage dans les lieux touristiques, possibilité de faire des arrêts dans des lieux pittoresques, de faire son propre circuit en choisissant de visiter des lieux moins courus. Nous avons reçu un accueil très chaleureux par les locaux, qui semblaient assez sensibles à ce mode de transport !
Quelques éléments à avoir en tête tout de même :
Nous ne l’aurions pas fait avec des enfants
C’est mieux d’être habitué à faire du vélo en agglomération ou sur la route en général
22km sur une journée, c’est accessible si on fait un petit peu d’activité physique régulièrement, surtout du vélo, et qu’on est en forme : ça peut être galère sinon
Nous avons voyagé en avril : il faisait 23 le matin et 30 l’après-midi. À éviter pendant les chaleurs estivales !
Amusez-vous bien !
1 « J'aime »
maitrepo2
C’est ce que je fais parfois à pied dans les grandes villes, ça doit être faisable en vélo…
Mais j’ai deux petites questions :
On peut louer des vélos èlectriques (tant qu’à faire ^^)
On ne risque pas de se faire tirer son vélo (comme à Paris, par exemple) ?
aset-20233
Merci amicho pour ce retour d’expérience très précis, il y a pas mal de touristes à vélo et effectivement ça ne pose pas de problème de circulation,et comme pour ceux qui marchent à pied ou prennent les transports locaux, les gens trouvent ça plutôt sympa
Pour maitrepo, je n’ai vu aucun vélo électrique chez l’un ou l’autre des 2 loueurs proches du ferry.
Peu de risque de se le faire voler, on demande un antivol et on le gare près de l’entrée des sites, ou de l’endroit que l’on veut voir, il y a beaucoup moins de vols qu’ici… et rien à voir avec Paris !..
s.thoutmosis4
Bonjour Amicho,
Beau retour d’expérience , Et c’est toujours chez Mohammed que nous louons nos vélos, il vous a sûrement donné un cadenas et la chaine . Nous faisons souvent du vélo sur louxor. C’est bien qu’il n’a plus le supplément pour les vélos 'c’était le double /per /trajet.
Il est vrai, c’est très agréable, et surtout vous avez une liberté totale . Idem pour nous, on mettait les vélos le plus près possible des entrées et attachés à un poteau ou barrière, jamais eu de problème de vol, même près du temple de Séthi vélos attachés à un luminaire public, en plein marché le mardi matin à Gourna, et près de 4 h après ils étaient toujours là , chez nous il a longtemps qu’ils seraient passé la frontière .
Et quand on en prend pour la semaine, on les déposent dans le hall de l’hôtel pour la nuit.
Pour la vallée des Rois c’est au bonheur la chance, quand vous y allez et avez le vent de face qui s’engouffre dans la vallée , malgré la faible montée, ça fait mal , en plus de la poussière . Même la nuit pour faire mes photos j’y vais en vélo , la seule chose que je fais attention quand je m’arrête , c’est de regarder au sol, près des murets ou autres avec la loupiotte , si serpents ou scorpions , ça sort la nuit . Sinon même la nuit , malgré que l’on roule sans phares , jamais eu de problème, bon j’ai quand même une loupiotte rouge arrière clignotante sur mon sac et une blanche à l’avant, plus une sur le front , plus forte, pas fou la bête , mais déjà quelques belles anecdotes concernant les lampes .
Bonne journée
Thoutmosis