validité de la carte d'identité pour partie en égypte

Forum Égypte

Bonjour,
Je pars en égypte le 23 aout.
Ma carte d’identé en valable jusqu’au 30septembre.
Certaines personnes disent qu’il faut que la carte soit valable encore six mois après le séjour, et ce n’est pas mon cas!
J’ai fait une demande pour une nouvelle carte le 15 juillet.
J’espère avoir ma carte à temps, mais si elle n’arrive pas à temps, puis je tout de même partir avec ma carte valable jusqu’au 30 septembre.
Je commence un peu à paniquer.
Merci

les 6 mois , c’est pour le passeport.
La CNI doit être valide simplement…prévoir aussi 2 photos d’identité et une photocopie recto verso de la CNI sur la même page.
Pour vérifier taper sur votre moteur de recherche: formalité egypte, vous aurez plusieurs sites indiquant la formalité.

Bonjour à tous!

Moi aussi j’ai un petit soucis qui est en train de me faire paniquer.

Je pars en Egypte pour deux semaines soit du 16 au 30 aout 2008.

Hors, j’ai vu, tant sur le site du tour opérateur avec lequel je pars que sur celui du gouvernement que la Carte d’identité doit être valable 6mois aprés le retour…

C’est la qu’est mon problème!

Ma carte d’identité n’est valable que jusqu’au 24 Février 2009 soit 5 mois et trois semaines…

Est ce que je peux quand même partir ou est ce que ca peut me poser un problème???

Il me semble que ton passeport doit être valable 6 mois après et la carte d’identité 3 mois…

Je suppose que c’est un TO qui vous donne ces renseignements erronés que vous vous empressez de reproduire !

Les documents d’identité, QUELS QU’ILS SOIENT, doivent être valides 6 mois après la date D’ARRIVEE dans le pays.

Pour ceux qui voyagent avec une CNI, une seule photo d’identité suffit et il n’a jamais fallu de copie recto-verso. Cette photo doit être apposée sur un petit carton spécial qui tient lieu de visa. Vous y collerez aussi la vignette autocollante à acheter au prix de 15 dollars ( 10 euros le 10 juillet) auprès d’une des agences bancaires des halls d’arrivée.

BAC MAC

sur le site www.diplomatie.gouv.fr ; site du gouvernement, il est indiqué que le passeport ou la cni doivent doivent être encore valables 6 mois…

Oui, je sais que c’est six mois… Mon problème est qu’elle est valable que jusqu’au 24 Février 2009 et que je rentre le 30 Aout 2008… Il me manque donc 6 jours pour que ca fasse 6 mois pleins!!
Est ce que ca va me poser problème pour 6 jours?

En tout cas, un grand merci pour toutes vos réactions!

6 mois APRES LA DATE D’ARRIVEE EN EGYPTE !!!
Donc, si vous arrivez en Egypte avant le 24 août, pas de problèmes.

BAC MAC

Non, je suis certaine, c’est 6 mois aprés le retour en france…

CF site du gouvernement: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/egypte_12239/index.html

En voici l’extrait:
“Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Egypte munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France, dans les deux cas).”

La date retour n’est jamais demandée à l’arrivée ! Comment alors savoir si le passeport est encore valide ?
Et cette info vient de la représentation consulaire de l’ambassade d’Egypte à Bruxelles.

Je tiens au courant…

J’ai appelé la police des frontières à Bordeaux et ils m’ont confirmé que c’était bien 6 mois aprés le retour comme c’est indiqué sur le site du gouvernement.
Cependant étant donné que c’est un Voyage organisé et que ma CNI est valable presque 6 mois ca posera aucun problème.
Cependant, ils peuvent le savoir car, c’est le TO avec lequel on part qui les tiennent informer (apparament) de la date de départ et de retour…
Pour l’ambassade impossible de les avoir de mon coté, je tombe systématiquement sur un disque, quel plaisir!!

Donc je tente de partir, on verra bien!

pour un étranger vivant en france avec une carte de séjour faut-il une période de validité apres le retour pour pouvoir aller en égypte. le passeport est lui valable encore quelques années.

la carte de séjour délivée en France n’est valable qu’en France; pour aller en Egypte vous relevez de l’accord passé entre votre pays d’origine et l’Egypte, la carte se séjour n’est pas valable…quelle est votre nationalité ?

posté par cdub02
"la carte de séjour délivée en France n’est valable qu’en France; pour aller en Egypte vous relevez de l’accord passé entre votre pays d’origine et l’Egypte, la carte se séjour n’est pas valable…quelle est votre nationalité ? "

pas tout à fait vrai :
pour un étranger vivant en france la carte de séjour est necessaire pour demander un visa pour aller dans un pays hors union européenne.
elle doit être accompagné du passeport bien sur, je me suis renseigné pour plusieurs pays de destination (mexique, maroc) et il faut a chaque fois présenter carte de séjour + passeport pour demander un visa.

j’ai fini par avoir le consulat au téléphone et la carte de séjour doit seulement être valide accompagné du passeport et de quelques autres documents.

la demande concerne mon mari, de nationnalité dominicaine. le visa est fait sous 24h.

Je viens aux nouvelles…

Je me posais donc des questions par rapport à la validité de la CNI concernant le voyage en Egypte.

La CNI doit bien être valable 6 mois en date du retour d’Egypte et non en date du départ pour la France!!!

Il faut également savoir qu’il y a au total 8 controles de CNI ou Passeport soit 6 en France et 2 en Egypte.
Pour moi, j’ai eu de la chance car la soeur d’une amie à moi n’a pas eu cette chance là quelques mois auparavant mais cette fois ci pour la Tunisie. (Qui sont moins sévères que pour l’Egypte)
En effet sa CNI était périmée avant la date prévue, en France, ils l’ont laissé partir mais arrivée en Tunisie elle a fait demi tour par le premier avion pour la France!!

Donc faire attention!

Sinon, pour ma part j’ai fait un magnifique voyage de deux semaines: 3 jours au Caire, 3 jours à Hurgada et 7 jours de croisières sur le Nil.
Voyage à faire et à refaire, c’est un féfilé de photos pour cartes postales qui se résume en un mot: MAGIQUE…

Bonsoir, je viens raconter mon expérience pour un voyage en Egypte.
J’achète un séjour pour ma famille un samedi après-midi sur internet, départ le jour suivant dans la soirée.
Le dimanche matin, je me rends compte que ma carte d’identité n’est valable que 4 mois après la date de retour du séjour (séjour d’une semaine). Impossible de joindre un dimanche un consulat ou l’ambassade d’Egypte. Le voyagiste ne me donne pas une réponse claire. Je téléphone au service enregistrement de l’aéroport de départ (Lille); ils me disent que c’est ok.
Effectivement, les 2 contrôles d’identité à Lille ne posent pas de problème. A l’arrivée en Egypte, le visa est inclus dans le prix du séjour. Je fais la queue pour faire le visa, puis encore un contrôle d’identité. Pas de problème. Au retour, mes papiers sont contrôlés en Egypte 5 fois (aéroport, poste de police …): personne ne remarque les 4 mois de validité de ma CI. Le seul à s’en être rendu compte est le policier à Lille au retour.
Attention: je précise que je profitais d’un séjour en club, je ne voyageais pas en individuel. Un ami a voyagé en individuel en Turquie avec une CI valable 3 mois après la date de son retour: il a été refoulé en Turquie à son arrivée.

Bonjour,C’est vrai, toujours valable 6 mois après la date de retour.
Vous prenez un énorme risque de rester à l’aéroport si votre carte est refusée.
Thoutmosis

bonjour je pars en Egypte mercredi 3 Juillet en famille avec tomas cook au club marmara je suis en streess! avoir vu la validité 29 oct 2013 de ma carte identité a thomas cook qui m’a dit que normalement cetait 6 mois mais que 3 mois cetait bon je n avais aucun souci a me faire j’aimerai avoir la sertitude qu’a laeroport de TABA ils ne poseraient pas de souci svp aidez moi je n’ai pas dormi de ma nuit si mon mari ne part pas mercredi 3 juillet ce sera la cata! j’aimerai ne plus stresser et dormir enfin merci si des personnes sont passés sans souci me le faire savoir urgent

bonjour je suis dans ton cas alors tu as eu des souis a laeroport a taba ?

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis partie le 30 juin avec un passeport valable jusqu’à mi-septembre et c’est passé tout seul, aussi bien à l’aller qu’au retour. Tant que c’est valable, ils ont l’air de laisser passer… (j’avais quand même pris une CNI valable jusqu’en 2018 au cas où).
Mais votre nouvelle carte devrait avoir largement le temps d’arriver d’ici au 23 août !

Par contre si vous partez avec une CNI seulement, pensez à prendre deux photos d’identité pour le visa.

validité 3 mois ça passe, ils ne vérifient méme pas les dates derrière, a Marmara ils nous ont fait baliser pour rien Thomas cook m’avait confirmé que 3 mois suffisait si vous partez avec un tour opérateur, par contre nous avons tous étaient rapatrié du club Maramara de TABA donc je ne comprends pas vu la situation actuelle qui a empiré ,qu’on laisse partir et prévoyez des spasfons et des chaussures pour aller dans l’eau les oursins sont énormes pour info!

Il ne faut pas dire " avec un TO, une CNI qui n’est plus valide que 3mois, ça passe". Peut-être que le policier sur qui vous êtes tombé na pas contrôlé mais ne faites pas de ce cas une généralité.
Quant à ne pas comprendre pourquoi les gens vont encore à Taba alors que vous avez été évacué du Marmara, vous devriez plutôt demander pourquoi il n’y a que le Marmara qui a été évacué et pourquoi il n’y a que la France qui déconseille toute l’Egypte alors que les autres pays disent que les côtes de la mer rouge et du golfe d’Aqaba ( dpnc Taba) sont absolument sécurisées.
Il n’y a jamais rien eu à Taba ( tout au moins depuis de nombreuses années), la situation est calme comme toujours et puisque vous y étiez, voyez-vous un seul endroit où des manifestations pourraient se passer et qui contre qui ?
A part le personnel d’un hôtel contre le personnel d’un autre…

TOUTES les personnes sont partis sans souci ,dont nous partis le 3 Juillet CI fin de validité 29 oct et les personnes au retour n’etait pas les méme donc pas de panique 3 mois ça passe!..sachant que la personne part avec un tour opérateur évidement comme Thomas cook a bien expliqué, quand a Taba on a quand meme vu des hommes armées sur la route du retour et un char en travers de la route et des civils armés donc oui ça crainds sur TABA le quai d’Orsay a fait évacué l’hotel entier soit 500 chambres Marmara se soucie plus de ses voyageurs que d’autres apparement …

C’est de l’humour ?
En réalité, comme leur prestataire aérien arrêtait les vols sur Taba, la seule solution possible pour eux était de rapatrier leurs clients. Trouver un autre prestataire eut été trop onéreux.
La France est le seul pays qui a décidé de déconseiller toute l’Egypte, certains pays comme la Belgique ne déconseillent que Le Caire, le Delta et la Vallée du Nil tandis que d’autres, Allemagne, Grande Bretagne, Italie, continuent les vols sur Louxor.
Marmara serait le seul TO européen à se soucier vraiment de ses clients ?
Si on se fie à tous les commentaires et rapports relatifs entre autres aux intoxications alimentaires survenus dans les clubs Marmara d’Egypte, cela ne semble pas le cas, pourtant.

une amie vient de revenir d’Hurghada victime de la tourista n’etait pas avec Marmara mais avec un autre TO c’est un souci de l’eau tout simplement en Egypte il faut surtout prévoir des spasfons nous l’avons eu tout les 4 des touristes qui etaient a l’hotel a coté également, et nous sommes parti avec Thomas cook rapatriés suite aux recommandations du Quai d’Orsay qui est intervenu le 4 Juil …Les TO jouent cependant la prudence. Ainsi Thomas Cook France propose à ses clients qui sont actuellement en Égypte un retour anticipé sur les premiers vols disponibles s’ils le souhaitent. TUI France “a rapatrié aujourd’hui des clients en séjour-hôtel à Louxor qui souhaitaient un retour anticipé”, et annulé tous ses départs vers Louxor jusqu’au 13 juillet.Au Royaume Uni, le Foreign Office, déconseille également tout voyage en Egypte,. Nombre de voyagistes ont par ailleurs annulé leurs départs alors que d’autres rapatrient leurs clients, rapporte le site Travelmo

Sujets suggérés

Services voyage