Bonjour,
Mon mari s’est rendu ce matin à notre sous préfecture pour obtenir un permis international. Au tél. on nous avait dit de nous présenter avec 2 photos récentes, un justif. de domicile et une pièce d’identité le permis étant délivré de suite. Ce qui correspond d’ailleurs aux pièces à fournir sur les sites.
L’agent rencontré lui a dit qu’il devait refaire son permis de conduire français qui est valide au prétexte que l’adresse y figurant n’est pas celle d’aujourd’hui.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de remarque ? Je précise que l’adresse figurant sur sa carte d’identité, son passeport et le justificatif de domicile est à jour.
Sur aucun site il n’est indiqué que le permis de conduire doit avoir l’adresse du lieu de résidence actuel.
Nous avons le sentiment que c’est un moyen pour obliger à repayer un permis de conduire français.
Merci
Bonjour, dans le même cas , adresse perimée depuis 10 ans , nous n’avons pas eu de difficultes a obtenir un permis international
Nous ne baissons pas pas les bras, nous allons y retourner en nous montrant plus “fermes” car aucun texte ne mentionne cette soi disant obligation.
Qui c’est un autre agent se montrera peut-être plus coopératif.
bonsoir,
nous n’avons eu non plus aucune difficulté a obtenir le permis international avec un permis obtenu il y a 55 ans et portant l’adresse de cette époque… qui n’est évidemment pas la meme qu’aujourd’hui …
Donc ne vous laissez pas faire!
si vous n’êtes pas hyper pressés vous pouvez demander ce document sur internet, il vous sera envoyé par courrier, ce qui a été notre cas.
belles vacances …
Je suis d’accord je ne vais pas me laisser faire car impossible avec un départ le 12 mars d’obtenir à temps un nouveau permis.
Sinon je crois que je peux demander une traduction assermentée mais il est vrai que ce genre de comportement a le don de m’énerver.
Même l’ambassade d’Afrique du Sud en France m’a conseillé d’y retourner et d’insister.
Je ne peux retourner à la sous préfecture que lundi et je posterai un nouveau message … positif j’espère.
Merci pour vos réponses et bonne soirée
Bonjour,
Au dos de votre permis il y a des cases prévues, marquées “changement de domicile”. Pas besoin de refaire votre permis.
Sur mon permis précédent (j’e l’ai fait refaire suite à un vol de papiers!) je me souviens d’avoir inscrit moi-même ma nouvelle adresse, et je n’ai jamais eu de souci.
Et nous avons fait faire notre permis international en un clin d’oeil à la préfecture l’an dernier avec une adresse non actualisée, notre rue ayant été rebaptisée!
Donc, insistez! Et voyez si vous pouvez inscrire votre adresse actuelle au verso du permis, quite à la faire certifier conforme (coup de tampon?) par la mairie de votre domicile…
Cordialement,
Patou
Suite de mon précédent message:
La mention de l’adresse n’est pas écrite sur les nouveaux permis sécurisés, et la modification d’adresse n’est pas obligatoire sur les anciens permis; si néanmoins on souhaite la faire changer (sans refaire le permis!) il faut s’adresser à la Préfecture.
Voir site : Faut-il signaler un changement d'adresse pour un permis de conduire ? | Service-public.fr
Imprimez la page du site avant de recommencer votre démarche!
Votre agent a confondu avec le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation (carte grise) d’un véhicule, qui est lui obligatoire.
Cordialement, et bon courage,
Patou
Merci Patoutaille pour votre réponse.
Le permis de mon mari est un permis de 1979 avec au dos “Mentions additionnelles éventuelles”. Je vais voir demain avec ma mairie si notre adresse peut être rajoutée.
Bonne soirée
Bonjour ,
Mon permis est de 80 donc le même que le votre . Nous avons rassemblé les papiers nécessaire et tout posté à la prefecture car c’est loin de notre domicile . En moins de 15 jours nous avions le permis .
Nous revenons Afrique du Sud et avions une location chez Sixt , il ne nous ont pas demandé le permis intl …
moi aussi j’ai stressée car l’adresse est differente mais je l’ai demande par internet et je l’ai eu sans souci
d’ailleurs je vines de regarder on ne m’a pas demandé de justificatif de domicile
l’imprimé de demande complété, daté et signé
> imprimé PERMIS INTERNATIONAL - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb
2 photographies d’identité récentes, identiques et de taille réglementaire (35mm de largeur x 45mm de hauteur. La tête doit être dans l’axe de la photo, nue et de face - photos non scannérisées). Les nom, prénom et date de naissance du demandeur doivent figurer au dos de ces photos .
une copie recto et verso du permis de conduire
une enveloppe à l’adresse du demandeur, affranchie au tarif postal envoi simple ( 50 g) pour l’envoi du permis à domicile.
Me revoilà avec cette fois le permis international en poche … mais quel parcours du combattant !
Au départ l’agent d’accueil de la ss préfecture (lieu obligé pour nous) qui s’est toujours montré sympathique et compréhensif commence par nous opposer un refus toujours au motif que notre adresse sur le permis n’est pas à jour. Il n’est pas en cause, il obéit aux ordres et nous le sentons mal à l’aise, d’autant plus qu’il va vérifier un document affiché reprenant les documents nécessaires et qu’il ne voit rien concernant l’actualisation de l’adresse sur le permis de conduire. Il nous donne malgré tout l’imprimé cerfa à remplir (?)
Nous demandons à voir un responsable par son intermédiaire. Il a dû faire 3 allers/retours car la responsable refusait de se déplacer. Je vous laisse imaginer l’ambiance. On s’est dit c’est pas gagné mais il était hors de question de partir sans obtenir des explications d’un responsable sur ce refus injustifié.
La responsable est enfin venue nous voir et a fini par nous délivrer le permis mais après avoir tout fait pour ne pas le faire. Elle nous a parlé comme si nous étions des abrutis, en utilisant un ton et des propos humiliants mais nous ne nous sommes pas laissés intimider et n’avons rien lâché. Au final, il s’avère qu’il n’existe aucun texte, document qui exige que le permis de conduire soit actualisé au niveau de l’adresse (mais ça nous le savions déjà). La responsable n’a pu nous montrer aucun écrit sur le sujet. Nous ne savons toujours pas pour quelle raison il nous a été demandé l’actualisation de notre adresse sur notre permis.
Je constate que ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à mon 1er message habitent tous en province. J’en déduis que la délivrance du permis international est apparemment plus facile à obtenir en province même avec une ancienne adresse sur son permis. Mais pour nous qui dépendons de la sous-préfecture du Raincy, il faut se bagarrer et croyez moi le mot n’est pas trop fort. Vraiment honteux.
Donc si cela vous arrive surtout ne lâchez rien. Ne vous laissez pas intimider.
De retour d’AFS, on ne m’a pas demandé mon permis international pour louer des voitures.
En general les loueurs n’en parlent meme pas en effet … Mais ce n’est pas la meme chose quand vous etes arretés par la police, ne serait ce que pour un simple contrôle …
Donc oui, le permis international est obligatoire pour l’Afrique du Sud!
Bonjour comment avez vous fait à partir d internet pour obtenir le permis international? Je suis pas presse mais au vue de ce que je lis,je me dis que il faut le faire. Merci de votre aide laurence
de marie_31 …
Elle l’explique très bien et de manière détaillée.
Merci à Marie_31 !