Bonjour, je sais que le sujet a etait aborde pas mal de fois et j ai lu deja pas mal de reponses plus ou moins recentes.
J aimerai l avis de personnes ayant pris des traitements anti palu et/ou ayant voyagé dans des zones a risques.
Je pars le 11 mars en afrique du sud et je ne sais toujours pas si je dois prendre un traitement anti palu au vue des effets secondaires ou si une simple protection vetements + anti mousitque pourrait suffir…
Voici donc mes questions :
Y a t il beaucoup de moustiques a cette periode ? (Sachant que je passerai quelques jours au parc kruger)
Quel medicament anti pallu prendre ?
Effets secondaires ?
Merci d avance !
sakado512
Le mieux est de voir votre docteur. Suis surpris de vous voir confier votre santé à de parfaits inconnus dont les connaissances médicales sont proches de zéro !
thibaure3
Mon medecin de famille est tres competent mais je sais qu il n a jamais mit les pieds en afrique et n a jamais utilisé un medicament type malarone.
Je cherche juste a receuillir des avis pour savoir si les moustiques se font nombreux ou rare a ma periode de voyage, si certains ont eu des effets negatifs en prenant le medicament et tout autre avis utile.
sakado514
Le mien aussi, mais il n’a jamais eu d’eczéma, de douleurs articulaires ni de rhumatismes. Mais bon il a fait 9 ans d’étude de médecine après le bac. Et puis quand il a un doute, il étudie le cas. Mais bon, si vous préférez l’avis de votre plombier sur le palu, libre à vous !
thibaure5
Vos commentaires n ont vraiment pas de sens…
Je n ai jamais dit que j allais ecouter les yeux fermés le premier avis venu, je n ai jamais dit non plus que je ne prendrai pas rendez vous avec mon medecin.
Comme dit dans mon message, j ai deja fait plusieurs recherches. Je continue a essayer de receuillir un maximum d avis et de témoignages, et lorsque j aurais un maximum d infos (+avis de mon medecin) je pourrais prendre ma propre decision.
mia496
bonjour
une discussion interessante à ce sujet:
sinon sur un autre fil de conversation quelqu’un preconisait de prendrede l’homeopathie: ledum Palustre 9CH apparemment ça rend la peau acide et les moustiques n’aiment pas
bon voyage
Mia
sakado517
Perso, je confirme que c’est l’avis d’un médecin même s’il n’est jamais sorti de France mais qui est un professionnel, qui a fait de nombreuses années d’études, et qui a de plus toutes les possibilités de se référer à des documentations et études, qui priment sur les avis de personnes non professionnelles.
L’avis du quidam non professionnel a une valeur proche de zéro.
Après vous faites comme vous voulez !
Ce que je vous écris est un conseil de bon sens pour garantir votre sécurité médicale. Et je sais de quoi je parle.
Bon voyage !
marie_noelle_878
Bonsoir,
Il n’y a pas beaucoup de moustiques à cette saison mais il y en a toujours quelques uns et le palu ce n’est pas rien
Certains ne font aucune prophylaxie et s’en portent bien
Pour ce qui nous concerne étant des fans du Kruger où nous pouvons passer 2 ou 3 semaines d’affilée, nous faisons un traitement quelle que soit la saison!
Pour des raisons de santé la malarone est interdite à mon mari nous prenons donc du doxypalu. Aucun effet secondaire. Il faut le prendre au milieu du repas et au moins 1 h avant de se coucher mais la grosse contrainte est qu’il faut le prendre encore pendant un certain temps après le retour ( je n’ai plus la précision en tête mais c’est de l’ordre de 3 ou 4 semaines)
Juste pour vous dire qu’il y a au moins une alternative à la Malarone …
A vous de voir avec votre médecin …
thibaure9
Merci pour le partage de cette discussion et de cette alternative je vais regarder
thibaure10
Merci de l information concernant cette alternative je vais me renseigner et j en parlerai a mon medecin
christian7501711
Bonjour,
Je ne sais pas où vous habitez, mais il existe dans de nombreux hôpitaux des services maladies infectieuses et tropicales.
Par exemple, à Paris, l’Institut Pasteur, ou la Pitié Salpêtrière, ou encore Mondor.
Vous pourriez prendre rendez-vous dans l’un d’eux.
2 « J'aime »
monbeautrip12
Je consulte toujours le centre de santé des voyageurs à l’hôpital quand j’ai un doute. Pour le Kruger il est toujours préférable de prendre le traitement Malarone, chez nous tout le monde le supporte très bien et puis au moins nous sommes tranquilles. Pour autant il faut éviter de se faire piquer, une bonne protection c’est anti moustique et vêtements longs aux heures nécessaires, voilà si palu il y a il suffit d’un moustique donc beaucoup ou pas cela ne change rien.
1 « J'aime »
thibaure13
Merci pour les infos sur les hôpitaux je ne savais pas mais malheureusement je reside loin des grandes villes
Concernant les protections anti moustiques j imagine que certains sont plus efficaces que d autres, si vous avez des recommandations sur des produits je suis preneur
monbeautrip14
J’achète souvent sur place mes produits anti moustiques. Pas de conseils particuliers. Consultez la plateforme de l’institut Pasteur METIS qui donne plein d’infos et aussi des rdv en ligne avec des services de santé du voyageur.
christian7501715
Certains services, Bicêtre par exemple, proposent des téléconsultations.
obock16
J’ai vécu quelques années en Afrique et pour la prévention du paludisme je prenais de la Nivaquine maintenant le mieux est d’en discuter avec votre médecin traitant.
marie_noelle_8717
Statistiquement si!
S’il y a bcp de moustiques et un cas de palu il y a forcément rapidement bcp plus de moustiques porteurs …
Et s’il suffit en effet d’une piqûre vous avez plus de risques d’être piqué quand il y a plus de moustiques!
C’est comme la dengue dans les pays où elle est endémique! Plus il y a de moustiques plus elle devient épidemique …
En Afrique du Sud on avait trouvé, que je n’ai jamais vus ici, des sticks anti moustique ( pas plus gros que des sticks à lèvres) bien pratiques pour le visage par exemple … mais j’ai oublié le nom
Protégez vous et tout ira bien …
1 « J'aime »
gdna18
Bonjour,
J’ai été 2 fois en Afrique du sud (mon mari et moi) et dans d’autres pays où il y a des cas de palu. Je prends toujours de l’homéopathie (l’info m’a été donnée sur ce forum) LEDUM PALUSTRE en 9CH 5g/j le matin, le soir bien sûr vêtements couvrants et sur les zones exposées un anti-moustiques avec du “dit”. Nous sommes allés avec des amis qui ont préféré prendre un traitement “anti-palu”, qui ont été piqué par les moustiques et ont été très très malades pendant leur séjour et à leur retour. L’homéopathie change l’odeur de la peau (que nous ne sentons pas) mais que les moustiques n’aiment pas. Tout le monde sait qu’il y a des gens qui sont plus piqués que d’autres ! Le traitement anti-palu n’en est pas un, car on vous traite comme si vous aviez réellement le palu, beaucoup de gens ne le supportent pas et abandonnent au bout de quelques jours. A vous de choisir. Anne