Eswatini, danse des roseaux sept 2025, trajet et sécurité / plongée Sodwana Bay

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, j’ai trouvé plein d’infos pour la préparation de notre voyage, merci pour ces infos partagées.
Nous partons 3 semaines (fin août et septembre) en Afrique du Sud. Pour la 1ere partie au départ de Johannesburg, j’ai prévu: Blyde Canyon, Kruger ( Satara camp et Lower Sabie) - Eswatini - Sodwana Bay pour plonger - Sainte Lucie - Drakensberg (Giant’s Castle puis Royal Natal), puis vol de Johannesburg pour Port Elizabeth pour la 2eme partie de notre voyage.

J’ai quelques questions pour le passage en Eswatini. Nous avons réservé 2 nuits au Matenga Lodge pour faire le parc Milwane Wildlife Sanctuary, Matenga Cultural village, artisanat Swazi Candles.

Nous arriverons de Lower Sabie Camp . J’ai noté que le trajet conseillé pour la sécurité était : quitter le parc Kruger par Malelane Gate, puis passage frontière à Border Posts Jeppes Reef, MR 1 , Mbabane, MR103. Pouvez-vous confirmez, svp ?

Pour le trajet Matenga Lodge vers Hluhluwe puis Sodwana bay : quelles routes emprunter en Eswatini (MR9-MR11) ou MR8 et quel poste frontière (Lavumisa ?)?

Nous serons au Mantenga Lodge le 4 septembre , qui semble être un des derniers jours de la danse des roseaux (Umhlanga). Peut-on quand même faire les visites prévues ? peut-on faire une sortie avec un guide pour assister à une fête ? Comment s’y prendre ?
Et surtout, est-ce que du point de vue sécurité (en appliquant les règles usuelles) c’est jouable en cette période ?

Enfin, avez-vous un club de plongée à conseiller à Sodwana Bay (Pisces Diving) ?

En vous remerciant par avance de vos conseils…
Virginie

Bonjour
Pour le passage en Eswatini → Jeppes Reef MR 1 , Mbabane, MR103 jusqu’à Mantega Lodge c’est parfait. Nous l’avons fait il y a 3 semaines c’est safe. Nous avons juste eu un problème pour le réglement de la taxe d’entrée de la voiture en Eswatini (on a oublié de prévenir notre banque de nous débloquer les réglements en SZL !) mais on a pu s’arranger. Pour sortir du pays vers Hluhluwe MR8 par Lavumisa idem. RAS.
Pour les autres questions il faudra que quelqu’un vous réponde je l’espère !! Cdt

Bonsoir,

En effet pour entrer en Eswatini, c’est la bonne route. Pour sortir c’est via Manzini, Big Bend et Lavumisa. Donc MR8.
Le 1er septembre 2025 est le jour le plus important pour la danse des roseaux. C’est là où le roi choisit une nouvelle fiancée. Il le fait chaque année.
Le 4 septembre c’est le dernier jour. Les jeunes filles rentrent toutes chez elles.

Au Mantenga Lodge. on saura vous donner des tuyaux pour les divers visites. Pas de problème de sécurité.

A Sodwana Bay tu as plusieurs centres de plongée. J’étais passée par Coral Divers. Rien à redire. En revanche les plongées sont bien moins intéressantes qu’à Aliwal Shoal.

A plus
Annick

Bonjour,
un grand merci pour vos réponses rapides et vos conseils !
Je maintiens donc cette étape.
bonne journée !

Bonjour,
j’ai une question supplémentaire pour le trajet de Blyde Canyon, Forever Resort jusqu’à Orpen Gate du parc Kruger :

1. R532 - R36 - R327 - R531 par Leboeng, Ga-Moraba
    ou 2. Reprendre la panorama road par Graskop - puis R533 R40 par Maboke et sefoma ? (sachant que nous aurons déjà fait la panorama road la veille) ?
    trajets safe ?
    merci !

Bonjour,

Il vaut mieux demander à ton hébergement juste avant car les choses évoluent.
Ce qui était hier ne le sera pas forcément demain.

En ce moment, il faut éviter Numbi gate.

A plus
Annick

Bonjour Annick,
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et recommandation.
Je demanderai au fur et à mesure du voyage auprès des logements…
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage