Un ryokan au Japon : incontournable ?

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons en famille au Japon cet été 14 jours et tout est plié, mais j’ai un doute et je voudrais donc un avis car il est encore temps de modifier. Pour info voici en gros notre itinéraire, avec départ et arrivée à/de Tokyo :

  • 4 jours à Tokyo ( 5 nuits en appartement loué)
  • 1 jour à Osaka (une nuit en hôtel lambda près de la gare)
  • 1 jour à Koya san (une nuit au seul hôtel du lieu, pas dans un temple)
  • 2 jours dans le Kumano kodo (2 nuits à Hongu dans un hôtel)
  • 3 jours à Kyoto (4 nuits en appartement loué)

Nous n’avons pas prévu de ryokan, car cela nous a pas semblé forcément nécessaire et à vrai dire un peu coûteux (nous pensons que pour avoir de la qualité et connaître l’authentique, il faut payer cher. C’est pour les mêmes raisons que n’avons pas opté pour un temple à Koya san).

Mais je me questionne: n’est-il pas dommage qu’un voyage au Japon exclue une expérience ryokan, probablement unique et très agréable ? Et quel prix par personne et par nuit faut-il compter pour un ryokan de bonne qualité ?

Je précise que j’ai cherché au préalable sur le forum une réponse à cette question mais que je n’ai rien trouvé.

Merci d’avance pour vos conseils !

Chacun son truc, moi je dirais “oui” c’est dommage.
Pour le prix par personne, par adulte je dirais qu’il faut compter au moins 20 000 JPY pour un truc normal “entrée de gamme - qualité raisonnable” (prix comprenant le repas du soir et le peti-déj). Après, il n’y a pas vraiment de limite…

Bonjour

c est vrai que c est l affaire de chacun !

je pense que c est selon ce que vous recherchez à retirer de votre voyage,vous restez surtout dans des grandes villes et des sites ultra touristiques donc pour l authenticite …️

Aller au Japon et ne pas goûter à la vie sur tatami je trouve ça vraiment un manque.
il existe plusieurs style de ryokan avec chambres traditionnelles ou chambres à l occidentales,avec repas dans sa chambre (tatami) ou pièce commune (tatami ou non ) ou buffet ou bien vous ne prenez pas les repas
les prix diffèrent entre 4700/personne et15000/personne pour un budget moyen.

mon conseil regardez toujours les photos de la chambre et des repas sur la HP même si c est en japonais pour vous faire une idée de la qualité du service

tres bon séjour
vero

Rien n’est évidemment incontournable.

Néanmoins, l’expérience du ryokan permet évidemment de comprendre beaucoup de choses sur le mode de vie des Japonais et, aussi, sur l’architecture traditionnelle japonaise… à condition bien sûr que le ryokan choisi soit un “vrai” ryokan, et non un hotel aménagé en ryokan, comme c’est parfois le cas.

Les prix peuvent paraître élevés mais le dîner et le petit déjeuner sont généralement compris… et très, très copieux. Ces repas eux-même constituent une expérience !

“je pense que c est selon ce que vous recherchez à retirer de votre voyage,vous restez surtout dans des grandes villes et des sites ultra touristiques donc pour l authenticite …️”

C’est vrai que notre parcours ne sort pas des sentiers battus… Mais pour trouver un périple à la fois beau et pas touristique au mois d’août dans un endroit où l’on ne connaît rien ni personne ce n’est pas évident. Si vous avez une suggestion je suis preneuse !

Merci pour les conseils en tous cas !

"Néanmoins, l’expérience du ryokan permet évidemment de comprendre beaucoup de choses sur le mode de vie des Japonais et, aussi, sur l’architecture traditionnelle japonaise… à condition bien sûr que le ryokan choisi soit un “vrai” ryokan, et non un hotel aménagé en ryokan, comme c’est parfois le cas".

Oui, c’est exactement ça, vous avez bien compris que je bute sur cette condition…et sur le coût qu’elle implique. Et puis ce n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle de l’offre de ryokan, même en visant les gammes moyenne et élevée. Si vous avez un tuyau… Merci pour votre réponse en tous cas !

"Pour le prix par personne, par adulte je dirais qu’il faut compter au moins 20 000 JPY pour un truc normal “entrée de gamme - qualité raisonnable” (prix comprenant le repas du soir et le peti-déj). Après, il n’y a pas vraiment de limite… "

Merci pour cette indication. Avez-vous un site ou un organisme ou des adresses à conseiller ?

20000 yens c est cher c est considéré comme luxueux ici !!!

essayez le ryokan shigetsu à Tokyo

vero

Je suis allée voir le ryokan Shigetsu et en effet ça a l’air bien. Merci pour l’info. Reste pour nous à annuler une des nuits déjà réservées le plus rapidement possible !
Mais si vous le permettez, je voudrais revenir sur votre commentaire concernant notre parcours. Vous parlez de lieux “ultra touristiques” et cela m’a un peu inquiétée: pour Tokyo et Kyoto, étant donné que ce sont des villes, je pensais pouvoir trouver des recoins tranquilles si l’affluence nous lasse. Pour Koya san, je m’attend à un site touristique, mais ce sera court et je suis attirée par le fameux cimetière. Enfin à Hongu je pensais qu’il y aurait surtout des touristes randonneurs (ce que nous ne sommes pas, juste des promeneurs), et moins d’affluence qu’aileurs (mais bon, encore une fois, que visiter en août sans affluence ?!). Est-ce que je fais erreur selon vous ?

Je dirais les sites ikyu.com ou jalan.net
Ikyu est mieux que jalan je pense, mais seul jalan a une interface en anglais.

JNTO a aussi un moteur de recherche en anglais, mais l’interface est moyenne.

Cherche un ryokan plutôt hors des villes, pas trop loin de Tokyo tu as la péninsule d’Izu (préfecture de Shizuoka) où il y a pas mal de trucs bien et pas trop chers.

20000 avec le repas du soir, oui c’est un truc moyen, pas un truc luxueux.

Des ryokans luxueux, c’est va taper sans aucun problème à 50 000 par personne.
Pas loin de Tokyo, regarde ou mieux essaie des endroits comme Yagyu no Sho ou Asaba, tu verras très, très vite la différence. Ou sinon les grands ryokans de Kyoto comme Hiragiya…

Au passage, Shigetsu ca semble être 15-20000 la nuit pour deux, sans le repas, donc avec le repas ce n’est pas vraiment très loin de 20000 par personne…
Et les chambres de Shigetsu, même si elles ont l’air propres, n’ont pas l’air gigantesques, c’est le moins qu’on puisse dire. La “suite” semble être du 6+4 tatamis…

Dernier conseil, cherche plutôt à Kyoto que Tokyo si tu ne veux pas sortir de ton circuit. Tokyo tu trouveras quelques “pseudo-ryokans”, un ou deux trucs pas trop mal, mais Kyoto tu as beaucoup plus de choix

Sur Tokyo, pour des trucs bien, je dirais Ryumeikan https://www.ryumeikan.co.jp/ ou si tu veux taper haut, Hoshinoya https://hoshinoya.com/tokyo/ (Hoshinoya a ouvert récemment mais c’est du top-notch)

Sur Kyoto, l’embarras du choix, mais les “3 grands ryokans” de la ville sont Hiragiya, Tawaraya et Sumiya.

Tawaraya il faut les appeler directement How to Book Tawaraya Ryokan - Inside Kyoto
Hiragiya https://www.hiiragiya.co.jp/en/
Sumiya http://www2.odn.ne.jp/sumiya/f_english.html

Je préfère dormir en ryokan à la campagne, mais sur Kyoto ça reste très bien.

Je me suis planté sur le lien

http://www.ryumeikan-honten.jp/

Tes sites proposes sont tres bien mais ce sont des hotels haut de gamme
pour les gens qui en ont les moyens.
Pourquoi pas ! LE NOUVEAU JAPONISME ca a l air bien aussi

pour les japonais la moyenne reste 10 000-15 000 yens par personne les repas inclus voir moins aussi pour donner un exemple regardez ici en utilisant la traduction google :
https://www.jalan.net/ranking/ryokan/KEN_260000.html

Je n ai jamais mis plus de 12000 yens pour un hotel il suffit de chercher et de sortir du cercle des hotels pour touristes etrangers !

Bonne preparation
vero

Oui, tout à fait, ce que j’ai envoyé sont des établissements luxueux (loin de 20000).

Sous 15 avec les repas ça devient quand même aléatoire, et pour avoir moins de 10 il ne faut pas prendre de repas ou le petit-déj seulement, tomber sur une promo particulière, ou alors tu vas dans un minshuku et il y a des trucs très bien.

Même dans le lien que tu as envoyé (au fait une très bonne illustration de la “normale” sur Kyoto), les prix sont quasiment pour tous entre 15 et 20 par personne avec repas, et dépassent rapidement 30 selon les dates.

Histoire de mettre fin au débat : ce truc me turlupinait, donc au passage Ryokan & Hotel Association of Japan publie apparemment tous les ans une étude très complète sur le sujet, et l’an dernier la moyenne pour un ryokan “moyen” entre 30 et 100 chambres est à 14300 sans boissons, + 1300 avec. Donc tu as raison (entre 10 et 15) si on enlève les boissons, je reprends le lead si on les inclue :).
Et pour un petit ryokan (en campagne y’a que ça de vrai), les prix sont plus élevés avec une moyenne hors boissons à 16000 et 20000 avec.

Un grand merci à tous et toutes pour votre aide. Maintenant je vais regarder tous ces sites avec beaucoup d’attention. A bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage