Comment bien choisir son billet d'avion?

Forum Avion

Bonjour à tous,

Comment bien choisir son billet d’avion ?

Je m’explique.

Je pars aux USA pendant 3 mois (avec mon meilleur ami).
Je voudrais prendre un billet aller/retour du 1er juin au 30 août.

J’ai plusieurs questions.

1. Quels site choisir ? (compagnies, sites comparatifs, SAV facile, etc)
  2. Est-ce qu’il faut utiliser un VPN ? (payer moins cher, éviter qu’ils enregistrent notre “historique” pour ensuite gonfler les prix, etc)
  3. Paiement en plusieurs fois possible ? (sur le site-même ou via PayPal ?)
  4. Que faut-il faire pour les bagages ? J’aurai un bagage en soute obligatoire. (payer au moment de la commande, payer sur place ?)
  5. Que faut-il faire pour le choix des places ? Je veux être à côté de mon pote sans pour autant réserver une place en particulier c’est possible ? (j’ai vu que les places sont chères si non)
  6. Est-ce qu’il faut que je prenne les deux billets d’un coup ou que chacun prenne son billet ?

Évidemment je compte prendre une assurance annulation.
Si vous avez n’importe quelle astuce je suis preneur : cashback, codes promo, etc.

J’espère que j’ai été exhaustif si vous pensez à autre chose dites moi tout !

Merci d’avance passez une bonne journée ! :smiling_face:

1 « J'aime »

90 jours, nuance. A moins que vous n’ayez un visa particulier.

Hello, prends les 2 billets sur la même resa, vous serez côte à côte.

Les bagages, pour de nombreuses compagnies genre AF ou Delta c’est le même prix à l’aéroport dans les 75 $.

Et puis bien sûr réserve les billets directement sur le site de la compagnie !

Il y a beaucoup de concurrence sur les US, et le prix dépend aussi de ton aéroport d’arrivée : un NY est moins cher que Las Vegas

Alors déjà avec l’ESTA c’est 90 jours maxi et pas 3 mois.
L’assurance annulation risque de gonfler la facture pour rien, les clauses sont souvent très restrictives, et les pathologies antérieures à l’achat du billet ne sont pas prises en compte en cas de maladie par exemple. Elles ne marchent pas non plus pour 2 personnes qui n’ont aucun lien de parenté, bref si on veut engraisser les cies d’assurance…
On ne choisit pas un billet d’avion, on choisit un vol qui nous convient tant pour les aéroports de départ et d’arrivée que pour les horaires. Il n’y a rien d’autre à prendre en compte pour comparer les prix.

Bonjour @beno

Quelques précisions concernant votre projet d’achat de billet d’avion à destination des Etats-Unis.
Payer pour un bagage en plus via AF une fois le billet light acheté n’a aucun intérêt.
Entre le tarif Light (le moins cher sans bagage de 23 kg) et le billet Standard, il y a une différence de 70 €.
Avec ce supplément vous avez le bagage en soute mais aussi la possibilité de choisir votre place à bord.
Cette formule règlerait la question de garantir votre vol avec votre ami.
Il n’est pas souhaitable d’acheter les deux billets ensemble.
Chacun le sien et chacun sa responsabilité.
Par contre, il serait stratégique de faire l’achat au même moment pour réserver les deux sièges en mitoyenneté.

Ne passez pas par une plateforme intermédiaire pour l’achat en ligne.
Passez exclusivement par le site de la compagnie choisie.
Par contre, utiliser des comparateurs comme Google Flights, Skyscanner, etc…est une bonne approche pour avoir un regard global sur les offres.

Comme l’a précisé @mitch34 , votre séjour aux E.U ne pourra pas dépasser 90 jours à 1 h près.
Vous devrez donc modifier vos dates de voyages d’une journée puisque votre projet court sur 91 jours.
La période que vous avez choisie est la moins intéressante sur le plan tarifaire C’est la haute saison.

Cette pratique d’utiliser les cookies pour changer les prix, si elle a soit disant pu être utilisée ponctuellement, n’existe plus depuis bien longtemps.

Les sites internet des compagnies aériennes peuvent garder la trace
de vos recherches précédentes et adapter leurs propositions en conséquence mais en aucun cas ça ne changera le prix du billet.

Il vous suffit d’utiliser Google Flights ou Skyscanner dans une consultation parfaitement anonyme et vous verrez que les prix des vols sont exactement les mêmes que sur les sites des compagnies aériennes à l’euro près.

Quant à l’utilisation d’un VPN je ne vois pas ce que ça vient faire dans l’histoire. C’est pas un VPN qui va effacer vos cookies ni empêcher un site internet de vous en créer sur votre ordinateur.

Bonjour merci pour votre réponse oui j’abrège en disant 3 mois je parle de 90j en effet

Bonjour merci pour votre réponse. Donc je dois pas prendre le bagage en soute en même temps que le billet ?

Bonjour merci pour votre réponse. Utiliser un VPN permet sur certains achats de payer moins cher dans certains cas (pour tout et n’importe quoi ça dépend) mais question était si c’est le cas aussi pour des billets d’avion. Je suppose que non du coup.

Bonjour merci pour votre réponse. En effet il sera de 89j ou 88j pour être tranquille j’ai su ça plus tard qu’il valait mieux être prévoyant.

Pour le bagage en soute, c’est donc mieux de le prendre au même moment que le billet ?
Par contre quand j’ai choisi pour simuler en sélectionnant un bagage en soute ça me demandait un supplément encore pour choisir ma place de 25 a 50 euros environ suivant l’avion. Ce n’était pas inclu dans le billet…

Bonjour merci pour votre réponse. Du coup si on paye une assurance annulation et qu’on ne peut pas prendre l’avion on peut ne pas se faire rembourser ? Je pensais que ça servait a ça justement. Que même si on a plus envie de partir on peut se faire rembourser.

Bonsoir,

Effectivement, avec AF, la sélection de la place à l’achat est payante.
Pour ne pas payer, il suffit d’attendre l’enregistrement en ligne qui se fait 24 h avant le départ.
Vous pourrez sélectionner gratuitement vos sièges mais ce sera en fonction de ce qui reste.

D’accord merci mais ça veut dire qu’on ne sera potentiellement pas a côté pendant le vol

Impossible de le dire à l’avance.
Vous pourriez aussi être ensemble à un emplacement qui n’est pas de premier choix comme les places centrales dans une configuration 3/4/3.

Si on ne peut plus partir pour une bonne raison, maladie, décès (d’un proche), etc., on est a priori remboursé. Si on ne veut plus partir, on annule et seules les taxes d’aéroport sont remboursées.

Je verrais pour reservé des sièges a l’avance dans ce cas

C’est abusé ça quand même surtout que les assurances coûtent cher. On peut voir sur le site des compagnies les termes de l’assurance ?

Evidemment.
Au passage, il n’y a même pas besoin d’être assuré pour le remboursement des taxes d’aéroport en cas d’annulation volontaire. C’est la compagnie aérienne qui s’en occupe….

1 « J'aime »

On est censé acheter un billet d’avion quand on est sûr de partir, surtout pour les US. Même si on achète un télé ou un vélo ou n’importe quoi d’autre on ne va pas prendre une assurance pour se le faire rembourser au cas où on changerait d’avis !
L’assurance annulation ça marche pour des raisons valables : maladie, accident, décès d’un proche. Et bien sûr il faut tout justifier, notamment qu’on n’est plus en état de voyager, ça ne marche pas si on a la grippe.

Rooh évidemment que je suis sur de partir… Je ne prépare pas ce voyage depuis 2 ans pour rien. C’était une façon de parler. Je pensais seulement qu’à partir du moment où on paye un truc hors de prix ou c’est écrit “remboursement du billet” sans rien d’autre hein je suis pas aller vérifier plus loin dans les conditions, on pouvait se faire rembourser le billet quelque soit la raison. Garder votre mépris pour vous. D’autant plus que la seule raison pour laquelle je ne pourrait pas partir c’est si ça part en guerre avec tout ce qu’il se passe en ce moment et ça je ne sais pas si c’est écrit dans leurs conditions…

Tout ça est écrit noir sur blanc dans les conditions, il n’y a jamais de remboursement si vous décidez d’annuler pour cause de guerre civile ou militaire, ou de rébellion, insurrection, révolution, soulèvement, coup d’état militaire, acte de piraterie, mouvement populaire, désordre à l’ordre public, j’en passe et des meilleures.

Ce sont des sociétés d’assurances, pas de généreux mécènes (pléonasme) :grinning:

Merci ! Justement je n’ai pas trouvé dans leur conditions d’ailleurs je n’ai pas du tout trouvé leurs conditions (air France). Je voudrais une liste exhaustive des conditions de remboursement. Vous avez ça ? Merci en tout cas

Suffit de regarder leur site :
https://wwws.airfrance.fr/information/aeroport/assurance

Liste des exclusions pages 10 & 11.

1 « J'aime »

Sujets suggérés