Bonjour,
Comme suite à ma demande d’indemnisation liée à un retard, j’ai reçu une réponse positive de la part de Qatar Airways adressée par mail émanant de l’adresse tell-us@qatarairways.com.qa (qui est en effet l’adresse de contact de Qatar Airways) et je me demande s’il ne s’agit pas d’une tentative de phishing.
L’un des membres de ce forum a-t-il indemnisé par Qatar Airways ? Dans l’affirmative, comment s’est déroulée la procédure d’indemnisation ? Telle que décrite infra ? Autrement ?
Ci-dessous copie du mail que j’ai reçu et pris le soin d’anonymiser.
M…XXX,
Nous sommes désolés pour les désagréments que vous avez pu rencontrer et pouvons pleinement comprendre à quel point cette situation a dû être difficile pour vous.
À la lumière de cela, nous souhaitons vous offrir EUR600/- par passager à titre de compensation en vertu du règlement EC261.
Veuillez fournir vos coordonnées bancaires ainsi que les copies des passeport des deux passagers, la lettre d’autorisation (ci-jointe) pour le deuxième passager et le formulaire de décharge (ci-joint à cet e-mail) via le lien Web fourni (valable 72 heures).
“https://crmforms.qatarairways.com.qa/cashcompensation/WebForms/Verify.aspx…”
PNR : XXXXX
Nom de famille: XXXXX
Veuillez vérifier la connexion Internet et effacer l’historique du navigateur avant d’accéder au lien Web.
· Vous devez accéder au lien en utilisant le dernier OTP reçu. Veuillez éviter d’actualiser à plusieurs reprises son navigateur jusqu’à ce que la transaction entière soit terminée.
· Veuillez mettre à jour les coordonnées bancaires avec précision
· Si une erreur se produit, veuillez nous fournir l’erreur rencontrée ainsi que les détails de l’appareil.
Permettez-nous de profiter de cette occasion pour nous excuser sincèrement pour tout inconvénient qui aurait pu être causé à cette occasion et nous espérons que vous envisagerez de réutiliser nos services à l’avenir.
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous donner l’opportunité d’y répondre.
Cordialement,
Zakaria Bourchich
xxxx Care Outstations Officer
*Qatar Airways - Going Places Together"
Si je me réjouis que Qatar Airways me donne aussi vite satisfaction, je ne manque pas de m’en étonner également, craignant un phishing puisque ce mail me demande de renseigner dans les 72 heures, avant son expiration, un formulaire qui se trouve derrière le lien suivant : https://crmforms.qatarairways.com.qa/cashcompensation/WebForms/Verify.aspx…
Ce mail rédigé dans un français approximatif indique qu’il conviendra de joindre scan des passeports et de communiquer les coordonnées bancaires une fois sur la page qui se trouve derrière ce lien.
Il demande également de renseigner une procuration dénommée “New_Letter of Authorization” aux termes de laquelle ma compagne de voyage me donne procuration pour toute opération y compris de paiement s’il y en a.
Il demande encore de renseigner un fichier intitulé RELEASE AND DISCHARGE constituant une décharge aux termes de laquelle je renonce à toute procédure une fois l’indemnisation forfaitaire de 1200 € acceptée.
Vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Frédéric