Trek du Condor

Forum Équateur

Bonjour, Je suis a la recherche de plus amples renseignements sur le trek du Condor ,
En effet , pour l’instant il est ( encore) inscrit à notre programme de notre séjour en Équateur en août prochain (avec un guide) , mais j’ai un doute sur le niveau de difficultés .
Notre condition physique est moyenne , je crains l’altitude, la météo, les dénivèles etc…
Quelqu’un parmi vous l’a-t-il fait ?
Merci de vos réponses
Pascale G.

Le plus dur dans ce trek est l’orientation, puis le poids si on randonne sans mule.Avec guide et mule, c’est beaucoup plus facile. Toutefois, hors saison sèche, les deux premiers jours de marche véritable peuvent être très humides et boueux. Chaussures hautes et petites guêtres (ou surpantalons) bienvenues!

A la base le trek part du Tambo de Papallacta, arrive à une jolie lagune formée par un barrage de lave relativement récente, monte vers l’Antisana: Paramo magnifique puis file droit vers le Cotopaxi avant de s’orienter plus sur la droite vers l’ouest, visant ainsi le Sincholaga.
Cela dit, il y a plusieurs variantes: Nous on avait fait le trek rallongé sortant par la Loma du Rumiñahui, ce qui rajoute deux jours.
J’ai fait ce trek deux fois avec des variantes extraordinaires à notre sauce.

Trek splendide, merveilleux, mais j’ai entendu dire qu’en raison d’une nouvelle réglementation des parcs, la route avait changé et passait plus à l’ouest.
A vérifier!

Merci pour cette réponse rapide ! Avez-vous une idée des dénivelés ?
On sera avec guide et mules … (indispensable dans note cas) et je ne suis certaine de vouloir rallonger la rando … Mais je n’arrive pas a me faire une idée des dénivelles positifs, partout on me donne l’altitude mini-maxi sans tenir compte des montées et des descentes , ce qui au final ne me renseigne en rien!
Cordialement
Pascale G.

Hum! Je n’ai pas trop fait attention aux dénivelés journaliers. Nous on a parfois fait > 800 m, mais hors étape classique. Si on respecte les étapes, je dirais 400 à 700 m journaliers mais avec un terrain difficile les deux premiers jours de marche. Une fois au pied de l’Antisana, dans le paramo, c’est du terrain sec et dégagé, beaucoup plus aisé.

La montée la plus soutenue est celle du 2e jour:
De la première lagune au pied de l’Antisana.

Pour le dénivelé , je suis plutôt rassurée, je m’attendais à bien plus! Quand vous dites terrain difficile, ça l’est encore plus par temps de pluie, beaucoup de boue, non? Au mois d’août ça devrait aller mieux…
À quelles températures doit-on s’attendre ? Il faut prévoir des vêtements techniques chauds , très chauds , en sus des vêtements de pluie ?
A + et merci

Le terrain devrait être très peu fangeux car de mai à août le temps est sec et au bout de 4 mois, une bonne part de l’humidité se sera résorbée. Ce sera plus facile! Les températures varient beaucoup, de froid la nuit et le matin, assez froid avec vent et pas de soleil, à chaud sous le soleil de 9h à 16h sans vent.
Pour les vêtements, il faut de la triple couche, et s’habiller ou se déshabiller en fonction: T-shirt respirant, deux polaires, une petite et une plus grosse et un imper léger coupe-vent. Un bonnet (ou bandana en polaire) et une écharpe calfeutrent bien.

Grand chapeau et crèmes protectrices (lèvres etc.) nécessaires.

Bonjour,

Je fais une petite remontée sur ce sujet daté d’il y a plus de 8 ans… Histoire d’avoir des infos plus "fraîches’ sur ce qui semble être un des plus jolis trek du pays ( en tout cas selon les différentes recherches sur le net)

• Un guide est-il obligatoire pour ce trek, ou seulement fortement conseillé? peut-on l’envisagé seul?

• Doit-on prévoir notre équipement ( tente, duvet)

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour
Je voulais savoir si des enfants de 13 ans peuvent faire ce teck?
Merci

Dans les Andes, il n’y a que de la montée et jamais de descente sauf au retour. Donc l’altitude mini-maxi vous paraitra assez précise. Et n’oubliez pas l’altitude du départ. À 5,000 mètres, faut du souffle…

Pour quelques infos de montagne, allez voir mon blog à :

Équateur, un trip de montagne ? – Mes trucs pour voyager tranquille… (wordpress.com)

p1020612-rr.jpg (912×513) (wordpress.com)

pepereski

Sujets suggérés

Services voyage