Train de jour et de nuit pour Venise depuis le Sud-Ouest, via Bordeaux et Paris

Forum Venise

Bonjour,

Je viens de booker un trajet en train pour aller à Venise avant le Carnaval.

ALLER

Sud-Ouest (via Bordeaux) - Paris - nuit à Paris - Turin - Milan - Venise.
Départ des Pyrénées à midi, arrivée à Venise en fin d’après midi le lendemain.

RETOUR

Venise - Stuttgart - Paris - Sud Ouest. Départ de Venise à 21h, arrivée dans les Pyrénées à 18h le lendemain.
Venise - Stuttgart en train de nuit, voiture couchette

Si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.

1 « J'aime »

Et bien cela fait de la route si l’on peut dire.

et permet de juger l’efficacité de l’U. E. lorsqu’elle déclare qu’elle cherche à promouvoir les voyages en train ! Une véritable catastrophe et je peux donner des exemples semblables ou pires.
Encore une fois le lobby des compagnies aériennes est plus puissant et plus efficace que tous les élus et toutes les bonnes volontés souhaitant s’attaquer aux urgences climatiques ou défendre le bien-être des citoyens de l’UE .
Triste époque.

Tout à fait. De l’UE, mais pas que. Au niveau national , quand on vit dans le Sud Ouest, le train est efficace pour aller à Paris. Et voilà.

L’an dernier nous sommes allés à Naples, Capri, Ischia et Rome depuis le sud ouest en passant par Toulouse (départ avant 7h, arrivée le lendemain matin à Naples), Marseille et en attrapant un train de nuit à Gênes qui nous a déposé à Naples.

Cette fois-ci, c’était même plus court de passer par Paris…

Ça ne nous contrarie pas vraiment car on aime le train, qu’on voyage avec un bébé et que cela reste le moyen de transport le plus agréable pour ça.

Et je suis quand même impatiente de voir le train de nuit entre Venise et Stuttgart.

Mais c’est clair qu’il y aurait des choses à faire.

Je suis très admiratif.
En tout cas c’est pire qu’avant : à la fin des années 70 nous avons pris un train à Peroignan vers 23heures et nous sommes arrivés à Rome sans changement vers 17 heures, actuellement ce n’est plus possible, il est vrai que nous avons raté la correspondance pour Palerme à cause d’un retard d’une heure mais au bout du compte nous sommes arrivés à Palerme à midi au lieu de 8 heures.
Cette année nous voulons aller de Barcelone à Gênes en train et cela s’avère impossible tant à cause de la durée que du prix.
Il y a quelques mois des Gantois sont venus à Barcelone en train et ils ont aussi mis plus de 24 heures, etc.

1 « J'aime »

Hello !
Je ne regarde plus jamais les horaires pour de longues distances mais une référence quand vous parlez de Belges qui ont mis + de 24 h pour arriver à Barcelone en train : il est clair que çà ne s’arrange pas !!!
En 1995, nous avions fait le trajet de Bruxelles à Barcelone, départ le J1, 7 h PM et arrivée, après changement de train à la frontière française, le J2 vers 11 du matin .
L’an d’après, pour moins cher, nous avions pris un avion : 2 h de vol et l’avant - après : une matinée …
En 1990, de BXL vers Venise en train, avec changement à Milan, départ vers 19h le J1 et arrivée vers midi à Venise … Pareil l’an d’après , arrivée Florence .
Tous ces déplacements avec groupes de 30 à 40 étudiants …

Bonne journée !

Coucou Brigitte
du coup à part es écologistes altruistes, purs durs et endurants tout le monde se résigne à prendre l’avion.
Et je ne parle pas des moyens financiers et de la disponibilité, pour aller à Gênes il aurait fallu que1) j’aille de Barcelone à Lyon, de Lyon à Turin , de Turin à Gênes ou 2) de Barcelone à Montpellier, de Montpellier à Marseille, de Maseille à Ventimiglia et de Vintimille à Gênes… à 74 ans et pour un prix de 3 à 5 fois plus élevé qu’en avion.
Honte à la RENFE, à la SNCF et à Trenitalia!!!
Ces compagnies sont coupables de maltraitance physique et économique des usagers!!!

Et les gens qui ont peur de l’avion :grin:

Je rigole, mais en effet, c’est un périple. Nous aimons le voyage en train car il permet de jours de profiter confortablement des paysages sur de longues distances et de nuit de découvrir les trains de nuit. Cela n’enlève rien au fait que c’est grotesque que cela soit si compliqué de relier des régions européennes (nous devons faire un détour de 600km pour gagner du temps de trajet…) en train.

Pour le prix, c’est tout de même à relativiser avec deux facteurs :

• un service équivalent, au moins en bagages
  • le transport jusqu’à l’aéroport et les couts de stationnement qui vont avec (et oui, dans le sud ouest, rejoindre un aéroport est parfois un premier voyage dans le voyage)
  • le fait qu’en partant avec un train de nuit, vous gagnez souvent un jour de plus sur place sans avoir à payer une nuit de plus de logement

Hello,

Ca ne va pas vite, mais en bateau avec Grandi Navi Veloci ?

Il n’y a que 3 feux rouges de chez nous à l’aèroport de sottte que nous y sommes en 20 minutes et le prix du taxi est raisonnable à Barcelone .
Et nous faisons des échanges d’appartements alors pas d’économies avec le train dans notre cas.

C’est un grand mystère car il nous est arrivé de prendre le bateau de Barcelone à Civitavecchia ou en Sardaigne et nous y avons passé une nuit et pour Gênes cela dure une journée !
Je le déplore d’autant plus que j’adore la bateau.

Sujets suggérés

Services voyage