Bonjour
Auriez vous un livre à me conseiller sur Venise? Histoire,traditions etc…je ne parle pas d’un guide bien entendu
Merci beaucoup
Connaissez-vous les policiers de Donna Leon? Je les ai presque tous lus en anglais et ils donnent une bonne impression sur l*ambiance - et un peu sur le surtourisme.
Bonjour
Oui je les ai tous lus et aimés
Merci
Bonjour,
Je vous conseille La fileuse de verre de Tracy Chevalier, très intéressant d’un point de vue historique car on traverse les siècles et l’histoire de Venise, à travers l’évolution du travail du verre.
Bon voyage !
Bonjour
Je viens de temner un livre de Tracy Chevalier "la dernière fugitive " que j’ai beaucoup aimé Je vais donc suivre votre conseil Merci beaucoup
Voilà acheté et lu pratiquement d’une traite !! Merci encore
Je n’ai que deux titres, archiconnus, mais bon, je tente quand même.
La Fête à Venise, d’un amoureux de la Sérénissime, Philippe Sollers, et Fable de Venise, une aventure de Corto Maltese…
Bonjour
Bon le Corto Maltese c’est fait mais le Solers non …pas faute d’entendre parler pourtant Alors merci
Oui déjà feuilleté merci
Cher breizh_da_viken,
Je ne sais pas comment cette conversation a pu m’échapper jusqu’à ce jour !!!
J’essaye de pallier cette omission.
Connaissez-vous les livres de Jean Clausel : “Venise chronique”, " Rilke à Venise ( les amoureux fous de Venise), de lui je n’ai lu que “Venise exquise " ( histoires gastronomiques et recettes) chez Payot.
Et en espagnol j’ai de Felix de Azua “Venise de Casanova dont j’ignore s’il a été traduit en français.
J’ai de Raffaella Russo " palais de Venise” un tout petit bouquin pour en apprendre pas mal sur ces éléments essentiels de la vie de la Sérénissime.
Un guide qui n’en est pas tout à fait un tout en étant un peu plus est celui de la collection " insolite et secrète”. Le niveau est un peu inegal dans la collection mais je les achète tous et j’aime bien celui-ci.
Bonjour
Merci beaucoup Je vais me renseigner sur tout ceci
Bonjour
Je me réponds à moi-même !
Au retour j’ai lu “seule Venise” un excellent roman de Claudie Gallay dans lequel l’atmosphère hivernale de la ville est parfaitement rendue
Et aussi " Venise à double tour " de Jean Pzul Kaufmann dans lequel il part à la recherche des eglises fermées de Venise qu’il va essayé de faire ouvrir Un bijou! J’ai d’ailleurs pensé à @avo6 en le lisant
Merci mille fois!
Sont-ils faciles à trouver ?
Les deux en poches "j’ai lu"pour celui de Claudie Gallay et Folio pour celui de Jp Kaufman
Merci pour tous les renseignements !!!
Bonjour
Pour l’aspect “histoire” je me réfère toujours au livre de Frederic C. Lane : Venise.
J’ai omis dans la même catégorie le classique “La république de Venise” de Charles Diehl.
Merci infiniment pour ces conseils…
Bonjour,
Si vous cherchez un ouvrage pour mieux comprendre Venise au-delà d’un simple guide, je vous recommande Venise est un poisson de Tiziano Scarpa. C’est un livre original, qui raconte la ville à travers son histoire, son atmosphère, ses traditions et le quotidien des Vénitiens.
J’ai aussi beaucoup apprécié La République de Venise de Freddy Thiriet, si vous vous intéressez davantage à l’histoire de la Sérénissime.
Bonne lecture.
Merci pour ces conseils