Toute info est la bienvenue : installation de A à Z en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous.

Je suis désolé si je suis (très) embêtante car j’ai des millers de questions de la plus bête à la plus complexe !

Alors si ceux qui acceptent d’y répondre, m’excuse de tout ces renseignements à l’état brut, j’en serai ravie !

Tout d’abord, On va faire comme ci, j’avais trouver un emploi (il y a du travail de ce côté là). Je commence dans 6 mois (ce n’est pas vrai mais j’espère un jour).

Que dois-je faire, par où dois-je commencer les démarches ?
Faut-il trouver un emploi ou un logement d’abord ?

J’aimerai côté emploi, trouver un poste avec une formation intégrée (j’ai trouvé quelques annonces comme conseiller-assistant assurance) la délivrance d’un certificat ou brevet fédéral à la clé me fait rêver (j’en ai vu quelques unes d’offres).
Quel fourchette de salaire pour ce métier ? (débutante totale, mais je peux faire un stage de 6 mois en France (non rémunéré) si besoin histoire de me familiariser avec le poste). Je peux aussi avoir 3 recommandations (3 employeurs différents).

Ensuite, je pars seule. Mais j’ai un enfant en France. (pas de souci, il sera gardé à temps plein).

Une fois bien installée (je cherche une petite maison particulière car 2 maisons sur un terrain, un F3 individuel avec une dépendance type studio/studette pour une personne seule) car je prendrai à ma totale charge un proche handicapé (dont je m’occupe) qui ne peut plus travailler). Donc un salaire pour 3 (+ pension de France versé en Suisse d’après l’assurance maladie).
Sa, ça serait dans l’idéal, après avoir beaucoup bossé! mais je garde une vision réelle et prendrait un logement simple le temps d’économiser (et pourquoi pas acheter par la suite?)

Quel salaire serait " correct " pour vivre à 3 ? (sans grande vie, pas de sorties de folies, juste un petit resto par mois, une activité sportive pour un enfant de 6/7 ans, et puis loisirs tout simple, piscine/patinoire de temps en temps). Nous vivons à 3 en France, ne sortons quasiment jamais, un fast-food de temps à autre, un week end de repos tout les 6 mois environ. Actuellement, le plus gros de nos dépenses mensuelles seraient logement/voiture (petite auto de 7 chevaux - je compte changer pour un break de 6 chevaux avant de partir).

Selon les régions, j’ai vu déjà des petites maisons (toute simple j’en conviens) pour pas très chères (coins " pommés" ne me dérange pas, je suis véhiculé et j’adore le total calme des petits villages! De bonnes âmes).

Pour le logement/emploi, je n’ai pas le choix que de rester dans le canton de Vaud, je ne parle et écrit que Français (pourquoi pas le Valais, mais Italien ? ou Fribourg qui n’est pas très cher mais Allemand (presque) incontournable.

Juste des transport à proximités et une école (et de quoi faire les courses à pied pour des dépannages).

Deuxième temps, LaFam, LaMal, je ne m’y connais pas trop.

La voiture, j’en possède une, je ne sais pas du tout de ce côté là.
J’ai un petit chien de 6kg.

Dans tout les cas, les tâches (emploi/logement/administrations) vont m’être facilités car je pars seule. Je pense le temps de m’intégrer et de commencer le travail, à vivre en colocation ou chambre meublée (en aidant un peu pour les tâches ménagères etc).

Je sais que j’ai beaucoup de travail pour construire cette nouvelle vie mais j’ai tellement besoin de changer de vie que je m’adapte à tout.

Pensez-vous que même en ayant trouvé un emploi, il faut quelques sous de côté le temps de se mettre dans le bain ?
Si oui, à peu près combien ? (en euros ^^)

Pour le côté emploi, certains ont été recrutés en Suisse depuis la France, comment avez -vous fait ? Postuler en ligne (annonce), recrutement par email, téléphone ou de visu ?
Car j’habite actuellement à 6h30 de la Suisse et j’apprécierai énormément de passer des entretiens de vive voix mais ce n’est pas possible (je ne suis pas fan du téléphone, j’ai peur de bafouiller, j’ai tellement à coeur de bien faire et de donner excellente impression car je suis vraiment quelqu’un d’intègre, de confiance et de consciencieuse !)

Pour le moment, c’est tout ce qui me tracasse, mais ne vous inquiétez pas, j’en aurez surement d’autres (parmi des comiques) à poser !

Et si au passage, je peux renseigner quelques membres sur un autre domaine, j’en serai très heureuse !

Enfin ce sont des petits détails, si d’autres choses importantes vous viennent et auxquelles je n’aurai pas pensé, n’hésitez pas.

(j’ai une peure bleue de changer de pays, de vie, d’habitudes, me planter seule n’est pas grave mais je n’accepterai pas moralement d’emmener dans ma chute mon proche et mon enfant si je fais mal les choses je veux me démener et travailler dur pour qu’ils soient bien, je suis heureuse s’ils le sont).

Pour me faire une idée, j’envisage de passer une semaine en camping en France vers thonon les bains et passer mes journées/soirées en Suisse pour voir un peu, l’alimentation, les paysages etc. Mais je me renseigne pas mal avant car j’ai l’espoir de trouver un emploi avant les vacances d’été (je croise tout les doigts)!

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Vu votre message…

Merci de regarder mes communications dans le forum Suisse…vous avez déja l’essentiel des infos pour vos questions et avec beaucoup de détails.

Autres détails : voir sur Consulat de France à Genève.

Laurent

Bonsoir, merci.
J’ai lu pas mal de vos interventions et je les trouve très intéressantes mais comme chaque cas est différent, j’ai préféré ouvrir mon post.

J’ai toujours peur de passer à côté d’une information importante.

J’ai surfer sur des centaines de sites qui concernaient la Suisse, mais les doutes et les questions pour bien s’y prendre sont toujours là.

Je retourne à mes recherches (je file jeter un oeil à tout vos posts), je me suis fait un petit cahier où je répertorie tout renseignement utiles.

Jusque là, je m’étais arrêter sur le canton de Vaud mais j’aime bien le canton du Valais, et j’ai pu remarquer votre structure des Marmailles, peut-être, qui sait que mon ptit bout passera par chez vous :slight_smile:

Merci à vous, votre aide précieuse sur ce forum est d’une grande ressource pour des gens un peu perdus, c’est sympa de prendre sur votre temps, encore merci.

Bonsoir,

J’aimerais connaître votre formation ( diplômes ) et expériences.

Laurent

Je n’ai pas de diplôme, et uniquement que quelques expériences dans le commerce (j’ai 25 ans). C’est pour cela que je vise des postes avec des formations internes, j’ai trouvé 4 annonces. A moi de sortir du lot maintenant.

bonjours,
en résumé: 1 trouver un job puis le logement en fonction du lieu.
pour le logement, c’est très cher même dans les coins perdus.sauf…
pour le budget, compter les assurances, les impôts et le loyer puis le poste alimentaiion.
pour les assurence la rénumération se fait à la comission avec un fixe très bas.
le bhrevet fédéral des assurances est une formtion de plusieurs annes et demamnde une exppértience dans la profession.
Depuis début janvier, l’euro est à parité avec le franc et la situation va encore se dégrader, ce qui est mauvais pour notre économie. on commence à voir des baises de salaires pour dominuer les coûts, vous n’arrivez pas forcé,ment dans une période favorab les avec en plus la mise en place de quotas d’imigration (y compris pour l’UE) donc soyez vilgilante,
Bonne chance

Car vous croyez être dans une colonie française. …

Merci pour vos réponse.

Oui Pak, je sais que je n’arrive pas au bon moment.

Je n’ai pas compris pour votre message sur la colonisation ?

Bonne soirée.

cette remarque ne venait pas de moi… je ne comprend pas non plus
salutations
ps: pour diminuerun peu les coûts, évitez les villes importantes mais attentions aux coûts de transport e au difficuktés de parking…

Je me suis trompé, c’était colonie (pas colonisation) mais ce n’était pas pour vous Pak, merci, oui pour les petites villes, c’est ce que je recherche car je suis véhiculé (je pense aussi au parking), merci à vous pour ces infos !

Sujets suggérés

Services voyage