Bonjour à tous.
Je suis désolé si je suis (très) embêtante car j’ai des millers de questions de la plus bête à la plus complexe !
Alors si ceux qui acceptent d’y répondre, m’excuse de tout ces renseignements à l’état brut, j’en serai ravie !
Tout d’abord, On va faire comme ci, j’avais trouver un emploi (il y a du travail de ce côté là). Je commence dans 6 mois (ce n’est pas vrai mais j’espère un jour).
Que dois-je faire, par où dois-je commencer les démarches ?
Faut-il trouver un emploi ou un logement d’abord ?
J’aimerai côté emploi, trouver un poste avec une formation intégrée (j’ai trouvé quelques annonces comme conseiller-assistant assurance) la délivrance d’un certificat ou brevet fédéral à la clé me fait rêver (j’en ai vu quelques unes d’offres).
Quel fourchette de salaire pour ce métier ? (débutante totale, mais je peux faire un stage de 6 mois en France (non rémunéré) si besoin histoire de me familiariser avec le poste). Je peux aussi avoir 3 recommandations (3 employeurs différents).
Ensuite, je pars seule. Mais j’ai un enfant en France. (pas de souci, il sera gardé à temps plein).
Une fois bien installée (je cherche une petite maison particulière car 2 maisons sur un terrain, un F3 individuel avec une dépendance type studio/studette pour une personne seule) car je prendrai à ma totale charge un proche handicapé (dont je m’occupe) qui ne peut plus travailler). Donc un salaire pour 3 (+ pension de France versé en Suisse d’après l’assurance maladie).
Sa, ça serait dans l’idéal, après avoir beaucoup bossé! mais je garde une vision réelle et prendrait un logement simple le temps d’économiser (et pourquoi pas acheter par la suite?)
Quel salaire serait " correct " pour vivre à 3 ? (sans grande vie, pas de sorties de folies, juste un petit resto par mois, une activité sportive pour un enfant de 6/7 ans, et puis loisirs tout simple, piscine/patinoire de temps en temps). Nous vivons à 3 en France, ne sortons quasiment jamais, un fast-food de temps à autre, un week end de repos tout les 6 mois environ. Actuellement, le plus gros de nos dépenses mensuelles seraient logement/voiture (petite auto de 7 chevaux - je compte changer pour un break de 6 chevaux avant de partir).
Selon les régions, j’ai vu déjà des petites maisons (toute simple j’en conviens) pour pas très chères (coins " pommés" ne me dérange pas, je suis véhiculé et j’adore le total calme des petits villages! De bonnes âmes).
Pour le logement/emploi, je n’ai pas le choix que de rester dans le canton de Vaud, je ne parle et écrit que Français (pourquoi pas le Valais, mais Italien ? ou Fribourg qui n’est pas très cher mais Allemand (presque) incontournable.
Juste des transport à proximités et une école (et de quoi faire les courses à pied pour des dépannages).
Deuxième temps, LaFam, LaMal, je ne m’y connais pas trop.
La voiture, j’en possède une, je ne sais pas du tout de ce côté là.
J’ai un petit chien de 6kg.
Dans tout les cas, les tâches (emploi/logement/administrations) vont m’être facilités car je pars seule. Je pense le temps de m’intégrer et de commencer le travail, à vivre en colocation ou chambre meublée (en aidant un peu pour les tâches ménagères etc).
Je sais que j’ai beaucoup de travail pour construire cette nouvelle vie mais j’ai tellement besoin de changer de vie que je m’adapte à tout.
Pensez-vous que même en ayant trouvé un emploi, il faut quelques sous de côté le temps de se mettre dans le bain ?
Si oui, à peu près combien ? (en euros ^^)
Pour le côté emploi, certains ont été recrutés en Suisse depuis la France, comment avez -vous fait ? Postuler en ligne (annonce), recrutement par email, téléphone ou de visu ?
Car j’habite actuellement à 6h30 de la Suisse et j’apprécierai énormément de passer des entretiens de vive voix mais ce n’est pas possible (je ne suis pas fan du téléphone, j’ai peur de bafouiller, j’ai tellement à coeur de bien faire et de donner excellente impression car je suis vraiment quelqu’un d’intègre, de confiance et de consciencieuse !)
Pour le moment, c’est tout ce qui me tracasse, mais ne vous inquiétez pas, j’en aurez surement d’autres (parmi des comiques) à poser !
Et si au passage, je peux renseigner quelques membres sur un autre domaine, j’en serai très heureuse !
Enfin ce sont des petits détails, si d’autres choses importantes vous viennent et auxquelles je n’aurai pas pensé, n’hésitez pas.
(j’ai une peure bleue de changer de pays, de vie, d’habitudes, me planter seule n’est pas grave mais je n’accepterai pas moralement d’emmener dans ma chute mon proche et mon enfant si je fais mal les choses je veux me démener et travailler dur pour qu’ils soient bien, je suis heureuse s’ils le sont).
Pour me faire une idée, j’envisage de passer une semaine en camping en France vers thonon les bains et passer mes journées/soirées en Suisse pour voir un peu, l’alimentation, les paysages etc. Mais je me renseigne pas mal avant car j’ai l’espoir de trouver un emploi avant les vacances d’été (je croise tout les doigts)!
Merci beaucoup ![]()