Bonjour,
J’aimerais partir 10/12 jours cet été dans les cantons suisses italiens. Je ne connais pas du tout le coin, et lesquels choisir ? nous sommes des amoureux de la montagne et faire des randos. S’il y a de belles villes à visiter autours nous le ferons également.
Merci pour votre éclairage
Sophie
amiaplacidus2
Bonjour,
Difficile de vous renseigner : les deux cantons sont des merveilles.
Les Grisons ne sont pas uniquement italophones, c’est un canton officiellement trilingue : allemand en majorité (≃ 75 %), italien (⁼ 14 %), romanche (≃ 14 %), (le total dépasse 100 % parce que un certain nombre de personnes utilisent quotidiennement deux langues). Dans la vie courante, ce n’est pas l’allemand standard qui est parlé, mais un dialecte alémanique que les Allemands ne comprennent pas. Il en va de même pour l’italien.
Le romanche est une langue romane qui est également l’une des quatre langues officielles de la Suisse. Elle est parlée par quelque 60’000 locuteurs.
Malheureusement, elle est plus ou moins en régression au profit de l’allemand. Je dis malheureusement, parce que, même si je ne sais pas le romanche, c’est toujours triste de voir une langue s’étioler. Il y a un soutien gouvernemental pour favoriser l’utilisation du romanche.
Les Grisons, c’est faire le choix de la nature alpestre. On y trouve notamment le Parc national suisse.
Le Tessin est lui totalement italophone, mais, de nouveau, c’est un dialecte italien. La partie nord du canton est très montagneuse. Le sud est à plus basse altitude et une végétation du sud européen.
Pour résumer je citerai les propos d’un ami Tessinois : “Le Tessin c’est un paradis, c’est l’Italie avec un gouvernement qui fonctionne”.
1 « J'aime »
soso0133
Merci infiniment pour votre réponse détaillée. Entre temps j’ai vue des images sur les grisons et je pense que cela correspond d’avantage à ce que nous aimons.
Pensez vous qu’une semaine sur ce canton serait suffisant ?
amiaplacidus4
Bonjour,
Une semaine, c’est suffisant pour avoir une bonne idée. Mais il y a tant de choses à voir et à faire…
En vrac :
Tout d’abord Coire, la capitale, en plaine, mais au pied des montagnes. C’est, dit-on, la plus ancienne ville de Suisse.
Nombreux vestiges historiques, les légions romaines y ont laissé des traces.
Le centre historique, de hautes maisons couvertes de fresques encadrent des rues pentues. C’est une très grande zone piétonne.
Évidemment le Parc national suisse. En pleine zone de montagne, il est laissé absolument sans intervention humaine. Les visiteurs se promène sur des sentiers qu’il est interdit de quitter.
Saint-Moritz
Station d’hiver aussi bien que d’été. Très touristique, d’un tourisme “chic”.
Silvaplana et son lac, paradis des planchistes.
Arosa, autre station d’hiver, mais l’été peu de touristes dans un cadre enchanteur.
Davos.
Etc, voir :
.
.
.
.
Les Grisons ne sont pas la destination la meilleur marché de Suisse.
Lorsque je voyage en Suisse, je séjourne dans des maisons d’hôtes. Ce sont souvent des paysans qui complètent ainsi leurs revenus. C’est, relativement, pour la Suisse, peu coûteux, même si le nom ressemble, ne pas confondre avec BNB :
Pour un autre voyage :
soso0135
Désolée pour ma réponse tardive et Merci infiniment pour ce retour bien détaillé.
En cherchant de mon coté j’ai vu tout de meme que cela nous fera beaucoup de route depuis le sud de la France, alors peut etre que nous allons optés pour le canton du valais . Mais bon nous aimerions trouver un bon compromis ou l’on puisse avoir des montagnes proches parce que c’est vraiment la nature qui prime !!
paranoia6
Hello,
Sinon, vous pouvez passer par l’Italie et entrer au Tessin par la douane de Chiasso, et poursuivre ou non jusqu’à Coire…
soso0137
D’accord merci je vais voir ce que cela donne en terme de trajet.
helveticus8
Les deux cantons sont honnêtement splendides ! Mais si votre truc c’est la rando, je pencherai pour les Grisons, plus “nature sauvage et découvertes” que le Tessin. On trouve de beaux vieux villages dans les deux cantons, après, niveau gastronomie, le Tessin est clairement meilleur… Mais encore une fois, niveau randonnée, les Grisons, on peut y passer des semaines sans se lasser. Pensez à jetez un oeil du côté de l’Engadine, peut-être sa plus jolie portion. Bon séjour
soso0139
Merci beaucoup pour votre conseil, le choix n’est pas évident les 2 ont l’air très joli