J’aimerais savoir si avec la Swiss Travel pass on peut circuler à travers la Suisse en entier. Est-ce que cette pass nous permet d’aller visiter le Jungfraujoch et Zermatt. Peut-on prendre le Glacier express ou le Bernin express ou encore le Golden pas. Si nous pouvons les prendre de quel endroit à quel endroit font-ils escales?
Nous serions là en juin 2026, nous sommes du Québec.
Merci à l’avance
Vous avez essayé les IA ?
À la question :
J’aimerais savoir si avec la Swiss Travel pass on peut circuler à travers la Suisse en entier. Est-ce que cette pass nous permet d’aller visiter le Jungfraujoch et Zermatt. Peut-on prendre le Glacier express ou le Bernin express ou encore le Golden pas. Si nous pouvons les prendre de quel endroit à quel endroit font-ils escales?
Grok, par exemple (mais il faudra vérifier avec d’autres IA, parce que ce n’est pas complètement fiable) repond instantanement :
Oui, le Swiss Travel Pass permet une circulation illimitée à travers toute la Suisse. Il couvre l’ensemble du réseau ferroviaire, des bus, des bateaux, des trams et des bus urbains dans plus de 90 villes, ainsi que l’accès gratuit à plus de 500 musées. Il est valable pour les trains réguliers et panoramiques, mais certains trajets de montagne offrent des réductions de 50 % (comme pour le Jungfraujoch ou le Gornergrat à Zermatt). Voici les détails sur vos questions spécifiques, basés sur les informations actualisées pour 2025.
Visite du Jungfraujoch et de Zermatt
• Jungfraujoch : Le Swiss Travel Pass ne couvre pas intégralement le trajet, mais offre une réduction de 50 % sur le train de montagne depuis Interlaken (Kleine Scheidegg ou Grindelwald) jusqu’au Jungfraujoch, le point culminant d’Europe accessible en train (3 454 m). Vous devez acheter le billet réduit à la gare. Le trajet complet depuis Interlaken dure environ 2 heures.
• Zermatt : Oui, les trains jusqu’à Zermatt (village sans voitures au pied du Cervin) sont entièrement couverts par le pass depuis n’importe quelle gare suisse (par exemple, via Visp). Une fois sur place, le train du Gornergrat (jusqu’à 3 089 m) bénéficie d’une réduction de 50 %. Zermatt est accessible toute l’année, avec des connexions fréquentes depuis Zurich, Genève ou Berne.
Les trains panoramiques : Glacier Express, Bernina Express et Golden Pass
Ces trois lignes emblématiques sont incluses dans le Swiss Travel Pass (trajet gratuit), mais une réservation de siège obligatoire (environ 10-49 CHF par personne, selon la saison et la classe) est requise pour les voitures panoramiques. Vous pouvez les emprunter sans limitation de durée pendant la validité de votre pass. Voici les itinéraires principaux et les arrêts clés (les trains s’arrêtent principalement pour embarquement/débarquement, mais vous pouvez interrompre le voyage) :
• Glacier Express (8 heures, le “train le plus lent d’Europe”, traversant 291 ponts et 91 tunnels) :
• Itinéraire principal : De Zermatt (Valais) à St. Moritz (Engadine, Grisons), ou inversement. Il culmine au col de l’Oberalp (2 033 m).
• Arrêts principaux (sens Zermatt → St. Moritz) : Zermatt, Brig (château de Stockalper), Andermatt (col du Gothard), Disentis (abbaye), Chur (villes historique), Tiefencastel, Filisur (gorges), Samedan, St. Moritz. Vous pouvez descendre n’importe où pour explorer (ex. : randonnées à Andermatt).
• Bernina Express (4 heures, traversant l’UNESCO Albula-Bernina, avec 55 tunnels et 196 ponts) :
• Itinéraire principal : De Chur ou St. Moritz (Grisons) à Tirano (Italie), ou inversement. Il franchit le col de la Bernina (2 253 m) et descend vers les palmiers italiens.
• Arrêts principaux (sens Chur/St. Moritz → Tirano) : Chur, Thusis, Tiefencastel, Ospizio Bernina (lac Blanc), Poschiavo (lac), Tirano. Points forts : viaduc de Landwasser, glaciers et lacs. Note : le retour depuis Tirano vers la Suisse peut nécessiter un bus inclus dans le pass.
• Golden Pass (5-6 heures, reliant lacs et montagnes via trois régions linguistiques) :
• Itinéraire principal : De Montreux (lac Léman) à Lucerne (lac des Quatre-Cantons), via Interlaken (Oberland bernois). Le GoldenPass Express permet un trajet direct sans changement entre Interlaken et Montreux.
• Arrêts principaux (sens Montreux → Lucerne) : Montreux (château de Chillon), Château-d’Oex (festivals de montgolfières), Gstaad (station chic), Zweisimmen, Interlaken (lacs Thun et Brienz), Brienz (boiseries), Lucerne. Idéal pour combiner avec des excursions lacustres.
Pour réserver ces trains, utilisez l’app SBB ou le site officiel (sbb.ch). Si vous voyagez en hiver (comme maintenant en novembre), vérifiez les horaires saisonniers – tous fonctionnent, mais avec moins de départs. Le pass est disponible en versions 3, 4, 6, 8 ou 15 jours (à partir de 259 CHF pour 3 jours en 2e classe).
Bonjour
Pour compléter la réponse de maitrepo, le Swiss Travel Pass vous permet de voyager gratuitement avec tous les transports publics , y compris bateau et car postaux.
Beaucoup de petits trains de montagnes sont exploités par des entreprises privées et le Pass ne fonctionne pas ou au mieux donne droit à des réductions. Mais renseignez-vous bien car par exemple le train pour la Jungfraujoch est à 220.- par personne donc même avec la réduction cela reste tellement cher.
Mais il y a des alternatives, pour ce trajet par exemple, vous partez de Grindenwald très joli village et vous montez à la Petite Scheidegg vous serez aux pieds de l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Vous pouvez ensuite descendre à pied jusqu’à Wengen sur la mythique piste de ski du Lauberhorn.
Bonjour ,
Il y a encore mieux que de partir de Kleine Scheidegg pour vous rendre à Wengen : aller à pied de Grosse Scheidegg, desservie par bus à Schynigge Platte où vous trouverez un train crémaillère . Itinéraire panoramique splendide . Vues magnifiques si le temps est clair sur le Mönch, l’Eiger et la Jungfrau , dont vous pourrez mieux apprécier les dimensions . Vous pourrez repérer la station Eigerwand . Mais on domine aussi à certains endroits le lac de Brienz .Encore mieux vraisemblablement si vous avez le courage de monter au Faulhorn . On peut redescendre en cours de route par des téléphériques et retrouver les transports en commun . Si mes souvenirs sont bons, le swiss pass donne doit à une réduction sur les téléphériques . A vérifier poiur la période actuelle .
J’ai le souvenir de réductions sur les trains de montagne .
Merci beaucoup pour vos réponses. Cela vient confirmer ce que j’ai lu. Aussi les trucs pour voir le plus de paysages de la Suisse.
Hello,
Sinon, il existe des tours organisés avec trains et hôtels réservés, voir :
Bonjour,
Je ne nie pas l’intérêt du Gand Train Tour of Switzerland mais il me semble que l’on a vraiment intérêt à organiser son voyage soi-même , à partir des cartes ,et à s’arrêter au gré de ses envies .
Le site de Zermatt est exceptionnel . J’ai séjourné plusieurs fois à Zermatt mais j’ai constaté lors de mon dernier passage, déjà assez ancien , que le site avait été fort dégradé par toutes les nouvelles installations. Dommage d’autre part de ne pas s’arrêter en route entre Brig et Zermatt. Vous pourriez vous intéresser à ça. Je ne l’ai pas testé .A Zermatt même vous devriez être tranquille sur le sentier de la Rothornhütte , à suivre partiellement ou jusqu’au bout selon l’état d’enneigement . Il n’y a toujours pas de téléphérique de ce côté-là , je pense . Je crois que vous pourriez y trouver le point de départ d’un sentier panoramique en direction de la Schönbielhütte qui doit permettre de voir le Matterhorn sous un angle moins habituel , ainsi que la dent d’Hérens. A voir aussi selon l’état d’enneigement .
En revanche , j’ai testé un sentier balcon panoramique très facile , quasi horizontal , dans la vallée de Saas côté `Est . Magnifique . Il n’y avait pas grand monde .
Les vallées moins connues du Valais sont très intéressantes et très belles. Mention spéciale au Binntal .
Si vous êtes bon marcheur , la traversée Mürren Sefinenfurgge Kiental Hohtürli Lac d’Oeschinen Kandersteg est exceptionnelle (c’est sur l’itinéraire de la Via Alpina ). Mais le passage de la Sefinenfurgge est très raide . je ne sais pas ce que cela peut donner en Juin
Saint Moritz, c’est décevant . En Haute Engadine, Maloja est plus préservée .
https://www.europaweg.ch/fr/
Sur la ligne Brig saint Moritz empruntée par le Glacier Express, j’ai été intéressée par les environs d’Andermatt et de l’Oberalppass.
Vous allez aussi passer au pied du massif du Tödi , sans doute intéressant à explorer (très gros dénivelé côté Nord)
En car postal , il est intéressant de prendre la route du Grimselpass et de s’arrêter au sommet du col . C’est splendide .
C’est que souvent nos collègues canadiens sont assez pressés, donc prendre un tour de 8 jours tout prêt est peut-être plus facile pour eux…
C’est un peu dommage ,parce qu’à vouloir trop en voir , on n’a droit qu’au plus banal . je trouve qu’il vaut mieux faire des choix . En ce qui me concerne , je n’ai à ce jour rien autant aimé que les Pennines, l’Oberland et le Lac des Quatre Cantons que j’ai oublié de citer , avec la visite de Lucerne .Trois jours dans l’Oberland,tunnel du Lötschberg puis trois jours dans les Pennines et deux jours dans le secteur du lac des Quatre Cantons en passant par Andermatt, cela ne me paraîtrait pas si mal .